Irish lofa, Irish soda bread ou pain irlandais (sans gluten)

/, Pains sans gluten, Pains, brioches, Pays, régions, Petit-déjeuners, brunchs/Irish lofa, Irish soda bread ou pain irlandais (sans gluten)

Irish loaf sans gluten - Gluten free Irish loaf - Vanessa Romano, photographe et styliste culinaire (1)

 

 

 

L’autre jour, j’avais fait du kéfir pour les filles avec le lait des vaches de Bernard Gaborit, des Jersiaises et cette préparation.

Elles n’en ont pas raffolé, du coup, il en restait plein.

Une bonne partie est allée dans un matefaim à la pomme, et une autre dans ce pain.

Annellenor en fait souvent, et en faisant une petite recherche, je suis tombée sur le blog de Béatrice qui en propose une version sans gluten, Youpi !

 

Voici une recette faite en deux coups de cuillère à pot, pas de temps d’attente, pas de levée, …

 

La seule chose un peu gênante, c’est qu’elle comporte un produit laitier que j’évite au maximum (sauf quand je craque devant les yaourts de brebis du marché de la Vallée des Roses ou devant les fromages de chèvre frais, mais bon, c’est pas souvent).

Sans doute, on peut remplacer le kéfir (ou lait ribot) par du lait de coco assez gras (Annellenor, tu me confirmes ?), à tester la prochaine fois.

 

Voici donc la recette avec mes modifications,pour un moule à cake classique

 

200g de farine de quinoa

60g de farine de millet brun

100g de farine de riz gluant

1cc de bicarbonate de sodium

1/2 cc de gomme de Guar

1 oeuf

350ml de lait Ribot

1 p de sel

 

 

Mettre tous les ingrédients secs dans un saladier.

Ajouter les ingrédients humides et mélanger rapidement la pâte à la cuillère en bois ou à la main. Ne pas trop mélanger la pâte (un peu comme pour des muffins), elle peut rester légèrement farineuse par endroits, sans cela, elle risque d’être un peu « estouffe-gari » ou étouffe-rat en français.

La verser dans un moule à cake huilé et cuire 45-50 minutes à 180°C. Planter la pointe d’un couteau dans le pain afin de vérifier la cuisson, si le couteau revient légèrement collant ou humide, ne pas hésiter à prolonger la cuisson, en baissant la température pour éviter que la croûte ne brûle car le coeur est un peu long à cuire et ça n’est pas agréable.

Laisser refroidir quelques instants, démouler et laisser complètement refroidir sur une grille afin que l’humidité s’évapore.

Conserver dans un torchon.

 

 

Irish loaf sans gluten - Gluten free Irish loaf - Vanessa Romano, photographe et styliste culinaireJeunes pousses - Vanessa Romano-Photographe et styliste culinaire-Fleurs de cerisiser - Sherry tree flowers - Vanessa Romano - photographe et styliste culinaire

 

 

 

Et par une belle fin de journée de printemps, entre magazines, carnets de prises de notes, jeunes pousses plantées par Ysé et Anaé et des céramiques qui finissent de sécher au soleil (Céramiques de Vallauris, Lou Pignatier, et de Marseille, Le Potier marseillais), quelques tranches de ce pain tartinées avec un peu de « miel-noisettes », c’est …comment dire…presque idéal !

 

 

Et toujours ce bug de WordPress qui refuse de souligner, d’agrandir les caractères et de centrer les photos …grrrrr !

 

Poteries Vallauris et Marseille - Vanessa Romano-Photographe et styliste culinaire-

 

 

 

 

La question du jour : 

« La gourmandise est-elle réellement un vilain défaut ? »

 

 

 

 

Irish lofa, Irish soda bread ou pain irlandais (sans gluten)

2018-08-07T12:10:48+00:00 12 mai 2014|

A propos de l'auteur:

Je suis entrée dans la vie professionnelle par l'hôtellerie, j'ai travaillé dans des maisons familialles, puis je suis entrée au Ritz à Paris à la réception. J'ai été, à l'époque, la première femme à travailler à la réception de ce magnifique palace parisien. Lauréate du Trophée David Campbell, j'ai été promue Chef de Brigade. Puis, je suis allée au George V (racheté par Four Seasons) pour la pré-ouverture et l'ouverture de ce palace. J'y suis restée 2 ans au poste d'assistant de Direction à la Réception et d'Adjointe au Chef de Réception. J'ai ensuite quitté Paris pour me rapprocher de ma famille et j'ai accepté un poste de Chef de Réception chez Pierre et Vacances dans le Lubéron (600 appartements, 1 hôtel, des mas et bastides). Après la naissance de mes filles, je me suis laissée aller à mes deux passions, la photo et la cuisine. Puis, les choses ont évolué et sont devenues plus professionnelles, et je suis dorénavant photographe, auteur et styliste culinaire. Je tiens ce blog de cuisine qui présente plus de 1000 recettes, je travaille avec divers sites internet et magazines, des sociétés de l'agroalimentaire, des restaurateurs, j'ai eu le plaisir d'écrire 4 livres et je donne quelquefois des cours de cuisine avec un maximum de produits bio et locaux issus de l'agriculture raisonnée. N'hésitez pas à me contacter, je serai ravie de travailler avec vous !

Un commentaire

  1. ManueB 13 mai 2014 à 5 h 38 min ␣- Répondre

    j’ai déjà fait ce pain mais pas en version sans gluten !!

    miamm

    bonne journée
    manue :))

Laisser un commentaire