Je ne sais pas comment c’est chez vous, mais ici, c’est le mois de novembre …ce n’est sûrement pas le printemps. Cela dit, ce n’est pas une raison pour recommencer tout de suite à manger des courges…
du coup, une petite assiette de pasta primavera… les pâtes du printemps…Parce que les champs donnent depuis quelques temps déjà des asperges (j’adore les vertes), des petits pois (humm, les tout petits …crus à l’apéro !), des fèves (pareil, crues également), j’ai eu envie de les cuire à la vapeur (rien de mieux pour ces beautés) et de les mélanger à des pâtes (bon sans gluten pour moi, mais vous ferez bien ce qui vous convient le mieux).
Comment faire des pâtes primavera ?
Mais revenons à notre recette du jour, ce petit plat de pâtes du printemps !
J’ai donc cuit ces légumes à la vapeur car, ainsi, ils restent fermes, gardent leur jolie couleur (et leurs nutriments accessoirement…) et ont une saveur incomparable.
Mélangés à quelques pâtes, un filet d’huile d’olive douce (que j’achète dans un camping de Fréjus dont le nom est Le Bravet car ils produisent des huiles mono variétales que vous pouvez goûter avant de vous décider. Chaque année, j’en prends quelques litres avant l’été car après, il n’y en a plus ! ), c’est un plat relativement rapide à faire et très sympa.
Peut-être ajouterez-vous quelques copeaux de parmesan ou de pecorino… un peu de poivre fraîchement moulu…quelques zestes de citron….
Conseils pour choisir des pâtes sans gluten
Je vous l’ai déjà dit et je sais que je me répète mais, les industriels ont fait beaucoup de progrès concernant les pâtes sans gluten. On est passé de choses immangeables à des pâtes tout à fait correctes, voire très bonnes. Cela dépend énormément des marques, et même au sein d’une marque, il y a des différences notables (cf ces linguine au sarrasin qui ressemblaient à un pâté de pâtes l’autre jour…).
J’ai des préférences et je trouve que certaines marques s’en sortent très bien, ce sont des marques italiennes… c’est comme ça, no comment…. Bref, Barilla, Rummo et Garofalo font de très bons produits (un peu cher surtout pour Rummo et Garofalo) mais jamais déçue.
Après, c’est assez variable… tellement qu’il est très difficile de vous donner une liste claire. Je n’achète plus jamais la marque allemande, et une des marques phares en bio est très peu constante au niveau du résultat final… du coup, je me rabats sur les valeurs sûres.
Si vous avez envie de grapiller d’autres idées de plats de pâte, il y en a quelques unes par ici
Pasta primavera
Ustensiles
- Un couteau
- Un cuit-vapeur
- Une casserole
Ingrédients
- 4 asperges vertes
- 1 petite courgette
- 4 choux de Bruxelles
- 70 g Rigatoni sans gluten ou pas
- QS huile d’olive
- QS sel gris de mer
- QS poivre
- QS zestes de citron finement râpés
- QS parmesan ou pecorino
Instructions
- Faites chauffer 1,5 litres d’eau dans une casserole avec du gros sel (1 cc bombée environ).
- Faites chauffer de l’eau dans la cuve du Vitaliseur.
- Pendant ce temps, lavez et parez les légumes. Puis, taillez les tiges des asperges en rondelles de 6-8mm environ en conservant les têtes entières. Coupez la courgette en brunoise de 6-8mm également. Retirez les premières feuilles des choux et laissez-les entiers s’ils sont petits.
- Quand l’eau des pâtes bout, versez les pâtes et cuisez-les en suivant les instructions inscrites sur le paquet.
- Quand l’eau du Vitaliseur bout, déposez les légumes dans le panier et cuisez 4-5 minutes environ. Vérifiez la cuisson en goûtant un morceau de chaque, si la cuisson vous convient, réservez.
- Egouttez les pâtes et versez-les dans une assiette, recouvrez avec les légumes cuits, un beau filet d’huile d’olive, du poivre, des zestes de citron et un peu de fromage
C’est une chouette assiette de pâtes !
Merci Mylady !
un vrai régal avec ces légumes de printemps !
manue :))
Ils sont presque comme un cadeau à la fin de l’hiver !
Une jolie assiettes de pasta, autre qu’avec la toute classique tomates-basilic. Je compte bien la faire. Les bons légumes de printemps sont tellement gouteux, bon lorsque l’on en trouve….car chez mon paysan toujours pas de petits pois 🙁
Bonne journée à toi sous la pluie, le jardin commence d’ailleurs à en souffrir
Marie13
pareil ici aussi un peu trop d’eau en ce moment !
Ici aussi c’est la “Toussaint verte” !
Merci pour cette recette et belle journée !
Avec plaisir Florence !