Cette recette de pancakes de pomme de terre et sans gluten a été offerte par le chef du restaurant le Provençal à Fréjus. Cette recette est facile à faire et tout à fait délicieuse.
J’ai bien failli passer à côté de ce petit restaurant, le Provençal, sur Port Fréjus qui ne paye pas de mine et dont le nom m’évoquait plus un piège à touristes qu’un bon restaurant.
Pourtant, en passant devant les cuisines, je me suis dit que ça sentait rudement bon pour un attrape-gogo.
J’ai fait demi-tour et suis allée jeter un coup d’oeil sur l’ardoise : des produits frais, cuisinés sur place, des prix très raisonnables, …. et toujours cette odeur qui sortait des cuisines...
Comme il était l’heure de déjeuner, j’ai demandé à m’asseoir. Et là, re-surprise, l‘accueil d’une rare gentillesse et d’un enthousiasme rafraîchissant.
Puis, j’ai commandé une assiette de porc longuement confit, quelques blettes, avec un chutney de tomate épicé … une merveille.
J’y suis retournée dans la semaine pour reprendre ce plat que je trouve délicieux.
De fil en aiguille, nous avons parlé avec Frédéricke et Sébastien (elle en salle, lui en cuisine, les deux en amour).
Je leur ai demandé la permission de venir prendre quelques clichés pour parler de leur restaurant et également s’ils acceptaient de donner une de leurs recettes pour la rubrique “recettes de chefs”.
Ils ont accepté avec plaisir de jouer le jeu et ils ont poussé la gentillesse jusqu’à donner une recette sans gluten puisqu’ils savent que c’est une de mes contraintes.
Cela dit, Sébastien Mondoulet, le chef, a toujours fait en sorte que les plats que j’avais envie de prendre deviennent sans gluten, si jamais ils ne l’étaient pas.
On a un peu papoté et ces deux-là sont de véritables globe-trotters, ils ont vadrouillé un peu partout : Angleterre, Normandie, Australie, Grèce, Corée du Sud, …
Pour Sébastien, c’était une envie de gosse, mais comme il était bon à l’école et que la cuisine n’avait pas la renommée actuelle, il a dû batailler pour pouvoir faire un CAP de cuisine.
Depuis, il a bossé chez des étoilés et autres grands établissements comme le Yacht Club à Sidney. De son côté, Frédéricke s’est occupée de pubs, bars à vins, …
Leur envie pour ce restau, du 100% frais (il y a une astérisque en face des produits qui ne sont pas fabriqués sur place, genre la pâte de coing), 35 couverts qu’ils veulent chouchouter.
Il y a un menu du jour (si vous avez de la chance, vous tomberez le jour où Sébastien fait son propre jambon cuit, un régal) et la carte change tous les 15 jours de un ou deux plats en fonction de ce qu’il trouve.
Sur commande, bouillabaisse et bourride blanche.
Voilà, je vous ai à peu près tout dit, leur vin au verre est un délice qui vient de Lorgues, la Rose Trémière. Le café est torréfié sur Fréjus.
Allez-y et tenez-moi au courant, pensez seulement à réserver car c’est souvent complet !
Edit du 12 janvier 2021 : Le chef et sa femme tiennent désormais le restaurant Le Bouchon Provençal à Saint-Raphaël !
Quels ingrédients faut-il pour faire ces pancakes de pomme de terre ?
Il faudra donc :
- de la purée de pomme de terre
- 1 oeuf
- 1 blanc d’oeuf
- de la fécule de pomme de terre
- du lait
- de la crème liquide entière
- du sel et du poivre
Et la recette offerte par le chef et sa femme, qui est d’une simplicité que j’apprécie :
Pancakes de pomme de terre
Ustensiles
- Un saladier
- Une poêle ou des poêlons à blinis
Ingrédients
- 150 g purée de pomme de terre
- 1 oeuf
- 1 blanc d’oeuf
- 2 c. à soupe fécule de pomme de terre
- 1 c. à soupe lait
- 1 c. à soupe crème liquide entière
- QS Sel gris de mer
Instructions
- Dans un saladier, mélangez la purée de pomme de terre, l'oeuf et le blanc d'oeuf, la fécule de pomme de terre, le lait, la crème liquide et du sel.
- Il suffit de tout bien mélanger, il n'est pas nécessaire de battre les blancs en neige. Puis de cuire de petites quantités (2 cuillerées à soupe environ) dans une poêle huilée.
- Quand vous pouvez décoller le premier côté facilement, vous tournez le pancake et cuisez l'autre côté une trentaine de secondes, et c'est fait !
- Ensuite, vous poser une jolie tranche de saumon fumé sur un pancake, puis un peu de roquette et le deuxième pancake.
- Un peu d’oeufs de saumon ou de truite pour décorer et pour le goût.
- Un trait de crème fraîche mélangée à un peu de raifort, quelques paillettes d’algues et voilà une entrée tout à fait sympathique et délicieuse !
Merci à vous deux pour la recette des pancakes de pommes de terre et à bien vite !
Et si vous voulez essayer d’autres recettes de blinis :
belle table, belle adresse !
des blinis à base de pommes de terre ? à tester !
biz et bon weekend
manue :))
Je note l’adresse …….et la recette. En attendant de pouvoir aller déjeuner chez eux je vais me mettre au boulot et concocter cette délicieuse recette.
un bien joli reportage.
Bises
MIE
Je viens d’essayer la recette et oh! surprise j’ai retrouvé le goût de “vautes” de purée que nous faisait ma mère, maintenant que je sais comment faire ça va revenir des qu’il y aura un petit reste de purée, surtout que la famille a aimé.
Nous les mangions avec une salade verte et peut-être aussi du sucre !
Evelyne,
Ah, c’est chouette de retrouver des saveures d’enfance ! Avec du sucre, c’est une idée !
Mie, je t’attends pour le déjeuner !
Manue, tu me diras si tu essayes ?
Bonjour
Merci pour cette super adresse, on y est allé samedi midi et on a adoré. Les patrons sont adorables, pas de blinis mais on a vraiment très très bien mangé, le patron a adapté un plat pour moi (sans gluten) pour l entrée et la cassolette de noix de saint Jacques une pure merveille , pleins de saveurs…. On y retournera …..