Rosé Clémentine… le cocktail de l’été !

/, Boissons, Eté, Pays, régions, Provence, Thèmes/Rosé Clémentine… le cocktail de l’été !

L’été approche à grands pas et ce qui approche le plus … c’est le week-end ! Et pour fêter ça, et pour changer du vu et revu rosé-pamplemousse, je vous propose un Rosé Clémentine ! Délicate saveur de la clémentine couplée avec un vin rosé léger en alcool.

 

recette de kir vin rosé et liqueur de clémentine

 

 

Et dans le fond du verre ? Des kumquats confits maison, mais vous pouvez très bien mettre des quartiers de clémentines confites… ou rien d’ailleurs !

Je travaille de temps en temps pour la maison Manguin, une distillerie artisanale sur l’Ile de la Barthelasse à Avignon. Et je garde pour les alcools de cette maison une grande sympathie. La meilleure des raisons est qu’ils fabriquent de très bons et de très fins alcools, avec les meilleurs produits qu’ils puissent trouver.

En ce moment, nous nous préparons à déménager. Eh oui, nous avons vendu notre maison où nous nous sommes si bien sentis et avons été très heureux. Nous en avons acheté une autre, toujours sur Fréjus, plus grande (pour que je puisse stocker tout mon matériel photo, la vaisselle pour le stylisme culinaire, les livres et magazines pour la culture professionnelle (si si…), ….mais pas que…). Donc, je suis en train de trier, revoir, réviser, jeter (peu…), donner, vider les congélateurs, finir de cuisiner les petites choses qui traînent ….

Il me restait donc un peu de liqueur de clémentine et j’avais sorti ce pot de kumquats confits qui attend de finir dans un gâteau ou dans un cake… puis, je me suis dit qu’un apéro serait le bienvenu…et ça a été le cas.

En moins de temps qu’il ne faut pour le dire (et encore moins que pour l’écrire…), de la liqueur de clémentine (peu pour moi qui n’apprécie pas trop le sucre), quelques kumquats, un rosé pas trop fort en alcool… et c’est presque l’été non ? !!

 

Rosé Clémentine
Temps de préparation
1 min
 
Type de plat: Boissons
Cuisine: Française
Portions: 1
Ingrédients
  • 20 cl vin rosé frais
  • 2-5 cl liqueur de clémentine
  • 1 c. à café kumquat ou clémentine confit-e
Instructions
  1. Dans un joli verre, déposez les kumquats ou les morceaux de clémentine confits.

  2. Ajoutez la liqueur de clémentine que vous doserez en fonction de votre appétence pour le sucre. 

  3. Versez le vin rosé bien frais et servez immédiatement. 

 

A bientôt,

Vanessa

 

 

 

2018-05-11T18:06:13+00:00 11 mai 2018|

A propos de l'auteur:

Je suis entrée dans la vie professionnelle par l'hôtellerie, j'ai travaillé dans des maisons familialles, puis je suis entrée au Ritz à Paris à la réception. J'ai été, à l'époque, la première femme à travailler à la réception de ce magnifique palace parisien. Lauréate du Trophée David Campbell, j'ai été promue Chef de Brigade. Puis, je suis allée au George V (racheté par Four Seasons) pour la pré-ouverture et l'ouverture de ce palace. J'y suis restée 2 ans au poste d'assistant de Direction à la Réception et d'Adjointe au Chef de Réception. J'ai ensuite quitté Paris pour me rapprocher de ma famille et j'ai accepté un poste de Chef de Réception chez Pierre et Vacances dans le Lubéron (600 appartements, 1 hôtel, des mas et bastides). Après la naissance de mes filles, je me suis laissée aller à mes deux passions, la photo et la cuisine. Puis, les choses ont évolué et sont devenues plus professionnelles, et je suis dorénavant photographe, auteur et styliste culinaire. Je tiens ce blog de cuisine qui présente plus de 1000 recettes, je travaille avec divers sites internet et magazines, des sociétés de l'agroalimentaire, des restaurateurs, j'ai eu le plaisir d'écrire 4 livres et je donne quelquefois des cours de cuisine avec un maximum de produits bio et locaux issus de l'agriculture raisonnée. N'hésitez pas à me contacter, je serai ravie de travailler avec vous !

3 Commentaires

  1. Marie 15 mai 2018 à 6 h 46 min ␣- Répondre

    Jolie idée à essayer pour changer du classique et trop courant, rosé pamplemousse….
    Courage pour le déménagement, un cap qui n’est pas facile, entre le tri, les cartons et la future installation, mais je te souhaite autant de bonheur et de joie de vivre dans la nouvelle maison, que dans votre toute jolie ancienne.

  2. Marie 15 mai 2018 à 6 h 46 min ␣- Répondre

    Marie13

Laisser un commentaire