Vous le croirez ou non : c’est ma première recette de lasagnes ! Oui, je sais, c’est dingue ! Décidément, en ce moment, je fais mes premières fois en cuisine. Et le plus étrange, c’est que ce sont des recettes hyper classiques que je n’ai jamais cuisinées, comme ce boeuf bourguignon.. Les lasagnes, j’aime bien, mais depuis que je ne mange plus de gluten, je n’en ai plus mangé.
Quand les filles vont passer des vacances chez mes parents, généralement, mon père prépare un tartare le jour où on emmène les filles et ma mère prépare une sauce tomate à la viande avec les restes. Puis, elle prépare des lasagnes. C’est un peu ce que j’ai fait…tartare en moins !
L’Homme avait acheté 2 kgs de viande hachée de chez le boucher avec lesquels j’ai préparé le fricot aux blettes de ma grand-mère et 2 plats de lasagnes.
Pour ce faire, j’ai préparé la sauce tomate à la viande :
Le lendemain, j’ai cuisiné les lasagnes. Je les ai cuisinées avec une béchamel car c’est comme ça que ma mère fait. La seule différence, c’est que j’ai utilisé du lait concentré puisque c’est ce qui me restait.
Comment faire des lasagnes ?
ou plutôt comment j’ai fait ces lasagnes !?
Le plus long à faire, c’est bien la sauce tomate. Une fois que c’est fait, ça va très vite sachant que je ne prépare pas mes feuilles de lasagnes mais que je les achète. Je les prends sèches et sans gluten. Je pense qu’elles doivent cuire un poil plus longtemps que des lasagnes sèches classiques.
Préparer une béchamel :
Ensuite, j’ai préparé une béchamel. Je ne sais pas pour vous mais je cuisine rarement des béchamels. Pourtant, quand j’en fais, je me dis que c’est vraiment sympa pour faire un gratin ou autre.
J’ai donc fait fondre du beurre, puis j’ai ajouté un peu de farine de riz complet (mais vous pouvez mettre de la farine de blé bien entendu) et je l’ai faite roussir en tournant sans cesse avec une cuillère en bois afin que ça ne brûle pas.
J’ai ensuite versé le lait concentré en continuant de tourner, jusqu’à ce que le mélange soit homogène et bien épais. Si vous avez des grumeaux qui persistent, utilisez un fouet pour faire la béchamel.
Petites précisions pour la béchamel, on peut faire de la béchamel sans gluten et sans laitage !
- Pour cela, il suffit de remplacer le lait de vache par du bouillon (de légumes, de volaille, …) ou n’importe quel lait végétal.
- On utilise de l’huile d’olive à la place du beurre.
- On utilise de la farine de riz complet à la place de farine de blé.
Montage des lasagnes :
Prenez un plat à four assez haut.
On met un peu de sauce dans le fond du plat huilé, puis, on recouvre de feuilles de lasagnes sèches. Il ne faut pas hésiter à couper les feuilles afin de recouvrir entièrement le plat.
Ensuite, on verse un peu de béchamel, on étale, puis, un peu de sauce qu’on étale également. Certains mettent du parmesan à ce moment… je n’en avais pas.
Et ainsi, de suite, jusqu’à ce qu’on arrive en haut du plat.
J’ai fini avec de la sauce et un peu de béchamel car je n’aime pas quand le dessus des lasagnes est sec. J’ai parsemé de fromage râpé (ce que j’avais, c’était du Comté).
Voilà, j’ai enfourné pour 25 minutes de cuisson mais ça aurait pu cuire un peu plus longtemps je pense.
Et c’était super !
Lasagnes
Ustensiles
- Un couteau
- Une poêle
- Un plat à gratin
Ingrédients
- 250 g lasagnes sèches sans gluten si nécessaire
- 2,5 l sauce tomate notée ci-dessus
Béchamel
- 500 cl lait ou lait concentré ou bouillon
- 50 g farine de riz complet
- 50 g beurre
- QS Sel gris de mer
- QS huile d'olive
Instructions
- Préchauffez le four à 180°C.
Béchamel
- Dans une casserole, faites fondre le beurre.
- Quand il est fondu, ajoutez la farine et mélangez pendant 1 minute avec une cuillère en bois afin que la farine cuise.
- Au bout de ce temps, ajoutez petit à petit le lait ou le bouillon en tournant avec un fouet.
- Continuez jusqu'à ce que vous ayez versé tout le lait et poursuivez la cuisson quelques minutes afin de finir de cuire la béchamel.
- Réservez.
Montage des lasagnes
- Huilez un plat à four un peu haut (ou deux).
- Dans le fond du plat, mettez une petite quantité de sauce et posez des feuilles de lasagnes sèches par-dessus de manière à recouvrir entièrement le plat et la sauce.
- Versez une couche de béchamel, étalez-la régulièrement.
- Puis, versez une couche de sauce, étalez-la de la même manière.
- Recouvrez alors de feuilles de lasagnes sèches et recommencez pour atteindre le haut du plat à four.
- Finissez par de la sauce (et de la béchamel pour moi) et parsemez de fromage râpé, idéalement de parmesan.
- Enfournez pour 25-30 minutes et servez chaud.
j’en fais de temps en temps, mes gourmands m’en réclament… demain j’en fais avec des restes de légumes, ce que j’ai sous la main !
bonne journée
manue