Que diriez-vous de cuisiner ce plat de Rigatoni au pesto de tomates séchées ? Cette recette italienne à la saveur intense et ensoleillée est très facile à faire et fait honneur à la simplicité de la cuisine italienne !
Les rigatoni, avec leur forme généreuse et leur texture parfaite pour capturer toutes les sauces, sont un bon choix pour cette recette.
Le pesto de tomates séchées, riche et savoureux, apporte une profondeur de goût unique. Que ce soit pour un dîner en semaine rapide ou un repas spécial le week-end, ces rigatoni au pesto de tomates séchées devraient vous séduire !
Je vous explique plus bas comment faire pour obtenir un plat délicieux et une sauce onctueuse à souhait avec une petite astuce très simple. Ce plat, très simple et rapide à faire, devrait satisfaire vos envies de saveurs méditerranéennes authentiques…
Dans le frigo, j’ai toujours des tomates séchées à l’huile d’olive que j’achète en Italie et me fais livrer. Pas de snobisme particulier à cela, elles sont très douces et n’ont pas cette acidité factice qu’ont souvent les tomates séchées qu’on trouve en France et elles sont également plutôt bon marché !
Avec ces tomates séchées à l’huile d’olive, je prépare un pesto rosso… un pesto de tomates séchées !
Faire son pesto de tomates séchées maison (pesto rouge) :
J’utilise trois recettes principalement.
- La plus simple est celle-ci, le pesto de tomates séchées
- J’aime aussi beaucoup, cette recette de pesto rouge à l’ail confit
- Et sinon, ma préférée va à ce pesto de tomates à l’italienne qui réunit plus d’ingrédients et donne un mélange parfaitement délicieux !
3 ingrédients seulement pour faire ces Rigatoni au pesto de tomates séchées !
Eh oui, seulement trois ingrédients pour faire ce plat de pâtes !
Il faut :
- des rigatoni
- du pesto de tomates séchées
- du parmesan
Les rigatoni sont des pâtes courtes ayant une forme cylindrique percée. Elles sont légèrement recourbées et leur surface externe présente des stries (d’où leur nom… riga signifiant rides ou rayures, sillons… Je vous en parle d’ailleurs dans cet article !
Je choisis d’utiliser des rigatoni sans gluten que j’achète en Italie. La marque Rummo en fait de très bonnes et la marque MassimoZero aussi. Elles se tiennent bien lors de la cuisson, elles ne sont pas farineuses comme certaines et leur goût est très agréable.
Le pesto de tomates séchées, je le fais donc maison. C’est super rapide à faire et, franchement, bien meilleur que celui que vous pouvez acheter dans le commerce.
Le parmesan peut être remplacé par du grana padano, du pecorino sarde ou du pecorino romano qui est bien bien plus salé que autres fromages. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle on l’utilise dans la véritable recette des spaghetti alla carbonara faite avec du guanciale (joue de cochon parfumée d’herbes et d’épices et séchée).
Comment faire ces Rigatoni au pesto de tomates séchées ?
Commençons par la cuisson des pâtes !
Je fais bouillir de l’eau dans le faitout (ou une grande casserole) que je sale avec 1 à 2 cuillerées à soupe de gros sel. L’eau de cuisson des pâtes doit être bien salée … comme l’eau de la mer… pour que les pâtes soient savoureuses.
Quand l’eau salée bout, j’y mets les rigatoni et je mélange avec une cuillère en bois en attendant la reprise de l’ébullition.
Quand l’eau bout de nouveau, je baisse légèrement le feu afin de maintenir une jolie ébullition sans éclabousser partout.
Je calcule le temps de cuisson à partir de ce moment-là et, pour le temps de cuisson des pâtes, je me fie aux indications du fabricant.
Pendant que les pâtes cuisent, je râpe le parmesan et je réserve.
Une minute avant que les pâtes ne soient cuites, je mets le pesto rouge dans une poêle.
J’allume le feu et je verse une louche d’eau de cuisson des pâtes dans la poêle.
Je mélange, puis je transfère les rigatoni presque cuits dans la poêle à l’aide d’une écumoire.
Je mélange de nouveau et rajoute un peu d’eau si ça me semble trop sec, mais ça ne devrait pas.
Je laisse les pâtes finir de cuire ainsi dans la sauce au pesto rouge sans cesser de mélanger.
Quand les pâtes sont cuites à mon goût (plus ou moins al dente), je les répartis dans les assiettes creuses, je parsème de parmesan et de poivre du moulin et je sers tout de suite.
Variantes :
On peut faire plusieurs variantes à cette recette.
La première est qu’il existe un pesto rouge qui s’appelle pesto alla trapanese ! Comme son nom l’indique, c’est une recette qui vient de Trapani est qui est un pesto fait à partir de tomates fraîches, amandes, feuilles de basilic, gousses d’ail, huile d’olive et sel. J’avais préparé cette recette en été et c’est vraiment un régal !
Ensuite, il est facile de rajouter :
- de la mozzarella
- de la burrata
- de la straciatella
- des dés de guanciale
- ou des dés de pancetta
- des pistaches grillées
- des pignons ou des noix
- un oignon émincé et revenu à l’huile d’olive
- pour une saveur plus marquée, on peut ajouter une cuillerée à café de vinaigre de vin rouge, mais je ne le fais pas car les tomates séchées que j’achète en contiennent déjà
Rigatoni au pesto de tomates séchées
Ustensiles
- 1 faitout
- 1 poêle
- 1 louche
- 1 cuillère en bois
- 1 écumoire
- 1 râpe à fromage
Ingrédients
- 180 g rigatoni sans gluten si nécessaire
- 2 c. à soupe pesto de tomates séchées la recette ici
- 2 c. à soupe Parmesan
- QS gros sel
- QS poivre du moulin facultatif
Instructions
- Faites bouillir de l'eau dans le faitout. Salez avec 1 à 2 cuillerées à soupe de gros sel.
- Quand l'eau bout, plongez-y les rigatoni et mélangez avec une cuillère en bois en attendant la reprise de l'ébullition.
- Quand l'eau bout de nouveau, baissez légèrement le feu afin de maintenir une jolie ébullition sans éclabousser partout.
- Calculez le temps de cuisson à partir de ce moment-là.
- Pour le temps de cuisson, basez-vous sur les indications du fabricant.
- Pendant que les pâtes cuisent, râpez le parmesan et réservez.
- Une minute avant que les pâtes ne soient cuites, mettez le pesto rouge dans une poêle.
- Allumez le feu et versez une louche d'eau de cuisson des pâtes dans la poêle.
- Mélangez et transférez les rigatoni presque cuits dans la poêle à l'aide d'une écumoire.
- Mélangez et rajoutez un peu d'eau si ça vous semble trop sec, mais ça ne devrait pas.
- Laissez les pâtes finir de cuire ainsi dans la sauce au pesto rouge sans vraiment cesser de mélanger.
- Quand les pâtes sont cuites à votre goût, répartissez les rigatoni au pesto de tomates séchées dans les assiettes creuses, parsemez de parmesan et de poivre du moulin éventuellemnt et servez sans attendre.
Délicieux et rapide !
une recette simple et gourmande, j’adore !
manue