Gâteaux Hiver Petit-déjeuners, brunchs Sans Gluten Sucré Thèmes

Gâteaux au yaourt et aux épices

Ces petits gâteaux au  yaourt et aux épices vont vous surprendre !

 

recette de gâteaux au yaourt et aux épices

 

Avez-vous déjà cuisiné avec de l’huile de palme rouge ?

Et je dirais même mieux ! Avez-vous déjà pâtissé avec de l’huile de palme rouge ?

 

Ouh la, ouh la, je vous vois venir avec vos protestations ! Mais ne vous en déplaise et contrairement à la pensée globale, l’huile de palme rouge est une matière grasse traditionnellement utilisée dans énormément de pays (en Afrique notamment). Et il existe encore des producteurs historiques de cette huile de palme rouge bio qui ont besoin de la vendre pour vivre et qui ne déforestent pas, …. Car, bien sûr, la sur-consommation d’huile de palme à l’échelle planétaire a eu et a des effets délétères mais cesser tout de go d’en acheter à ces paysans historiques a aussi des effets catastrophiques à leur niveau.

 

Ensuite, niveau santé… l ‘huile de palme n’est pas plus « mauvaise » que l’huile de coco ! C’est une huile présentant des acides gras dits saturés en majorité certes, mais comme l’huile de coco, le beurre, le saindoux, …..Ces lipides participent par ailleurs à la formation des membranes cellulaires. Elle contient également de l’acide oléique en assez grande quantité, c’est cet acide gras que l’on trouve dans l’huile d’olive (acide gras dit monoinsaturé), des caroténoïdes qui se transforment en Vitamine A dans le corps (sa couleur rouge) et de la vitamine K (anti hémorragique). Les acides gras saturés sont dit à longue chaîne…moyenne ou courte. Ceux de l’huile de palme (acide palmitique) sont à longue chaîne, ceux de l’huile de coco à chaîne moyenne.

Allez jeter un oeil par ici si ça vous intéresse !

 

Le véritable problème au niveau santé est quand ces huiles sont hydrogénées par l’industrie agro alimentaire et deviennent des acides gras dits trans qui, eux, sont très néfastes.

En cuisine, l’huile de palme apporte beaucoup de moelleux aux gâteaux (c’est « grâce » à la structure de ses acides gras à longue chaîne), du croustillant aussi (même explication que précédemment) et elle est très stable à la cuisson.

Par ailleurs, elle fait la peau super douce quand on s’en tartine les mains… oui, je me tartine les mains avec les corps gras que j’ai … sous la main justement… quand je cuisine… légèrement orangées les mains mais à peine !

 

Bon, tout ce laïus, non pas pour vous convaincre de consommer de l’huile de palme mais pour vous expliquer que, quand elle est récoltée dans des conditions respectueuses de la nature, de façon traditionnelle, bio et qu’elle est extraite de façon à préserver ses bienfaits, en consommer de temps en temps, n’est pas un problème.

 

Bref, j’ai travaillé avec Emile Noël pour la mise au point de recettes à base d’huile de palme rouge bio et c’est une de ces recettes que je vous propose ici.

J’ai volontairement voulu essayer des recettes très simples pour me rendre compte de la façon dont cette huile allait modifier des recettes que je fais régulièrement et ce que ça allait apporter en saveur (rien de plus, rien de moins), en couleur (une super jolie couleur) et en texture (moelleux et croustillant sur les bords).

 

Allez en cuisine !

recette de gâteaux au yaourt et épices

Gâteaux au yaourt et aux épices

Type de plat: Goûter
Cuisine: Française
Temps de préparation: 10 minutes
Temps de cuisson: 20 minutes
Temps total: 30 minutes
Portions: 5
Imprimer la recette Epingler

Ingrédients

  • 1 yaourt
  • 1,5 pot sucre rapadura
  • 2 pots farine de riz complet
  • 1 pot poudre d’amande
  • 0,5 pot lait végétal ou non
  • 0,5 pot huile de palme rouge bio liquide
  • 3 œufs
  • 1 c. à café vanille en poudre
  • 1 c. à café épices de Noël ou à compote
  • 1 c. à café bicarbonate de sodium
  • 1 pincée sel gris de mer

Instructions

  • Préchauffez votre four à 180°C.
  • Dans une jatte, versez le yaourt, le sucre, la farine, la poudre d’amande, le lait, l’huile de palme rouge bio, les œufs, le bicarbonate, le sel et les épices.
  • Mélangez avec un fouet jusqu'à ce que le pâte soit lisse. Répartissez-la dans des moules huilés. 
  • Et enfournez pour 20-25 minutes de cuisson minimum suivant la taille des moules que vous aurez utilisés. 
  • Piquez un des gâteaux à l’aide de la pointe d’un couteau qui doit ressortir sec afin de vérifier la cuisson. 
Vous avez testé cette recette?Mentionnez @vanessa_romano_photographe ou tagguez là #vanessacuisine sur Instagram!

 

 

A bientôt, 

Vanessa

 

Laisser un commentaire