Entrées Légumes Nouilles, pâtes, riz, ... Printemps Provence Salades Salé Veggie What's for lunch today ?

Salade de pois chiche de Fréjus, fenouil, aillet et céleri

DSC_6188 (1)

 

 

 

J’ai goûté cette salade chez mon amie Cris, il y a de cela un an au moins et j’en garde un merveilleux souvenir.

Du repas entier aussi d’ailleurs, Cris avait préparé un repas complètement sans gluten, avec cette salade en entrée, puis un délicieux gratin de légumes et enfin un gâteau aux pommes et farine de pois chiche !

 

La table était joliment dressée, nappe grise, vaisselle volontairement désassortie mais joliment assortie quand même, bref, du délicat, du simple et de l’authentique…du Cris quoi !

 

Je dois bien vous avouer qu’à chaque fois que je vais chez elle, je passe mon temps à dire :

« Et ça, tu l’as pris où ? », « Et ça, c’est chouette, où l’as tu trouvé ? », « Oh, c’est drôlement joli ça, c’est original ! »….etc, bref un peu répétitive la nana, mais sous le charme !

 

Cela faisait longtemps que j’avais envie de refaire cette salade et le printemps arrivant, j’ai décidé de vider un peu mes placards.

J’avais acheté 2 kgs de pois chiche bio cultivés sur Fréjus (Cris avait acheté les siens à Bras, je crois) et j’en ai cuit un kg après les avoir fait tremper une nuit au frais (puis rincés). Départ eau froide non salée, sans bicarbonate qui détruit la vitamine B1. Cuisson au goûter, prévoir une petite heure.

 

J’ai donc égoutté ces pois chiche, j’en ai congelé une partie dans des sacs (sans doute pas génial pour les phtalates…) pour en avoir de côté (conseil de France Guillain), puis, j’ai émincé très finement un fenouil, un demi aillet, une branche de céleri, j’ai salé au gomasio et avec un sel de Camargue au curcuma et poivre noir, puis un très généreux filet d’huile d’olive bio à l’ail et marjolaine, les deux de chez Notre Terre (en vente chez Botanic et dans les magasins bio).

 

Un régal ! Cris avait mis des cébettes au lieu des aillets, mais comme j’en ai trouvé ce matin…

 

 

 

La pensée du jour :

« Non seulement les caresses possèdent une vertu tranquillisante et antidouleur, mais, en plus, elles participent à l’émergence de la pensée. »

B. Cyrulnik

 

 

 

4 Commentaires

  • Je fais toujours les pois chiche maison également, mais j’ai abandonnée l’idée de les cuire avec du bicarbonate, par contre je les fais tremper avec 1 grosse cuillère à soupe de farine.
    C’est bien meilleur fait maison.
    Bises

  • J’adore la salade de pois chiches… il ne m’était jamais venue à l’idée qu’on pouvait l’associer avec autre chose que des carottes râpées et beaucoup de cumin ( ah! les habitudes familiales!)… mais l’idée de cette association pois chiches- fenouil-curcuma me tente énormément… ce sont trois ingrédients dont je raffole!(et tellement bon pour la santé!) merci Vanessa!

Laisser un commentaire