Mais aujourd’hui, j’ai préparé une poêlée de légumes de printemps… ils y sont presque tous sauf les asperges car je n’en avais pas, mais ça aurait été délicieux avec aussi ! Car ça y est ! Ils sont tous là ces merveilles, ces légumes de printemps que j’attends avec impatience tous les ans !

J’aime les cuire à la vapeur comme dans cette recette de salade de légumes de printemps ou les faire rôtir comme ces asperges et pommes de terre nouvelles en paillasson.
Je ne sais pas vous, mais j’aime beaucoup les artichauts, surtout les violets de Provence. J’aime les manger crus comme dans cette assiette ou en barigoule (essayez cette recette des frères Pourcel, elle est dingue !) mais je dois reconnaître que l’idée de les préparer un à un en les tournant me décourage…
Il y a quelques temps, une amie, Valérie qui est prof de yoga en avait apporté à l’apéro, bien préparés, prêts à être croqués avec un peu de sel ou avec rien d’ailleurs…
Je lui ai dit à quel point je trouvais ça admirable de sa part (oui, admirable !) ! Elle a rigolé : “Tu plaisantes, je fais ça à la main, ça me prend 5 secondes par artichaut, c’est rien du tout !”.
Et donc, elle casse la tige à la main, elle retire les premières feuilles à la main (à la sauvage), elle taille la pointe (avec un couteau), les coupe en deux (toujours avec un couteau) et les mets à tremper dans de l’eau citronnée. Pof, 5 secondes !
Quand je pense que je m’embêtais à les tourner au couteau, en veillant à ce qu’ils soient bien réguliers, ….. (vieux restes de l’école hôtelière où j’ai passé mon BTS...)…
Et donc, désormais, je prépare les artichauts à la sauvage, c’est moins joli, certes, mais au moins, je me régale !
Que faut-il pour faire cette poêlée de légumes de printemps ?
Eh bien, des cébettes, les indispensables de la belle saison (quoique par ici, on en a presque toute l’année…), puis, des bébés courgettes (des vert clair et des jaunes), des artichauts, des petits pois, quelques févettes (très peu parce que j’en avais pas beaucoup), de l’huile d’olive, du sel gris de mer et du thym ! C’est tout ! Et c’est délicieux !
Allez, en cuisine !

Poêlée de légumes de printemps
Ingrédients
- 2 cébettes
- 2 courgettes vert clair petites
- 4 courgettes rondes petites
- 4 artichauts violets de Provence
- 1 poignée petits pois
- 4 fèves
- QS huile d'olive
- QS sel gris de mer
- QS thym séché
Instructions
- Lavez et parez les légumes. Emincez les cébettes et les courgettes. Coupez les artichauts parés en deux et faites-les tremper dans une coupelle d'eau citronnée.
- Dans une poêle en fonte, versez 1 à 2 cuillerées d'huile d'olive et faites-la chauffer.
- Quand l'eau est chaude, versez la cébette et salez. Laissez-la dorer, puis ajoutez les courgettes et le thym. Couvrez et cuisez 5 minutes environ.
- Quand les courgettes sont cuites, déposez les artichauts égouttés au fond de le poêle afin de les faire dorer. Puis, les petits pois et les fèves.
- Continuer de cuire quelques instants, assaisonnez à votre goût et servez !
C’est une belle poêlée de saison…
Merci !
quel plaisir de retrouver ces petits légumes !
manue 🙂
Oui, on en a très envie à la fin de l’hiver !
Bonjour à toutes et à tous !
utilise elle l’artichaut paré entier ? ou uniquement le coeur d’artichaut ? merci à vous
Bonsoir, j’utilise les artichauts parés (et tournés) quasiment entiers (sans le haut des feuilles qui est piquant). Mais comme il est noté dans la recette, ce sont des artichauts violets de Provence qui sont petits. Bonne soirée