Cette recette de quasi de veau sauce saté ou sauce satay est une recette que j’ai adorée faire et déguster ! La quasi de veau est très savoureux et la sauce saté qui est une sauce indonésienne est fantastique !
Comment faire le quasi de veau sauce saté ?
Je ne sais plus chez quel chef j’ai piqué cette recette mais, quoi qu’il en soit, je l’ai simplifiée et j’en ai fait une sauce express et goûteuse !
Qu’est-ce que le quasi de veau ?
C’est un morceau de viande qui se présente un peu comme un rôti. J’achète peu de viande mais, quand cela se produit, je veille à ce que ce soit de la bonne viande que je prends chez le boucher,… bla bla bla, vous connaissez la chanson, peu mais bon et de bonne qualité !
Cette fois, je l’avais accompagnée d’une sauce saté qui est une sauce indonésienne, mais également servie dans tout le Sud Est asiatique (semble-t-il, je n’y suis jamais allée !).
La sauce saté est une sauce à base de cacahuète, avec des épices et du tamarin (et pas du tamari !)
Et le tamarin, c’est quoi ?
Le tamarin est un fruit qui vient des Tropiques. Il est constitué d’une gousse marron contenant des graines (un peu comme une fève). Ses utilisations sont très nombreuses et varient suivant les pays : nature, confit dans du sucre, du sel et du piment, en infusion, en sirop, en confiture, en sorbet, chutney, … ingrédient de mélange d’épices comme le masala, …. Sa saveur est acidulée.
Je l’utilise principalement dans des sauces thaïes, ou, comme ici, indonésiennes.
Allez, en cuisine !
Quasi de veau sauce saté
Ustensiles
- 1 cuit-vapeur
Ingrédients
- 800 g quasi de veau sans la barde
- 8 feuilles de laurier
- 3 gousses d’ail
- QS Huile d’olive
Sauce saté :
- 80 g purée de cacahuète
- 2-3 c. à soupe tamari
- 1 c. à soupe nuoc man
- 1 c. à soupe pâte de tamarin
- 1 c. à soupe vinaigre Umé ou de vinaigre de cidre
- 1 c. à soupe jus de citron
- 1 c. à café miel
- 1/2 c. à café cumin en poudre
- 1/4 c. à café coriandre en poudre
- 1/4 c. à café galanga en poudre facultatif
- Eau
Instructions
- Faites mariner la viande avec les feuilles de laurier déchirées grossièrement afin qu'elles libérent leurs huiles essentielles, les gousses d’ail parées et coupées en deux et 3 cuillerées d’huile d’olive pour recouvrir la viande.
- L'ail et le laurier doivent être au plus près du quasi de veau de le parfumer, utilisez un sac congélation pour emballer l’ensemble. Laissez mariner 12h au frais.
- Le lendemain, sortez le quasi de veau du frais 1 heure avant la cuisson.
- Faites chauffer le Vitaliseur avec 1/4 d’eau dans la cuve.
- Dès que l’eau bout, déposez la viande sur quelques feuilles de laurier dans le panier du Vitaliseur et le reste du laurier et de l’ail sur la viande.
- Cuisez entre 8-10 minutes pour une viande rosée.
- Pendant ce temps, préparez la sauce en mélangeant à la fourchette purée de cacahuètes, tamari, nuoc man, pâte de tamarin, vinaigre Umé, jus de citron, miel et épices. Mélangez en ajoutant un peu d’eau au fur et à mesure jusqu’à obtenir une sauce ayant la consistance d’une crème anglaise ferme. Goûtez et ajustez en sel en utilisant le tamari ou le nuoc man et en acidité avec l’Umé ou le jus de citron. Réservez.
- Dès que la viande est cuite, laissez-la reposer 3 minutes emballée de papier cuisson afin qu’elle garde son jus lors de la découpe.
- Dressez les assiettes avec la sauce, des tranches de quasi de veau et enfin un peu d’ail cuit.
Notes
Si vous vous demandez quoi faire du vinaigre d’Umé, vous avez là une recette de bavarois de tomate
et ici, une recette d‘aiguillettes de canard marinées avec de la purée d’Umébossis (prune séchée littéralement) qui est très parfumée, légèrement aigrelette… à découvrir !
Voilà qui me met l’eau à la bouche de bon matin…
Voilà qui me met l’eau à la bouche de bon matin…
Ah ah, tu as, comme moi, une préférence pour le salé !