Un amuse bouche génial, je dirais même GENIAL que ces pétoncles, asperges à l’huile au safran et à l’orange !
Je l’avais imaginé pour l’apéritif du lundi de Pâques où nous étions tous réunis pour un premier apéritif sur la terrasse, sous le cerisier en fleurs.
Pétoncles, asperges vertes et huile au safran
Des amuse-bouches printaniers aux asperges
Ingrédients
- 1 botte asperges vertes
- 300 g pétoncles surgelées
- 1 zeste d'orange râpé à la microplane
- 1 boîte safran en poudre
- 10 cl huile d'olive
- QS sel
Instructions
- Lavez et parez les asperges vertes (cela peut être fait la veille bien sûr). Conservez les têtes coupées en biais. Le reste sera servi le lendemain dans une salade ou nature comme je les aime.
- La veille également, on prépare une huile parfumée : dans un pot vide, râpez le zeste d'une orange non traitée, versez un petit pot de safran en poudre (pour cette recette, ça marche mieux que le safran plus noble en stigmate !), et complétez avec 10cl d'huile d'olive pas trop puissante. Fermez le pot et conserver à température ambiante jusqu'au lendemain.
- Le jour-même, sortez les asperges du frigo pour qu'elles retrouvent une température agréable.
- Cuisez les pétoncles rapidement à la poêle (pour moi, elles peuvent rester crues à l'intérieur, donc, c'est juste histoire de les tiédir), salez-les.
- Répartissez dans chaque ramequin, une pointe d'asperge et demi, 3 pétoncles, et versez par-dessus une cuillère et demi d'huile parfumée au safran et à l'orange.
- Succès assuré !
Vous avez testé cette recette?Mentionnez @vanessa_romano_photographe ou tagguez là #vanessacuisine sur Instagram!
La phrase du jour :
“Le bonheur est un papillon. Si nous le chassons, il nous échappe ; mais si nous nous asseyons tranquillement, il vient voleter au-dessus de nos têtes.”
Nathaniel Hawthorne
hum!!! Ce doit être un vrai délice et tout à fait à ma portée… Dès mon prochain dîner je test et je suis sure de faire un malheur!!! Merci de nous régaler.
Bises
Cath
Nous partons pour la Bretagne (si loin de ma chère Provence, hélas !) aujourd’hui et comme il y a plein de pétoncles là-bas, je vas tester ta recette dès demain !! Bien tentante, j’en salive à l’heure du café/croissants !!
Je te rends compte dès qu’on a testé :o)
Une présentation comme j’aime pour un amuse bouche original!!! A tester pour l’été…
Bises
Cécile
Oh mais tu sais, je suis bien jeune, j’ai seulement 17 ans, alors cela ne serait pas réellement intéressant pour toi de me rencontrer ^^
Mais ta proposition me fait plaisir
très frais et très sympa !
Eh bien dans ce cas ce serait avec plaisir 🙂
Oui je suis en première littéraire au lycée Saint-Exupery. En option arts plastiques.
Et toi tu es donc auteur de livre de cuisine, d’après ce que je vois sur ton blog? Ce doit être un métier passionnant. Ça m’intéresserait de connaître ton parcours. Tu vis toujours à Saint-Raphaël?
J’adore l’idée de huile parfumée et je suis sure que le mariage est parfait…j’essaierai!Merci
Et avec les pétoncles crues ?? l’Homme les mange crues souvent, mais avec ta petite huile parfumée, il vaut sûrement mieux les “raidir” à la poele avant ??
J’essaie aujourd’hui (marché breton du vendredi !) :o)
un délice avec cette huile parfumée au safran!