Aujourd’hui, je vous propose le gratin de Saint-Jacques de Marou ! Ce gratin de noix de Saint-Jacques est un gratin qu’elle fait pour Noël. En fait, elle y mélange noix de Saint-Jacques et lotte pour notre plus grand plaisir !
Marou, c’est ma marraine. Je l’appelle comme ça depuis que je suis toute petite.
Depuis, plusieurs “Marou” ont été nommées dans la famille, des grandes Marou et des petites (j’en suis !). Je dois tout de même vous dire que cette prolifération de Marou ne lui plaît guère, mais que voulez vous…la rançon du succès.
Peut être lui attribuera-t-on le titre de Marou 1er, mais nous n’en sommes pas encore là !
En attendant, elle nous prépare chaque fois à Noël (le 25) son gratin de Saint-Jacques ( lotte et St Jacques en fait).
Je vous en donne sa version simplifiée, c’est celle que je pratique.
Quant aux photos, ce sont des photos de gratin aux crevettes car le gratin de St Jacques a été dévoré sans que je puisse le photographier.
Que faut-il pour préparer ce gratin de Saint-Jacques de Marou ?
Il faut :
- des oignons émincés
- des champignons de Paris
- des noix de Saint-Jacques
- de la béchamel
- de la lotte
- du thym
- de l’Huile d’olive
- du Sel gris de mer
- de la Chapelure
Gratin de Saint-Jacques de Marou
Ingrédients
- 2 oignons émincés
- 300 g champignons de Paris
- 400 g noix de Saint-Jacques
- 1/2 l béchamel avec un peu de fumet de poisson dedans
- 400 g lotte ou un poisson blanc sans arêtes coupé en gros morceaux ou des crevettes (comme sur la photo)
- QS thym
- QS Huile d'olive
- QS Sel gris de mer
- QS Chapelure
Instructions
- Faire revenir les oignons émincés tout doucement, avec du sel et un peu d'eau afin qu'ils ne brûlent surtout pas, ils seront fondus. Ajouter le thym et les champignons émincés et poursuivre la cuisson jusqu'à ce que les champignons soient cuits.
- Faire la béchamel en utilisant, rajouter du lait si besoin est et ne pas oublier pas la muscade, saler mais modérément, et poivrer. Je mets parfois une cc de fumet de poisson déshydraté (à défaut d'en avoir du frais).
- Ajouter cette béchamel aux oignons-champignons.
- Donner un aller retour aux Saint-Jacques à la poêle bien chaude et huilée (les noix de Saint-Jacques restent quasi crues).
- Dans un plat à gratin, mettre le poisson (et les crevettes), de la béchamel par-dessus, les Saint-Jacques et arroser du reste de béchamel chaude.
- Saupoudrer d’un peu de chapelure et dorer au four 5 à 10 min (les St Jacques ne doivent pas recuire).
Merci d’apprécier ma recette, bonne essentiellement parce qu’elle est faite avec des “bonnes choses”, ainsi que je le répète à chaque Noël (ca fait partie du folklore de radoter un peu). Je précise que je mets davantage d’oignons et que je les fais cuire jusqu’à ce qu’ils soient confits. Je serais assez d’accord pour le titre de marou Iere, préférable de beaucoup à celui de “vieille marou”…