Je vous embarque aujourd’hui en voyage avec ma recette de rhum arrangé au cacao. Si vous êtes un amateur de chocolat et d’aventures gustatives audacieuses, cette création maison de rhum arrangé est faite pour vous.
Je vous donne ici toutes les étapes pour concocter ce rhum arrangé riche en saveurs, mêlant l’intensité du cacao au parfum envoûtant du rhum. Découvrez comment créer préparer votre propre rhum arrangé au cacao avec une cabosse fraîche de cacao, une expérience gustative sensationnelle qui fera fondre tous les amateurs de chocolat.
Le Rhum arrangé au cacao
Ce rhum arrangé au cacao, je l’ai fait l’an passé … et il a pris son temps pour maturer et désormais, il est absolument parfait ! Une bonne odeur de cacao, le parfum du zeste d’orange, la vanille, la cardamome… c’est vraiment idéal pour parfumer des gâteaux ou des crêpes.
Je prépare habituellement un rhum arrangé aux épices et à l’orange, mais cette fois, j’ai trouvé des cabosses de cacao à acheter et je n’ai pas pu résister… Alex s’est bien moquée de moi quand elle l’a vue (la cabosse) en me demandant ce que j’allais en faire.. ce à quoi, j’ai répondu que je n’en savais rien ou, en tout cas, je ne le savais pas encore !
Et quand j’ai eu regardé cette cabosse de cacao pendant quelques jours (avec amour bien sûr !), je me suis décidée à faire quelques recherches. C’était super intéressant. J’ai vu dans cette vidéo comment faire son cacao.
J’ai appris qu’on pouvait manger la substance blanche qui entoure les fèves… et j’ai goûté ! Il m’a fallu un peu de courage car l’aspect n’est pas engageant de prime abord mais c’est très bon. Ca a un goût qui tire vers la mangue.
Comment faire un rhum arrangé au cacao ?
Au départ, il faut donc couper la cabosse de cacao en deux pour dégager les fèves de cacao qui sont entourées de cette substance blanche. Vous pouvez la manger (vous laverez les fèves après et vous les ferez cuire alors, ça va).
Une fois les fèves de cacao lavées, vous devez les faire torréfier au four à 130°C pendant une vingtaine de minutes. Surveillez bien afin de ne pas brûler ces fèves. Dès que vous pouvez sentir une odeur de chocolat, c’est bon, vous retirez les fèves du four et les laissez refroidir.
Je me suis arrêtée à ce stade pour faire le rhum arrangé ! Mais en poursuivant, vous obtenez ensuite cacao et chocolat …
Ensuite, il faut mettre ces fèves de cacao dans une bouteille de rhum avec d’autres épices qui vont parfumer et équilibrer les saveurs. J’ai choisi de mettre de la cardamome, de la vanille, de la cannelle et du zeste d’orange.
Je ne sucre pas le rhum arrangé car nous ne le buvons pas, mais si c’est pour la consommation “liquide”, il faudra rajouter du sirop de sucre de canne.
Rhum arrangé au cacao
Ustensiles
- 1 couteau
- 1 plaque à four
Ingrédients
- 50 cl rhum brun
- 1 cabosse de cacao
- 2 bâtons de cannelle
- 1 poivre long
- 1 gouse de vanille
- 1 poivre long
- 5 cardamomes
- 10 cm zeste d'orange séché
Instructions
- Préchauffez le four à 130°C.
- Ouvrez la cabosse de cacao avec un grand couteau. Attention à vos doigts !
- Récupérez les fèves de cacao (vous pouvez manger la substance blanche qui les entoure), lavez-les et mettez-les sur la plaque de cuisson.
- Enfournez pour 20 minutes de cuisson environ. Stoppez la cuisson dès que vous sentez l'odeur du chocolat. Surveillez la cuisson régulièrement afin que les fèves ne brûlent pas.
- Sortez-les du four et laissez-les tiédir.
- Ouvrez les capsules de cardamome en deux, faites de même avec la vanille.
- Mettez les fèves de cacao, la cardamome, la vanille, le zeste d'orange, le poivre et les bâtons de cannelle dans la bouteille de rhum.
- Refermez et laissez macérer au moins un mois.