Tarte aux asperges

La Tarte aux asperges ! C’est la pleine saison et j’adore les asperges ! Les vertes en particulier. Je me disais l’autre jour que c’était par flemme de les peler que je préférais les vertes aux blanches.. mais non, après un dernier test, je préfère les vertes définitivement !

Ma cop’s Flo (amie de BTS à l‘Ecole Hôtelière d’Avignon, marraine d’Anaé… moi-même marraine de son Charles), bref, ma cop’s Flo nous avait préparé une tarte aux asperges vertes il y a une éternité et demie… et j’en avais gardé un super souvenir. Ce dimanche-là, j’ai eu envie d’en préparer une également.

Je fais souvent des “jyfoutout”. Le “jyfoutout” est varié, jamais ennuyeux, il peut être surprenant et il est multiforme. On a des “frichti” “Jyfoutout”, des joyeux “jyfoutout”, des salades ‘jyfoutout”, des gratins “jyfoutout”, des clafoutis “jyfoutout”, des cakes “jyfoutout” et on a aussi des tartes “jyfoutout”.

tarte asperge chevre Tarte aux asperges

Ce sont parfois celles-là qui surprennent le plus …. En effet, récemment, j’ai tenté de “passer” un reste de riz dans une tarte “jyfoutout”… j’ai été agréablement surprise du résultat ! Ca apporte du moelleux, c’est plutôt bien.

Du coup, j’ai passé des pâtes … oui, je sais, c’est plus risqué, mais, bien que moins réussi que le riz, c’est pas mal non plus, c’est mieux avec des coquillettes qu’avec des penne…

Et en fait, cette tarte aux asperges a une base de fond de pâtes de la veille ! Mais si vous n’en avez pas, ce n’est pas grave, mettez autre chose (pas du papier ou du carton, hein, … quoi que !).

Vous constaterez que je mets de l’eau dans l’appareil et pas du lait (végétal ou non), ou de la crème. J’ai commencé à faire ça un jour où, faisant une joyeuse tarte “jyfoutout”, je me suis aperçue une fois que j’avais battu les oeufs que je n’avais rien à ajouter à l’appareil….mis à part de l’eau !

Au lieu de jeter les oeufs, c’est ce que j’ai fait, j’ai mis de l’eau ! Et ben, c’est très bien aussi. Depuis, je mets de l’eau… sauf si j’ai autre chose à passer bien sûr !

Allez, stop avec mes bizarreries culinaires ! En cuisine !

tarte asperge chevre Tarte aux asperges

Tarte aux asperges vertes

f0f96595e0ac3647fe7b5c43854fd8d0?s=30&d=mm&r=g Tarte aux aspergesVanessa Romano
Une belle tarte aux asperges qui permet également de finir les restes du frigo, je vous présente ma tarte jyfoutout !
Temps de préparation 5 minutes
Temps de cuisson 25 minutes
Type de plat Plat principal
Cuisine Française
Portions 6 personnes

Ustensiles

  • Un plat à tarte

Ingrédients
  

  • 12 asperges vertes cuites à la vapeur
  • 4 oeufs
  • 20-25 cl eau lait ou crème, ....
  • 1 bol pâtes de la veille ou riz, ou légumes ou pommes de terre
  • 1 pâte à tarte feuilletée avec ou sans gluten
  • 1 c. à café thym
  • 1 fromage de chèvre frais ou de brebis
  • QS Sel gris de mer

Instructions
 

  • Faites préchauffer le four à 200°C.
  • Dans un saladier, battez les oeufs avec l'eau, le thym et du sel.
  • Etalez la pâte à tarte dans un moule à tarte et étalez le reste de pâtes dessus.
  • Versez l'appareil à flan par-dessus, puis déposez les asperges vertes sur la tarte et parsemez de dés de fromage de chèvre frais.
  • Enfournez pour 25 minutes de cuisson environ.

Notes

Servez avec une jolie salade croquante !
Vous avez testé cette recette?Mentionnez @vanessa_romano_photographe ou tagguez là #vanessacuisine sur Instagram!

J’aime beaucoup les tartes salées et si vous aussi, vous pouvez trouver d’autres recettes de tartes sur le blog et notamment :

Une classique mais délicieuse tarte à la tomate et à la moutarde

ou une quiche à la courgette trompette, faisselle et menthe fraîche

ou encore une tarte aux fanes de radis et faisselle au lait de brebis !

6 réflexions au sujet de “Tarte aux asperges”

  1. Comme toi je suis une inconditionnelle des plats “j’yfoutout” et ta tarte me plait beaucoup.
    Et comme toi je me suis posé la même question pour les asperges et finalement c’est bien les vertes que je préfère et de loin ! D’ailleurs en ce moment nous en faisons une grande consommation.
    Bises à partager avec toute la famille
    Les MM’s

    Répondre
  2. Rigolo tes tartes “jyfoutout”. Mais ce qui m’a “scotchée”, c’est l’utilisation d’eau à la place de lait, crème, etc… Ne supportant pas le lactose, j’ai souvent renoncé à faire des tartes tentantes mais avec flan, parce que je n’avais pas de substituts sous la main… Merci audacieuse Vanessa ! Et bises

    Répondre

Laisser un commentaire

Evaluation de la recette