J’ai super longtemps hésité à vous confier cette recette…d’ailleurs, j’hésite encore au moment même où je vous écris…. Car cette recette, c’est la recette de Fricot de carottes aux olives de Mamy, ma grand-mère qui faisait le meilleur fricot de carottes au monde… d’ailleurs, il n’y a peut-être qu’elle qui faisait ce fricot ainsi….et , cette recette, je vous la confie comme on confie un secret… je vous en fais cadeau.
Et comme elle était bonne et généreuse, je suis sûre qu’elle s’en réjouit.
Dans son fricot de carottes aux olives, elle y mettait un peu de viande hachée, ail, oignon, des carottes bien sûr et du concentré de tomate, mais surtout et c’est ça qui fait toute la différence, elle y mettait des olives vertes dénoyautées… et ça, les olives vertes dénoyautées dans le fricot de carottes, on se battait pour les avoir.
“Il reste encore des olives Mamy ? Oui, il en reste encore un peu… je n’en mets jamais assez !”
Comment faire un fricot de carottes aux olives ?
Et effectivement, il n’y en avait jamais assez, elle aurait tout aussi bien pu cuisiner un fricot d’olives vertes aux carottes….Mais non en fait, c’est cette accord entre la douceur des carottes, l’acidité du concentré de tomate et la légère amertume salée des olives qui faisait toute la saveur de ce plat.
Quand j’en prépare (et j’en prépare assez souvent du fricot de carottes aux olives car mes filles adorent ça), j’en cuisine beaucoup pour qu’il y en ait le lendemain, voire le surlendemain. Et s’il en reste un peu mais pas suffisamment pour un repas de 4 personnes, je m’en sers comme une sauce pour agrémenter des pâtes. Je choisi des pâtes courtes (penne ou macaroni, des rigatoni ou des chifferi), je trouve que ça s’y prête mieux. Donc, si votre cocotte vous le permet, augmentez les proportions.
Pour les carottes, ben, rien de spécial, plus elles sont fraîches, mieux c’est forcément. Bio, c’est mieux, c’est sûr.
Pour ce qui concerne la viande hachée, je prends souvent de la viande hachée de boeuf toute simple, si elle est un peu grasse, c’est pas plus mal. Parfois, je mélange avec un peu de chair à saucisse pas trop forte en ail et en persil. J’en trouve une qui me plaît chez Laurent, l’éleveur de moutons et de cochons qui vend la viande de ses bêtes au Marché de la vallée rose à Fréjus.
Pour les proportions, c’est vraiment aléatoire. Si je n’ai que deux steaks, je fais avec, si j’ai plus de viande, ça fonctionne aussi.
Pour les olives, je mets en général un gros bocal de 800g, c’est le must have du plat ! Mais vous l’aurez compris !
Allez, hop, en cuisine !

Fricot de carottes aux olives de Mamy
Ustensiles
- Une cocotte en fonte
Ingrédients
- 1,5 kg carottes
- 200-400 g viande hachée ou un mélange avec de la chair à saucisse
- 1 oignon
- 1 gousse d'ail
- 2 c. à soupe concentré de tomate
- 5-10 cl vin rouge, rosé ou blanc
- 1-2 c. à soupe thym
- 800 g olives vertes dénoyautées
- QS huile d'olive
- QS eau
- QS sel
Instructions
- Epluchez et taillez les carottes en rondelles (à l'aide d'un robot ménager, ça va beaucoup plus vite !). Emincez l'oignon, pressez l'ail.
- Dans une cocotte en fonte, faites dorer l'oignon émincé et l'ail dans 3 cuillerées d'huile d'olive et un peu de sel.
- Ajoutez le thym et le concentré de tomate et faites cuire en mélangeant avec une cuillère en bois pendant 2 minutes (le temps que le concentré cuise en fait).
- Ajoutez le vin et déglacez en remuant assez vivement.
- Mettez la viande et laissez-la cuire tout en continuant de remuer pendant 1-2 minutes, le temps pour elle de dorer un peu. Elle finira de cuire après.
- Ajoutez les rondelles de carottes, salez (pas trop car les olives apporteront du sel également), mélangez une dernière fois et versez 20cl d'eau. Couvrez et laissez cuire à petits bouillons pendant encore 40-50 minutes.
- Vérifiez de temps en temps s'il y a assez d'eau et que le fricot n'attache pas au fond de la cocotte.
- 30 minutes après le début de la cuisson, ajoutez les olives vertes dénoyautées. Mélangez et continuez de cuire.
- Si, à la fin de la cuisson, il y avait trop d'eau, découvrez et laissez l'eau s'évaporer en prolongeant la cuisson. Rectifiez l'assaisonnement et servez.
Ici, sa recette de beignets de fleurs de courgette
là, sa recette d’abricots au vin
Et je vous confierai un autre jour son fricot de fèves et aussi son fricot aux blettes, promis !
il faut aussi aimer les olives !!
belle recette de famille !
manue 🙂
OUi, mais tu peux ne pas les mettre (bien que je trouve ça dommage !) !
J’adore les carottes à la tomate , et les sauces aux olives , je suis donc certaine d’aimer cette jolie recette de famille , (les mamies ont les meilleures recettes du monde )
En effet, il semble que tu aies tous les pré requis !
Ce plat simple et chaleureux est juste ce que j’aime, elle se prénommait comment cette mamy généreuse ?
Elle s’appelait Marie. Merci de demander Irisa
Oh oui , merci pour cette belle recette et c’est vrai c’est un régal , j,ai bien suivi la recette ,mais fait la veille car j,avais peur que ça accroche et ben non ,ce jour repas solo ,mon épous est à un tournoi si bien que je me suis déjà regallee .
Merci d’avoir partagé.
Sincèrement
Françoise
Ah tant mieux si vous avez aimé !
A bientôt,
Vanessa
Merci pour cette belle recette ´je l’ai fait hier et mangé ce midi n’en solo ´je me suis regalee ,merci pour ce beau partage , j,ai suivi la recette mot à mot dans une cocotte en fonte .
Si ce message est en doublé merci de la supprimer.
Amicalement
Merci Françoise pour ce commentaire qui me ravit ! A très bientôt !
Ah cette merveilleuse recette ! Pour moi si ėmouvante bien sūr ! Merci Vanessa
Eh oui, pour moi aussi, tu imagines bien !
Hello Vanessa,
Je l’ai pas mal épicée et on a beaucoup, beaucoup aimée ta recette.
La prochaine fois, n’hésites pas une seconde à publier. Le plus simple peut faire le bonheur des papilles. C’est vérifié ! :o)
http://annellenor.canalblog.com/archives/2019/03/20/37185305.html
Ah oui, avec des épices, c’est une bonne idée !
Coucou Vanessa,
Je n’avais pas d’idées pour ce soir avec les enfants qui viennent.
Cette recette, et de plus de ta mamie, me fait bien de l’œil, j’ai tout ce qu’ils faut, sans oublier les olives cassées, il n’y en à jamais assez je suis bien d’accord et ton plat sera au menu pour le repas.
Je ne l’avais pas repéré encore, c’est bizarre
Bonne journée à toi
Marie
Ah j’espère qu’elle te plaira Marie !
Un fricot qui a plu à tout le monde, recette de mamie Marie suivie à la lettre. À conserver et à refaire, merci à toi pour ce partage sentimental. Pour moi Je trouve que les recettes de nos mamies sont des trésors inestimables.
Bonne apres-midi
Marie
Je suis très contente que tu aies aimé Marie ! Je trouve aussi que les recettes de famille sont un trésor !
Recette que je vais tenter très vite! Avec quel vin est ce le mieux selon vous?
Bonjour Geneviève, je pense qu’un vin rouge assez léger peut convenir, mais aussi un vin blanc sec mais parfumé (un Viognier par exemple). Vous me direz ?
Très bonne recette. Nous n’avons pas l’impression de manger des carottes. Un petit bémol 800 gr d’olives ? N’y a t il pas une erreur ? N’est-ce pas 80 Gr ? Pour ma part’ je n’ai mis qu’un bocal d’olives. Merci pour ce partage et merci à Mamie.
Bonjour et merci pour votre message ! En effet, je mets énormément d’olives comme je l’explique dans l’article, mais libre à vous de n’en mettre qu’un peu, il faudra alors saler un poil plus pour compenser.