Salade de légumes verts de printemps

/, Légumes, Pâques, Printemps, Salé, Thèmes, Veggie, Vegan/Salade de légumes verts de printemps

Ne croyez pas que j’écrive cette recette assise sur la terrasse en tentant de m’abriter du soleil tant bien que mal… non, cette recette de salade de légumes verts de printemps a été photographiée l’an passé au mois de mars. Et aujourd’hui, je suis au coin du feu et j’ai prévu de faire un plat de saucisses aux lentilles ! …

 

recette de salade de légumes printanniers

 

Cette année, la végétation a au moins un mois de retard, la glycine présente à peine de petites grappes de fleurs minuscules qui ressemblent plus à des chenilles qu’à des fleurs et le rosier banks peine à ouvrir ses fleurettes sous la pluie battante.

Et je ne crois pas que les abeilles aient pu butiner les fleurs du cerisier autant que ce qu’elles l’auraient souhaité… bref, eh oui, nous avons un printemps humide, mouillé et venteux … comme un mois de mars perpétuel (ou presque… vous aurez bien compris que ma tendance naturelle à une très très légère exagération a repris le dessus, c’est uniquement dû à un manque certain de vitamine D ! ).

 

 

Recette de salade de légumes de printemps

 

Cette jolie salade, je l’ai faite après une journée de shooting avec l’équipe du Vitaliseur et sur une idée de Stéphane Gabrielly.

Elle comporte des asperges vertes et blanches, des pommes de terre nouvelles à la chair fine et sucrée, des petits pois, des courgettes, quelques cébettes et quelques pois gourmands. 

Les légumes sont cuits à la vapeur douce quelques minutes pas plus et arrosés d’huile d’olive douce pressée avec des citrons, le tout est servi avec une faisselle salée et légèrement battue avec des fines herbes. 

5 de 1 vote
recette de salade de légumes verts de printemps
Salade de légumes verts de printemps
Temps de préparation
15 min
Temps de cuisson
14 min
Temps total
25 min
 
Type de plat: Salade
Cuisine: Française
Portions: 4
Ingrédients
  • 4 asperges vertes
  • 2-3 grosses asperges blanches
  • 4 pommes de terre nouvelles
  • 3 cébettes
  • 2 courgettes rondes
  • 1 bol petits pois écossés
  • 1/2 bol fèves écossées ou pois gourmands
  • 400 grammes de faisselle de brebis
  • 10 cl d'huile d'olive
  • 1 c. à soupe de menthe fraîche
  • 1-2 c. à soupe de basilic frais
  • QS sel aux herbes
Instructions
  1. Remplir la cuve du Vitaliseur avec 1/4 d'eau et portez à ébullition. 

  2. Lavez et parez les légumes et les herbes (n'oubliez pas d'éplucher les asperges blanches).

  3. Taillez les pommes de terre en frites (personnellement, je conserve la peau quand les pommes de terre ne sont pas traitées), les courgettes en deux puis émincez-les. Coupez les asperges en tronçons de 3 cm environ en conservant les pointes intactes et émincez les cébettes et les pois gourmands. 

  4. Quand l'eau bout, mettez les pommes de terre dans le panier du Vitaliseur, couvrez et cuisez 10 minutes environ.  Piquez une frite pour en vérifier la cuisson avant de débarrasser sur un large plat. 

  5. Remplacez les frites par les asperges et les courgettes, cuisez 3 minutes environ. Puis, ajoutez les cébettes, les petits pois, les pois gourmands ou les fèves et cuisez une minute supplémentaire. 

  6. Débarrassez dans le plat de service dès que les légumes verts sont cuits, parsemez d'un peu de sel aux herbes et d'huile d'olive. 

  7. Préparez la sauce rapidement en mélangeant la faisselle égouttée avec du sel, et les herbes hachées au couteau. Goûtez et ajustez l'assaisonnement, puis, ajoutez un trait d'huile d'olive et servez avec la salade de légumes verts de printemps. 

 

recette de salade de légumes verts de printemps

 

A bientôt,

avec le retour du soleil,

Vanessa

2018-05-31T14:41:53+00:00 11 avril 2018|

A propos de l'auteur:

Je suis entrée dans la vie professionnelle par l'hôtellerie, j'ai travaillé dans des maisons familialles, puis je suis entrée au Ritz à Paris à la réception. J'ai été, à l'époque, la première femme à travailler à la réception de ce magnifique palace parisien. Lauréate du Trophée David Campbell, j'ai été promue Chef de Brigade. Puis, je suis allée au George V (racheté par Four Seasons) pour la pré-ouverture et l'ouverture de ce palace. J'y suis restée 2 ans au poste d'assistant de Direction à la Réception et d'Adjointe au Chef de Réception. J'ai ensuite quitté Paris pour me rapprocher de ma famille et j'ai accepté un poste de Chef de Réception chez Pierre et Vacances dans le Lubéron (600 appartements, 1 hôtel, des mas et bastides). Après la naissance de mes filles, je me suis laissée aller à mes deux passions, la photo et la cuisine. Puis, les choses ont évolué et sont devenues plus professionnelles, et je suis dorénavant photographe, auteur et styliste culinaire. Je tiens ce blog de cuisine qui présente plus de 1000 recettes, je travaille avec divers sites internet et magazines, des sociétés de l'agroalimentaire, des restaurateurs, j'ai eu le plaisir d'écrire 4 livres et je donne quelquefois des cours de cuisine avec un maximum de produits bio et locaux issus de l'agriculture raisonnée. N'hésitez pas à me contacter, je serai ravie de travailler avec vous !

2 Commentaires

  1. Marie 15 mai 2018 à 6 h 43 min ␣- Répondre

    Effectivement Vanessa le printemps cette année est bien humide, venteux, pluvieux encore et encore….. Depuis dimanche de nouveau sous la pluie non stop.
    Ta belle assiette donne envie de soleil pour nous réchauffer.
    Cette année chez mon paysan je n’ai pas trouvé de pois gourmands, nous qui les adorons je suis déçue, pas encore de petits pois non plus, mais je conserve ton idée qui sait, pour l’année prochaine, car concernant les pois gourmand je pense que ce doit être surement terminé et j’espère bien qu’il aura des petits pois car la saison est courte, au quels cas je lui fais des infidélités 😉
    Bonne journée à toi
    Marie13

Laisser un commentaire