Les rillettes de maquereau font partie de cette grande famille de tartinades ou dips pour l’apéro qui sont préparées en deux temps trois mouvements et qui plaisent généralement à tout le monde.
Ces rillettes sont préparées avec des filets de maquereau en boîte … autant vous dire que les préparer, vaisselle comprise, prend 10 minutes grand maximum.
Elles peuvent être préparées à l’avance..24 heures semblent raisonnables.
Je sais bien que le terme de rillettes est un peu galvaudé mais, j’avais trouvé “écrabouillure de maquereau”, mais je n’étais pas sûre que c’était vendeur !
Je les ai préparées avec du Sojami… cette préparation à base de soja est un ersatz de crème fraîche épaisse. Elle en a la consistance et la légère acidité.
Je l’emploie généralement dans des préparations où l’ajout de crème fraîche alourdirait la recette finale. Ici, ça apporte de la consistance et un peu d’acidité, pas de sensation de gras, ni le goût d’un produit laitier.
Je fais la même chose avec le tofu soyeux que j’utilise pour préparer des ganaches au chocolat (blanc, noir ou au lait) ou des mousses au chocolat. Ca apporte la consistance, mais pas de gras (surtout avec le chocolat blanc qui l’est déjà tellement) et pas d’autre saveur que le chocolat.
Mais comment faire des rillettes de maquereau !
J’ai utilisé un mixeur pour les préparer mais vous pouvez très bien les faire avec une fourchette, c’est plus long et vous obtiendrez des rillettes avec de plus gros morceaux sans doute. Ce qui n’est pas un défaut loin de là.
J’ajoute toujours un peu de jus de citron qui va relever l’ensemble grâce à son acidité, même si on ne la perçoit pas dans le résultat final.
Et j’ai ajouté du zeste de citron finement râpé à l’aide d’une râpe microplane, puis, des herbes fraîches : persil, basilic et ciboulette. Mais ça aurait très bien pu être de la menthe, de l’estragon, …
Pour une grande quantité de rillettes de maquereau,

Rillettes de maquereau
Ingrédients
- 2-3 boîtes filets de maquereau nature
- 1/2 pot sojami
- 1/2 citron zeste et jus
- 2 c. à soupe persil frais
- 2 c. à soupe estragon frais
- 2 c. à soupe basilic frais
- QS huile d'olive
- QS Sel gris de mer
- QS piment d'Espelette ou poivre noir
- 1/2 oignon rouge
- QS fleurs de ciboulette facultatif
Instructions
- Pour une grande quantité de rillettes de maquereau, prévoir 2-3 boîtes de filets de maquereau nature, ouvrir les boîtes et vider le jus.
- Mettre les maquereaux dans un mixer, ajouter 1/2 pot de sojami (crème de soja lacto fermentée, très épaisse et légèrement acidulée), le jus d'un demi citron (voire plus si affinités), le zeste de ce demi citron, 2 cs de persil, 2cs de basilic, 2cs de ciboulette.
- Mixer par à coups (touche pulse) pour obtenir la consistance d'une rillette et ajouter une belle huile d'olive fruitée, remixer.
- Goûter et ajuster l'assaisonnement en sel et piment, voire du curry.
- A la fin, ajouter un demi oignon rouge coupé en fine brunoise.
- Servir frais avec un peu de ciboulette parsemée par-dessus et quelques fleurs de ciboulette, et encore un peu d'huile d'olive.
Notes
Et si vous préférez le thon, vous pouvez aller faire un tour chez Delf qui propose une rillette de thon au yaourt !
La phrase du jour :
“De temps en temps, se retirer de ce qu’on fait et gagner quelque hauteur pour respirer et dominer.”
Jules Renard
Merci pour cette bonne recette! L’été arrive (normalement) et donc les apéros sur la terrasse….
tout simple sur du bon pain…
manue :))
Ca m’a l’air délicieux !
Bonjour, Jolie recette qui aurait une belle place dans notre concours recettes des journées de la mer qui a lieu actuellement sur 750 Grammes :
http://www.750g.com/concours-de-recettes-des-journees-de-la-mer-comme-un-poisson-dans-leau-a11895.htm
Très belle journée et à très vite,
Marie-Rose
http://www.750g.com/