Hiver Italie Pays, régions Salé Soupes, Veloutés Thèmes

Minestrone d’hiver au chou et chorizo

Vous êtes peut être dans les Alpes en train de skier, ou bien, chez vous en train de grelotter.

Par ici, les journées de printemps alternent avec les journées frrrroides, alors pour se réchauffer, rien de tel qu’un minestrone ou une sorte de minestrone, relevé d’un peu de chorizo histoire de pimenter un peu la soirée !

Je sais bien que le chorizo est espagnol et que le minestrone est italien, mais la réunion de ces deux-là était très agréable. Sinon, un morceau de lard, ou de guanciale sera très bien aussi.

Minestrone d'hiver au chou et chorizo

Qu’est-ce qu’un minestrone ?

Un minestrone est une soupe traditionnelle italienne. Elle est épaisse et contient des morceaux de légumes, viande, des pâtes ou des légumineuses, parfois du riz comme dans cette variante…

Savoureuse, elle s’adapte à tous les ingrédients disponibles. Il n’y a pas une recette de minestrone mais des milliers, voire des centaines de milliers, autant que de familles, de produits, de régions, …

C’est une soupe paysanne dans laquelle on trouve oignon et ail, des légumes de saison coupés en morceaux plus ou moins gros, un peu de lard ou autre morceau de viande, des lentilles ou des pois, puis, vers la fin de la cuisson, elle est épaissie avec des pâtes ou du riz. Un filet d’huile d’olive, parfois un peu de fromage sec râpé, c’est prêt !

Bien sûr, elle s’apparente avec la soupe au pistou provençale… la Provence n’est pas très loin de l’Italie !

Pour ce minestrone d’hiver, j’ai fait revenir dans un faitout, un oignon et une gousse d’ail émincés avec un filet d’huile, du thym et des lamelles de chorizo (mais si vous avez un petit salé ou une peu de saucisse cela ira tout aussi bien). J’ai ajouté un ou deux poireaux émincés, salé et fait revenir tranquillement mais sûrement.

Puis, des carottes coupées finement et des haricots blancs (ici des Mojettes de chez Picouille). Recouvrir d’eau, couvrir d’un couvercle laisser « bloblotter » le temps de cuire les haricots. Vers la fin, ajouter un petit chou vert finement émincé et le laisser cuire une quinzaine de minutes.

Assaisonner et servir avec un beau filet d’huile d’olive.

Minestrone d'hiver au chou et chorizo

Minestrone au chou et chorizo

Type de plat: Soupe
Cuisine: Italienne
Temps de préparation: 10 minutes
Temps de cuisson: 40 minutes
Portions: 6
Imprimer la recette Epingler

Ingrédients

  • 1 oignon
  • 1 gousse ail
  • 1 chorizo
  • 2 poireaux
  • 4 carottes
  • 100 g haricots blancs frais
  • 1 chou vert frisé petit
  • QS thym
  • QS Huile d'olive
  • QS Sel gris de mer

Instructions

  • Faites revenir l'oignon et l'ail épluchés et émincés avec un filet d'huile, du thym et des lamelles de chorizo. Ajoutez les poireaux lavés et émincés, salez et faites revenir pendant quelques minutes.
  • Puis, rajoutez des carottes coupées finement et des haricots blancs frais. Couvrez d'eau à hauteur des légumes, posez un couvercle sur la cocotte et cuisez à frémissement pendant 40 minutes environ. Quand les haricots sont cuits, ajoutez un petit chou vert finement émincé et cuisez encore 15 minutes.
  • Assaisonnez et servez bien chaud avec un filet d'huile d'olive.
Vous avez testé cette recette?Mentionnez @vanessa_romano_photographe ou tagguez là #vanessacuisine sur Instagram!

La phrase du jour : 

« Un peu de sommeil vous remet de bien des choses.

John Ronald Reuel Tolkien

2 Commentaires

  • Un très bon souvenir de vous, qui m’avez souhaité mon anniversaire le 7 fevrier… Je guette toujours vos recettes… Là, j’ai cliqué « Picouille ».. je connaissais pas… PICARD, bien sûr…
    Oui, je me gèle dans les Alpes, je ne skie plus.. trop vieille… Je vais la faire, cette « minestrone ».. Merci pour l’idée…
    J’avais déjà fait votre précédente recette..
    Vous êtes merveilleuse…
    Ce sera délicieux, comme d’hab.. Bises gelées..

Laisser un commentaire