Buffet Entrées Eté Légumes Pays, régions Provence Salé Thèmes

Petits flans de riste, salmorejo et courgettes grillées

DSC_4400

 

Un titre bien long mais qui vous dit tout ! 

 

Une assiette qui peut être une entrée ou un plat à elle toute seule, tout dépend des quantités et de votre appétit !

 

Le Salmorejo de Cordoue est sans doute le gaspacho que je préfère, il est composé presque uniquement de tomates, et sur le dessus, on dépose quelques petits morceaux d’oeuf dur et de jambon cru. La recette est par ici!

 

Puis un petit flan de Riste d’aubergine, une recette que je pense préférer à la classique ratatouille : pour un gros bol de Riste, ajouter 4 oeufs, 2 cs de farine de pois chiche tamisée et du sel. Verser dans des ramequins huilés et cuire 30 minutes à 130-150°C.

 

Et enfin, le plus long à réaliser sans doute, mais c’est tellement bon que c’est dommage de s’en priver en ce moment : les courgettes grillées.

Couper 4 courgettes plutôt petites (2 trompettes, 2 classiques) en fines lamelles dans le sens de la longueur, une mandoline vous aidera sûrement.

Déposer ces tranches sur une plaque de four, saler légèrement, verser un filet d’huile d’olive et enfourner pour 6 minutes sous le grill du four, surveiller de près pour ne pas que les courgettes brûlent.

Les mettre dans un plat et verser de nouveau un filet d’huile d’olive par-dessus.

Pour servir, déposer quelques morceaux de fromage de chèvre frais qui provient de la Vallée des Roses, du basilic pourpre pour le contraste des couleurs et apporter à table !

 

 

 

La phrase du jour : 

« Une rencontre est toujours le fruit d’un hasard céleste. »

Proverbe chinois

 

2 Commentaires

  • J’adore ton assiette repas, magnifique et des saveurs qui nous plairaient beaucoup ici. Je crois aussi préférer la riste à la ratatouille, même si une ratatouille bien réussie peut être absolument merveilleuse aussi…
    Merci Vanessa, et bonne journée 🙂

  • Un méga merci de nous offrir ce post de recette de petits flans de riste d’aubergine, à sa lecture on ne peut que s’enfermer dans la cuisine. Mais j’ai eu des problèmes à acquérir l’un des composants, en effet je me situe proche de Saint-Malo et on y dégote pas continuellement tout ce que l’on cherche. Occasionnellement j’implore mon frère d’en acquérir à Toulouse ou bien je vais directement sur le site internet http://www.mesgourmandises.com qui propose un très grand nombre de boutiques e-commerce pour faire l’achat des composants pour cuisiner des plats de tous les pays. Vous connaissez d’autres magasins e-commerce dans le but de se faire ravitailler en composants ? Merci à vous.

Laisser un commentaire