Ah la tartiflette, tellement ancrée dans l’hiver ! Avec sa copine la raclette, elle fait la star sur les tablées dans les Alpes ou ailleurs.
Cette recette de tartiflette n’est sans doute pas toute juste, toute juste. Et j’en suis désolée. En effet, je ne mets pas de lardons, c’est trop, je n’y arrive pas, ni de crème fraîche… Mais je ne lésine pas sur le Reblochon, c’est un beau Reblochon pour 4. De quoi largement recouvrir les pommes de terre.
Tartiflette ?
J’ai farfouillé un peu partout sur le net et vraiment, j’avais déjà du mal à digérer rien qu’en lisant la recette. Alors, je sais que c’est délicieux mais je ne peux pas cuisiner ainsi. Je n’y arrive plus… trop vieille peut-être !
J’ai donc fait une sorte de tartiflette, ou un gratin de pommes de terre au Reblochon si vous préférez.
Amis qui êtes du pays de la véritable tartiflette, ne soyez pas fâchés, et je ne le serai pas non plus quand vous préparerez une salade niçoise avec des pommes de terre et des haricots…..Mais je comprends que vous soyez navrés !
Allez, en cuisine !
Tartiflette
Ustensiles
- Une poêle
- Une casserole
Ingrédients
- 1 kg pommes de terre pour les gratins (ou la vapeur)
- 1 oignon
- 10 cl vin blanc
- 1 Reblochon au lait cru
- QS huile d'olive
- QS sel gris de mer
- QS muscade
- 1 gousse d'ail
Instructions
- Pelez les pommes de terre et faites-les cuire à l'eau ou à la vapeur jusqu'à ce qu'elle soient tendres. Ou l'inverse, ne les pelez pas, faites les cuire à l'eau ou à la vapeur. Puis, pelez-les (ça brûle le doigts)....
- Taillez-les en rondelles d'un demi-centimètre environ.
- Préchauffez le four à 180°C.
- Pelez et émincez l'oignon. Faites le dorer dans une poêle avec un peu d'huile d'olive et de sel. Déglacez au vin blanc, puis, ajoutez les rondelles de pommes de terre et mélangez délicatement. Ajoutez un peu de muscade.
- Frottez un plat à gratin avec la gousse d'ail coupée en deux (réservez-la pour un autre usage ou pressez-la et ajoutez-la à l'oignon).
- Mettez les pommes de terre et l'oignon dans le plat à gratin, égalisez un peu, puis, posez sur le dessus le Reblochon coupé en deux (dans le sens de la largeur), puis en deux (dans le sens de la hauteur).
- Enfournez pour 10-15 minutes, le temps pour le fromage de fondre un peu.
- Servez bien chaud.
Vous aimez le fromage fondu et chaud ? Essayez cette recette de Brie poêlé et fondue de poireau !
Voilà qui me donne faim !
Ah oui, toujours c’est vrai !
Rien que de voir la photo, je salive… Malheureusement, hormis le Roquefort en petites quantités, ça m’est interdit.
Dans quelques temps peut-être ? Bizzz
Sans doute qu’en étant bien stricte, tu pourras bientôt, reprendre une petite part de tartiflette !