Ces petits Gâteaux rhubarbe myrtilles et miel sont un régal, on sent à peine l’acidité de la rhubarbe pour ceux et celles qui la redoutent et myrtilles et miel s’y entendent à merveille ! Ils sont super moelleux et sont sans gluten.
J’aime bien la rhubarbe, pourtant, étant provençale, ce n’est pas un aliment très traditionnel dans le coin. Mais quand j’étais petite, dans le jardin de Marithé et Lilou, avec Steph, on allait manger des tiges de rhubarbe fraîchement cueillies qu’on trempait généreusement dans un pot de sucre !
Chaque fois que je vois de la rhubarbe, je repense à ces moments d’enfance.
Comment faire ces Gâteaux rhubarbe myrtilles et miel ?
Quand je dois faire un gâteau, sans réfléchir, je fais un gâteau au yaourt, c’est ainsi. Je trouve qu’il s’adapte à tous les fruits, tous les chocolats, toutes les garnitures, bref, je trouve que c’est le gâteau !
Bien sûr, il est nourrissant, et je le réserve la plupart du temps aux goûters et aux petit-déjeuners… ou alors, après un dîner léger…
Cela dit, celui que je prépare n’est pas du tout “estouffe-gari”, il est moelleux et aéré, riche en amande ou noisette.
Donc, cuit en petites portions, avec une boule de glace et un coulis de fruits, je suis certaine que personne ne pensera que c’est un simple gâteau au yaourt.
Au fur et à mesure, je modifie la recette bien sûr. La première chose a été de le rendre sans gluten et bon, pas étouffant, une bonne tenue, pas un gâteau qui part en miettes où on sent uniquement la farine de riz quand on mange, fastoche à préparer et qui n’utilise pas 12 000 ingrédients….
Bref, ça a fonctionné super bien en mélangeant farine de riz complet et poudre d’oléagineux.
Ensuite, je l’ai de moins en moins sucrée… je crois que je suis partie de 3 pots de sucre et suis arrivée à 1 pot, voire un pot et demi quand la garniture n’est pas sucrée … et vous savez quoi ? Ca suffit ! Largement même.
Ensuite, à la place du pot d’huile, j’ai commencé par mettre de la crème fraîche ou du lait de coco (du vrai, hein, pas la boisson). Parfois, quand je n’ai rien de tout ça sous la main, je mets un “lait” quelconque et un peu d’huile (3/4 de lait et 1/4 d’huile d’olive), ça fonctionne très bien.
Mais depuis quelques temps, je mets simplement deux pots de yaourts. Mais pas n’importe lesquels, je mets des yaourts de Bernard Gaborit au lait entier.
Ils sont tellement “entiers” qu’on trouve un demi-centimètre de crème sur le dessus du yaourt quand on l’ouvre… c’est dire ! Et comme ils sont épais, doux, crémeux, c’est parfait pour remplacer crème, lait et huile.
Cette version est un régal, n’omettez pas les amandes effilées sur le dessus, ni le sucre glace, ça les rend très appétissants et en plus c’est un plus quand on les mange !
Gâteaux rhubarbe myrtilles et miel
Ustensiles
- 1 saladier
- 1 couteau
- 1 fouet
- QS Moules à muffins
Ingredients
- 2 pots yaourt au lait entier
- ¾ pot sucre blond
- 1 c. à soupe miel liquide ici de Cuba*
- 1,5 pot poudre d’amande entière
- 1,5 pot farine de riz complet
- 3 oeufs
- ½ c. à café bicarbonate de sodium
- 4 tiges rhubarbe fines
- 1 poignée myrtilles
- QS amandes effilées
- QS sucre glace
Instructions
- Faites chauffer le four à 180°C, chaleur tournante.
- Lavez et parez les myrtilles et la rhubarbe. Quand elle est vraiment fine, je ne retire que la peau intérieure (partie creuse), voire, je zappe cette opération.
- Découpez la rhubarbe en petits morceaux d’un centimètre environ.
- Dans un saladier, versez les yaourts, le sucre, le miel, la poudre d’amande, la farine de riz, la bicarbonate et une pincée de sel. Mélangez doucement avec un large fouet jusqu’à obtenir une jolie pâte.
- Répartissez-la dans des caissettes de cuisson ou des moules de votre choix.
- Répartissez les morceaux de rhubarbe, les myrtilles, puis parsemez d’amandes effilées.
- Enfournez pour 15-18 minutes. Vérifiez la cuisson en piquant l’un des gâteaux avec la pointe d’un couteau qui doit ressortir sèche.
- Une fois sortis du four, saupoudrez de sucre glace au travers d’une passoire et servez tièdes ou à température ambiante.
Notes
- pourquoi de Cuba ? Parce que des amis y sont allés en vacances et nous ont rapporté du miel délicieux. Et celui-là assez doux mais avec une vraie saveur allait particulièrement bien avec la rhubarbe et les myrtilles.
- Pas d’amis qui sont allés à Cuba et donc pas de miel de Cuba ? un miel de sapin ou de montagne, voire un miel de fleurs de printemps (le miel de maquis de printemps par exemple). Sinon, pour une saveur plus discrète, un miel d’acacia.
des p’tits gâteaux bien fruité et gourmand comme on les aime !!!
Oui, c’est ça, bien gourmands !
Ces petits gâteaux me font terriblement envie !
Merci Milady !
tout simple mais tellement bon !
manue 🙂
C’est ça, c’est souvent comme ça que ça marche !
une super association entre le miel, les myrtilles et la rhubarbe !
Les trois ensemble, c’est délicieux en effet !