J’ai enfin trouvé le temps d’aller déjeuner à l’Usine où ma copine (et cliente), Virginie, est chef désormais ! Après tout ce temps passé sans s’être vues, on a eu quelques trucs à se dire…. puis, ma cop’s Valérie qui est prof de yoga est arrivée et les choses sérieuses ont pu commencer ! En entrée ce jour-là, une rémoulade de céleri aux oeufs de truite ! Un délice, simple avec le petit truc qui change ! Tout ce que j’aime !
Le menu est un menu unique qui change tous les jours suivant le marché que fait Virginie. Elle avait préparé ce jour-là des endives au jambon… ça faisait une éternité que je n’en avais pas mangées… je me suis régalée !
Pas de dessert pour nous qui n’avions plus faim…
Comment faire une rémoulade de céleri aux oeufs de truite ?
Et dès le lendemain, j’ai préparé de nouveau cette rémoulade au céleri... faite avec ce qui me faisait de l’oeil dans le frigo, j’y ai ajouté un peu de céleri branche (et les feuilles aussi), un chou de Bruxelles cru finement tranché, des pistaches concassées, un peu de chou rave râpé, des zestes de citron et des oeufs de truite bien sûr !
Un peu de jus de citron, de l’huile d’olive, du gomasio pour saler … j’avais le flemme de faire une mayonnaise ou une rémoulade….
Allez, hop, en cuisine !
Rémoulade de céleri aux oeufs de truite
Ustensiles
- Une râpe à légumes
Ingrédients
- 1/4 céleri boule
- 2 branches céleri branche
- 2 choux de Bruxelles
- 1/2 chou rave
- 4 c. à soupe pistaches
- 1 c. à soupe zeste de citron râpé
- 4 c. à soupe oeufs de truite
- QS huile d’olive
- QS jus de citron
- QS gomasio
Instructions
- Lavez et parez les légumes. Râpez le céleri boule et le chou rave (j’ai choisi une taille moyenne, mais prenez la taille que vous préférez).
- Emincez finement les choux de Bruxelles crus et le céleri branche avec les feuilles.
- Mélangez les légumes coupés dans un plat ou deux assiettes, parsemez de pistaches, des zestes de citron et des oeufs de truite.
- Chacun assaisonne à son goût avec l’huile d’olive, le jus de citron et le gomasio.
Et si vous aimez le céleri en salade, allez jeter un oeil à :
- cette salade de céleri, pommes et fenouil
- ou à celle-ci, une salade de céleri, endives et radis avec des anchois
- ou à cette recette de salade de pois chiches, céleri, aillet et fenouil, recette grâce à laquelle j’ai gagné il y a quelques années déjà le concours de cuisine d’Emile Noël ! Eh oui ! La classe internationale !! (Hi hi)