Plats Salé

Polenta crémeuse, légumes de printemps rôtis

Quand les légumes de printemps arrivent sur les étals, ça me met toujours en joie. Comme quoi, il ne faut pas grand chose… J’avais envie de continuer ce déjeuner en faisant la part belle à ces délices avec cette polenta crémeuse, légumes de printemps rôtis. La polenta, c’est quelque chose que j’aime beaucoup. J’en cuisine régulièrement et bien que ce ne soit pas l’habitude dans ma famille, je la préfère crémeuse à souhait ! Quand elle a la texture d’une purée.

 

Polenta crémeuse, légumes de printemps rôtis

recette et photo réalisées pour le magazine Esprit Veggie

 

Comment faire une polenta crémeuse ?

Ce que je fais, c’est que je cuisine de la polenta instantanée. Je préfère choisir celle qui a des grains moyens, voire des gros grains. Mais ça, c’est vraiment à vous de voir. Ca ne change rien au plat quoi qu’il en soit. En hiver, j’aime aussi choisir de la polenta taragna qui est une polenta maïs et sarrasin.

J’aime donc la polenta crémeuse mais comme je ne la cuisine pas avec 3 tonnes de crème ou de lait, elle est crémeuse pendant 5 minutes et après, elle commence à prendre comme toute polenta. Donc, ce que je fais, c’est que je la cuisine au dernier moment, avec de l’eau ou du bouillon, et un peu d’huile d’olive à la fin et elle est comme j’aime. Par contre donc, si vous attendez avant de servir, elle redeviendra solide.

Si vous pensez devoir la préparer à l’avance, vous avez le choix de mettre plus d’eau ou plus de « gras » (huile d’olive, crème fraîche, lait) lors de la cuisson ou alors, vous pouvez la refaire chauffer avec de l’eau ou du bouillon en mélangeant doucement et elle redeviendra crémeuse.

Je porte donc à ébullition la quantité d’eau salée ou de bouillon (mais la plupart du temps, je la prépare à l’eau), puis, je verse la polenta en pluie, je baisse le feu et je mélange sans cesse avec une cuillère en bois. Il ne faut pas que la polenta s’amalgame en petits blocs car elle ne cuira pas régulièrement et ça ne sera pas agréable. Donc, dès que je commence à verser la polenta, je commence à mélanger. Si jamais j’ai tardé, je tente de rattraper le coup avec un fouet pendant quelques secondes.

Ca cuit super rapidement, bien plus que des pâtes ou du riz. Si un soir, vous êtes pressé, je vous conseille une plâtrée de polenta avec ce qui traîne dans le frigo : fromage, sardines, reste de légumes, …. ou rien d’ailleurs.

Voilà, c’est déjà cuit, les légumes rôtis sont cuits eux-aussi… le temps de dresser, et à table !

Comment faire des légumes rôtis au four ?

Les légumes rôtis font partie des choses que je cuisine très très régulièrement et depuis des années. Ca s’adapte à toutes les saisons, je trouve que c’est toujours délicieux. Ca cuit en 20-30 minutes et mis à part les préparer avant la cuisson, il n’y a plus rien à faire ensuite. Plus qu’à les servir et à déguster.

Donc, je fais préchauffer le four.

Pendant ce temps, je lave et je pare les légumes. Parer signifie : éplucher, couper les fanes, ….

Je les découpe en morceaux ou pas. J’essaye que les morceaux soient réguliers de façon à ce que les légumes soient cuits en même temps. Cela dit, il n’y a pas que ça qui entre en jeu. Une carotte ou une pomme de terre cuira moins vite qu’une courgette ou une cébette. Donc, je veille aussi à couper les légumes plus longs à cuire (pomme de terre, patate douce, aubergines, carottes, …) en morceaux un peu plus petits que les autres.

Je prépare généralement une plaque à four entière, comme ça, il en reste le lendemain pour mon déjeuner ou pour préparer une « quiche jyfoutout« .

Je mets les légumes coupés sur la plaque (lèche-frite), je sale, je mets du thym (ou des épices, mais généralement, c’est du thym), je verse un généreux filet d’huile d’olive sur les légumes, puis je verse de l’eau dans un coin de la plaque afin que les légumes ne brûlent pas (l’eau en chauffant va dégager de la vapeur). Il y a au final 3mm d’eau dans la plaque, je ne prépare pas une soupe.

Je couvre avec du papier cuisson … ou pas et j’enfourne pour une demi-heure de cuisson environ.

  • Si je mets le papier cuisson, la cuisson sera plus rapide et les légumes seront cuits comme à l’étouffée.
  • Si je ne mets  pas de papier cuisson, les légumes seront rôtis, voire un peu grillés.
  • Parfois, je commence la cuisson sans papier cuisson, puis, j’en rajoute un car les légumes grillent trop vite mais sont encore crus à l’intérieur. Il faut surveiller en fonction de votre four et du résultat que vous attendez.

Pour une première fois, je vous conseille de mettre le papier cuisson. Après, vous ferez vos essais.

 

Polenta crémeuse, légumes de printemps rôtis

Polenta crémeuse, légumes de printemps

Type de plat: Plat principal
Cuisine: Méditéranéenne
Temps de préparation: 10 minutes
Temps de cuisson: 30 minutes
Portions: 6
Un plat végétarien qui fera plaisir à tout le monde
Imprimer la recette Epingler

Ingrédients

  • 250 g polenta instantanée
  • 6 carottes petites
  • 6 fenouils petits
  • 6 cébettes ou mini-poireaux
  • 6 navets petits
  • 18 champignons de Paris
  • 6 asperges vertes
  • 6 haricots plats
  • 1 c. à café thym
  • 1,5 l eau
  • QS huile d'olive
  • QS sel gris de mer

Instructions

  • Préchauffez le four à 180°C.
  • Lavez et parez les légumes. Taillez-les si nécessaire.
  • Mettez-les sur la lèche-frite du four avec du sel, du thym, un filet d'huile d'olive et un fond d'eau (5-10cl environ).
  • Enfournez pour 25-30 minutes de cuisson.
  • Quand les légumes sont cuits, mettez l'eau dans une large casserole et portez-la à ébullition avec 1 cuillerée à café de sel.
  • Quand l'eau bout, versez la polenta en pluie dans la casserole et mélangez sans arrêt avec une cuillère en bois pendant 3-5 minutes environ (reportez-vous aux instructions du fabricant).
  • Quand la polenta est cuite, ajoutez 4 cuillerées à soupe d'huile d'olive, rectifiez l'assaisonnement et débarrassez la polenta dans un plat de service.
  • Disposez les légumes cuits au four par-dessus et servez aussitôt.
Vous avez testé cette recette?Mentionnez @vanessa_romano_photographe ou tagguez là #vanessacuisine sur Instagram!

 

Et si vous aimez la polenta, je vous propose :

Laisser un commentaire

Evaluation de la recette