Aujourd’hui, une recette de saison ou de montagne, un Fricot de lentilles et saucisses ! Ici, à Fréjus, il pleut comme si on était en novembre, une petite pluie fine, agaçante, pas un coin de ciel bleu pour nous dire que c’est bientôt fini, mais tout de même un léger mistral qui se lève et qui laisse présager un vendredi ensoleillé !

Cette recette de fricot de lentilles de la Bréole et saucisses des Alpes, je l’ai préparée durant nos vacances à Seyne-les-Alpes après Noël.
Là-haut, nous qui ne mangeons que très peu de viande d’habitude, nous apprécions les belles pièces ou les produits de charcuterie transformés sur place avec des animaux élevés dans les champs voisins.
Aussi, ce plat, ce Fricot de lentilles et saucisses comme aurait dit ma grand-mère, je l’ai préparé deux fois, une première fois avec des saucisses venant d’une société artisanale de Savines le Lac, et l’autre fois avec des saucisses à cuire provenant d’une toute petite exploitation qui élève et transforme, La Ferme des Pelissones à Seyne (la plupart de leurs viandes ont le label bio).
Les premières, nous les achetons dans une toute petite épicerie à Selonnet qui est un petit village à côté de chez nous.
Cette épicerie (il n’y en a qu’une) fait la part belle aux produits de la région et à des prix qui savent rester raisonnables. Par ailleurs, ils fabriquent eux-mêmes des confitures (avec des fruits de coin ou d’ailleurs) et proposent quelques plats du restaurant d’à côté sous vide, en service traiteur. Cette petite épicerie dépend de ce restaurant, les Drailles.
Dans le bistrot de pays, même chose qu’à l’épicerie, si on peut vous servir du fromage du coin, c’est ce qu’on fera. Les plats servis sont simples, bons, copieux et bon marché. On y trouve un buffet d’hors d’oeuvre avec tous les classiques (carottes râpées, betteraves, salade de lentilles, un peu de charcuterie, …), et avec les filles, on est assez fan.
Quand on arrive, après 3 heures de route, c’est là qu’on s’arrête avant d’aller au chalet pour ouvrir l’eau, commencer à chauffer (il fait entre -4°C et 0°C dans le chalet quand on débarque), aspirer les mouches mortes (!!) et installer nos affaires.
Et les deuxièmes (saucisses, hein, si vous avez suivi !), directement à la ferme des Pelissones, ce n’est pas très loin de chez nous, alors, ce serait bête de s’en priver.
Les lentilles viennent de la Bréole d’un producteur qui fait du petit épeautre, du sarrasin et des lentilles vertes : Didier Barneaud.
Et donc, le premier soir, à peine débarqués de notre Côte d’Azur, alors que nous arrivions péniblement à avoir un petit 16°C dans le chalet, ce fricot a été une bénédiction !
Que faut-il pour faire ce Fricot de lentilles et saucisses ?
Pour réchauffer les coeurs et les corps, il faut :
- de l’oignon jaune
- de l’échalote
- de l’ail
- des carottes
- une patate douce
- des lentilles vertes
- du chou blanc
- des saucisses de ménage
- du sel
- de l’huile d’olive
- du laurier
- du thym

Fricot de lentilles et saucisses
Ustensiles
- 1 couteau
- 1 cocotte en fonte
- 1 casserole
Ingrédients
- 1 oignon jaune
- 1 échalote
- 1 gousse d’ail
- 4 carottes coupées en dés*
- 1 patate douce épluchée coupée en dés
- 250 g lentilles vertes bio
- 1/2 chou blanc finement émincé
- 6 saucisses de ménage une par personne
- 2 feuilles laurier
- 1 c. à soupe thym
- QS sel
- QS Huile d'olive
Instructions
- Rincer les lentilles et les cuire. On peut les faire tremper quelques heures à l’avance, mais pour ma part, je ne le fais jamais.
- Plonger les lentilles dans une casserole d’eau froide (non salée), couvrir et démarrer la cuisson. Baisser le feu quand l’ensemble bout et maintenir un léger frémissement pendant une vingtaine de minutes. Goûter pour voir si les lentille sont cuites.
- Dans une large sauteuse ou un faitout, faire revenir dans un peu d’huile d’olive, l’oignon, l’échalote et l’ail émincés. Saler un peu pour faire sortir l’eau de végétation et ajouter un fond d’eau si ça attache. Ajouter du thym et du laurier.
- Quand l'ensemble est doré, ajouter les carottes et la patate douce, le chou et les saucisses piquées avec une fourchette pour ne pas qu'elles éclatent lors de la cuisson.
- Faire mijoter l'ensemble pendant 30 minutes à couvert et à feu moyen.
- Rajouter un peu d’eau si ça attache. 10 minutes avant la fin de la cuisson, ajouter les lentilles cuites, mélanger et goûter afin de rectifier l’assaisonnement.
Notes
D’autres recettes à base de lentilles vertes ?
très appétissante cette assiette!!!
Comme elle me donne faim ton assiette !
un super plat d’hiver, parfait car ici il gèle, enfin !!
biz
manue :))