Salade tutti frutti à l’avocat, kaki, pomme, chèvre frais, grenade, …

/, Provence, Salades, Veggie, Vegan/Salade tutti frutti à l’avocat, kaki, pomme, chèvre frais, grenade, …

Je ne sais pas si c’est parce que, dans le Sud, nous avons un hiver très doux en règle générale, mais je mange régulièrement des salades au déjeuner. Je les aime colorées et joyeuses avec plein d’ingrédients mélangés : avocat, kaki, pomme, chèvre frais, grenade, graines variées, et un peu de salade verte aussi bien sûr !

 

recette de salade avocat, kaki, pomme, grenade, chèvre frais

 

J’aime beaucoup les kakis. Je les ai aimés tardivement car je les ai goûtés tardivement…

En Provence, au mois d’octobre et novembre, on voit souvent dans les champs, des plaqueminiers déversant leurs fruits par terre sans que personne ne songe à venir les cueillir ou les ramasser. Ils ressemblent à des arbres de Noël avec leurs boules orange vif accrochées aux branches alors que plus aucune feuille ne l’est.

Le kaki muscat se mange blet, c’est à dire, à l’instar des dattes, mou et très mûr. Sans cela, il est astringent (je vous le dis mais je n’ai jamais vérifié par moi-même !).

Quand il est bien mûr, je mets le kaki dans un bol, découpe le « pédoncule » avec un couteau que je jette (le pédoncule, hein, pas le couteau) et je mange l’intérieur à la cuillère comme on mangerait un oeuf à la coque. Et c’est là que le fait de l’avoir mis dans un bol prend tout son intérêt… quand l’engin s’ouvre en deux ou en quatre et que la pulpe s’échappe par tous les chemins possibles.

C’est très sucré, ça a une saveur ronde, un peu comme une datte fraîche, un peu miellée ou caramélisée (caramel clair). Il est vrai que l’aspect de la chair n’est alors pas très engageant (un peu comme un blanc d’oeuf….entre gluant et glaireux…. vous n’y goûterez jamais c’est ça ? Je viens de vous dégouter à vie ?) mais ça vaut vraiment le coup de dépasser ça parce qu’après, c’est un peu comme une confiture ou une compote mais crue, sans sucre ajoutée, totalement naturelle et délicieuse !

 

Et puis, il y a le kaki persimon qui peut se manger comme une pomme, c’est à dire croquant, mais aussi plus mou et mûr. C’est cette variété que l’on trouve le plus souvent dans les magasins. On peut le trancher et il présente alors une jolie découpe en forme de fleur au centre de sa tranche. C’est celui que j’ai utilisé pour la salade.

Si vous voulez en savoir plus sur les variétés de kaki, allez jeter un oeil par ici, c’est très bien expliqué !

 

Parlons de la pomme maintenant ! Ou plus précisément du « râpage » de la pomme !

Pour râper la pomme en bâtonnets nets, j’utilise une mandoline qui fait des bâtonnets.

J’en ai une grosse et une petite que j’ai achetée récemment : une Microplane. Au début, je l’ai trouvée vraiment bidon, puis, j’ai révisé légèrement mon jugement. Elle est petite, sa mise en oeuvre est très rapide, elle se lave super rapidement et a un manche pour la tenir (ce qui est très pratique).

Je trouve tout de même qu’il vaut mieux râper ou émincer un aliment pas trop dur sinon les encoches qui sélectionnent les épaisseurs de coupe se déplacent et l’aliment est un peu déchiré tout de même. Bref, Microplane ne nous a pas habitué à ça, c’est un peu dommage.

Pour protéger mes doigts, j’utilise à chaque fois des gants en cotte de maille achetés sur internet, ça coûte rien et c’est super pratique. Bien plus pratique que les embouts vendus avec les mandolines. Le seul hic, c’est pour les laver…pour l’instant, je me lave les mains avec les gants et du produit vaisselle… à suivre ….

Et donc, cette salade qui est donnée pour une personne (mais j’avais très faim !) peut très bien faire l’affaire pour deux….

Salade tutti frutti à l'avocat, kaki, pomme, chèvre frais, grenade, ...
Temps de préparation
7 min
 
Type de plat: Salade
Cuisine: Méditéranéenne
Portions: 1
Ingrédients
  • 1 avocat mûr
  • 1 kaki persimon
  • 1 pomme craquante et sucrée type Gala, Juliette, ...
  • 100 g chèvre frais
  • 4 feuilles romaine craquante ou une autre salade
  • 2 c. à soupe graines de tournesol ou courge
  • 3 c. à soupe huile d'olive
  • 1 c. à soupe jus de citron
  • 1 c. à café vinaigre de Xéres
  • 1 c. à soupe gomasio (de sésame ou de tournesol)
  • 3 c. à soupe arilles de grenade
Instructions
  1. Lavez la salade et déchirez-la entre vos mains avant de la mettre dans un saladier.

  2. Pelez l'avocat et tranchez-le en lamelles. Tranchez également le kaki (lavé) dans le sens de la largeur (il y a des pépins assez gros qu'il convient de retirer). Lavez la pomme et râpez-la à l'aide d'une mandoline (attention à vos doigts !).

  3. Dans le saladier, ajoutez l'avocat, le kaki et la pomme. Emiettez le fromage de chèvre frais et parsemez-en le dessus de la salade.

  4. Ajoutez les graines, l'huile, le jus de citron, le vinaigre, le gomasio et les arilles de grenade.

  5. Servez !

 

A bientôt,

Vanessa

Salade tutti frutti à l'avocat, kaki, pomme, chèvre frais, grenade, ...

2017-11-23T17:35:51+00:00 24 novembre 2017|

A propos de l'auteur:

Je suis entrée dans la vie professionnelle par l'hôtellerie, j'ai travaillé dans des maisons familialles, puis je suis entrée au Ritz à Paris à la réception. J'ai été, à l'époque, la première femme à travailler à la réception de ce magnifique palace parisien. Lauréate du Trophée David Campbell, j'ai été promue Chef de Brigade. Puis, je suis allée au George V (racheté par Four Seasons) pour la pré-ouverture et l'ouverture de ce palace. J'y suis restée 2 ans au poste d'assistant de Direction à la Réception et d'Adjointe au Chef de Réception. J'ai ensuite quitté Paris pour me rapprocher de ma famille et j'ai accepté un poste de Chef de Réception chez Pierre et Vacances dans le Lubéron (600 appartements, 1 hôtel, des mas et bastides). Après la naissance de mes filles, je me suis laissée aller à mes deux passions, la photo et la cuisine. Puis, les choses ont évolué et sont devenues plus professionnelles, et je suis dorénavant photographe, auteur et styliste culinaire. Je tiens ce blog de cuisine qui présente plus de 1000 recettes, je travaille avec divers sites internet et magazines, des sociétés de l'agroalimentaire, des restaurateurs, j'ai eu le plaisir d'écrire 4 livres et je donne quelquefois des cours de cuisine avec un maximum de produits bio et locaux issus de l'agriculture raisonnée. N'hésitez pas à me contacter, je serai ravie de travailler avec vous !

4 Commentaires

  1. Kilomètre-0 24 novembre 2017 à 19 h 53 min ␣- Répondre

    Je ne mange jamais de kaki et ne saurai pas les choisir. Merci pour tes conseils et qui pourraient me donner envie de faire une aussi belle salade

  2. ManueB 25 novembre 2017 à 17 h 07 min ␣- Répondre

    quelle belle salade, j’en raffole mais ici je préfère manger du chaud car les journées peuvent être très froides !

    le kaki je le mange en dessert, c’est un des fruits que j’adore en cette saison !

    manue 🙂

    • Vanessa Romano 25 novembre 2017 à 18 h 51 min ␣- Répondre

      Oui, je comprends bien Manue ! Je suis une grande frileuse alors manger chaud quand il fait froid, c’est mon truc !

Laisser un commentaire