Cette recette de poireaux vapeur au haddock et aux herbes est très très simple. J’aime penser qu’elle présente bien et qu’on peut la servir en entrée d’un dîner ou d’un déjeuner entre amis.
Aimez-vous le poireau ? Pour ma part, j’aime bien mais c’est l’odeur qu’il laisse dans la maison quand on le cuisine que j’aime moins… alors, je profite qu’il fasse beau pour le cuisiner quand je peux tout ouvrir en grand même en plein hiver.
Cette recette de Poireaux vapeur au haddock et vinaigrette aux herbes est vraiment rapide à faire et nécessite peu d’ingrédients, si ce n’est des herbes fraîches mais on peut se limiter à un peu de cerfeuil si on le souhaite.
Dans le jardin, j’ai le plaisir d’avoir des herbes fraîches sous la main. Et comme on vit au bord de la Méditerranée, elles sont correctes assez loin dans l’hiver.
Pour cette recette, il restait du basilic, du cerfeuil, de l’estragon, de la coriandre, de la menthe, du thym frais et de l’origan, et quelques fleurs de ciboulette.
Comment faire ces Poireaux vapeur au haddock et vinaigrette aux herbes?
La vinaigrette est une vinaigrette toute simple à la moutarde.
Je n’ai pas fait cuire le haddock, je l’aime bien cru. Enfin, cru… il est en fait fumé comme du saumon. Quand on le cuit, je trouve que ça le dessèche et il devient souvent trop salé.
Voilà, les poireaux sont cuits à la vapeur assez peu de temps pour préserver leur jolie couleur (et quelques nutriments) et garder un peu de mâche mais pas trop…. Le temps de cuisson dépend bien sûr de la taille du légume (et de la température de départ : s’il sort du frigo, ce sera plus long bien évidemment).
Poireaux vapeur au haddock et vinaigrette aux herbes
Ustensiles
- 1 cuit-vapeur
- 1 couteau
- 1 bol
Ingrédients
- 1 poireau
- 100 g haddock
- 1 c. à café moutarde à l’ancienne
- 1-2 c. à café vinaigre de Xéres ou de cidre
- 2-4 c. à soupe huile d’olive
- QS sel gris de mer
- QS herbes fraîches estragon, menthe, coriandre, basilic, thym, fleurs de ciboulette, cerfeuil…
Instructions
- Versez 4 centimètres d’eau dans la cuve du Vitaliseur, couvrez et portez à ébullition.
- Lavez et parez le poireau, taillez deux beaux morceaux d’une dizaine de centimètres de long et conservez le vert pour un autre usage.
- Quand l’eau bout, mettez les poireaux à cuire dans le tamis, couvrez et cuisez 10 minutes.
- Pendant ce temps, préparez la vinaigrette en mélangeant la moutarde, une pincée de sel, le vinaigre et l’huile.
- Puis, découpez le haddock en petits cubes, rincez les herbes fraîches et détachez les feuilles.
- Dressez une ou deux assiettes en posant le poireau dans les assiettes, les cubes de haddock par-dessus et à côté, la vinaigrette, puis les herbes fraîches par-ci, par-là.
D’autres recette de poireau ?
une autre façon de manger le poireau vinaigrette !!!!! miamm
manue 🙂
Oui, une recette qui change un peu !