Apéritifs Boissons Eté Pays, régions Provence Thèmes

Rosé Clémentine… le cocktail de l’été !

L’été approche à grands pas et ce qui approche le plus … c’est le week-end ! Et pour fêter ça, et pour changer du vu et revu rosé-pamplemousse, je vous propose un Rosé Clémentine ! Délicate saveur de la clémentine couplée avec un vin rosé léger en alcool.

Et dans le fond du verre ? Des kumquats confits maison, mais vous pouvez très bien mettre des quartiers de clémentines confites… ou rien d’ailleurs !

 

Rosé Clémentine... le cocktail de l'été !

 

 

 

Je travaille de temps en temps pour la maison Manguin, une distillerie artisanale sur l’Ile de la Barthelasse à Avignon. Et je garde pour les alcools de cette maison une grande sympathie. La meilleure des raisons est qu’ils fabriquent de très bons et de très fins alcools, avec les meilleurs produits qu’ils puissent trouver.

En ce moment, nous nous préparons à déménager. Eh oui, nous avons vendu notre maison où nous nous sommes si bien sentis et avons été très heureux. Nous en avons acheté une autre, toujours sur Fréjus, plus grande (pour que je puisse stocker tout mon matériel photo, la vaisselle pour le stylisme culinaire, les livres et magazines pour la culture professionnelle (si si…), ….mais pas que…). Donc, je suis en train de trier, revoir, réviser, jeter (peu…), donner, vider les congélateurs, finir de cuisiner les petites choses qui traînent ….

 

Il me restait donc un peu de liqueur de clémentine et j’avais sorti ce pot de kumquats confits qui attend de finir dans un gâteau ou dans un cake… puis, je me suis dit qu’un apéro serait le bienvenu…et ça a été le cas.

En moins de temps qu’il ne faut pour le dire (et encore moins que pour l’écrire…), de la liqueur de clémentine (peu pour moi qui n’apprécie pas trop le sucre), quelques kumquats, un rosé pas trop fort en alcool… et c’est presque l’été non ? !!

 

Rosé Clémentine... le cocktail de l'été !

Rosé Clémentine

Type de plat: Boissons
Cuisine: Française
Temps de préparation: 1 minute
Portions: 1 personne
Un kir parfumé à la liqueur de clémentine, c'est toute la Provence à l'apéritif !
Imprimer la recette Epingler

Ustensiles

  • Un verre

Ingrédients

  • 20 cl vin rosé frais
  • 2-5 cl liqueur de clémentine
  • 1 c. à café kumquat ou clémentine confit-e

Instructions

  • Dans un joli verre, déposez les kumquats ou les morceaux de clémentine confits.
  • Ajoutez la liqueur de clémentine que vous doserez en fonction de votre appétence pour le sucre. 
  • Versez le vin rosé bien frais et servez immédiatement. 
Vous avez testé cette recette?Mentionnez @vanessa_romano_photographe ou tagguez là #vanessacuisine sur Instagram!

 

Et dans l’idée d’un kir, vous trouvez ici un Rosé clémentine,

ou une Piscine Mangin

 

 

 

A bientôt,

Vanessa

 

 

 

3 Commentaires

Laisser un commentaire

Evaluation de la recette