Let’s start ce mois de décembre par une première recette de fête : un riz au lait entier avec quelques framboises fraîches ! Alors, bien sûr, un riz au lait entier et aux framboises, si bon soit-il, n’est pas particulièrement une recette de fête… c’est sûr ! Mais joliment présenté avec quelques accessoires “noëliens”, ça le fait, non ?
Et je sais également que vous allez me dire que les framboises ne sont pas de saison…je sais. Cela dit, il y a en France quelques sociétés (Périgord, Vendée, …) qui font pousser des fruits rouges toute l’année, sous serre et sans engrais et que donc, on peut en trouver des tout-à-fait convenables pour notre esprit locavoro-bio-green. Ah ah !
Mais revenons à notre recette. Je prépare régulièrement du riz au lait, ie 4 fois par an au moins (ce qui est beaucoup pour moi). Je le prépare, à l’instar de ces petits flans, avec du très bon lait ou je n’en fais pas.
Comment faire ce Riz au lait entier et aux framboises ?
Je suis la recette de Marie Noël Rio, auteur de l’excellent livre “Je ne sais pas cuisiner”. Au fil du temps, j’ai légèrement réduit la quantité de riz et de sucre pour n’en mettre plus que 80g de chaque au litre. Ca donne un riz au lait très très crémeux (surtout avec un très bon lait cru entier) et peu compact, ce que je préfère.
L’acidité va bien au riz au lait, c’est ainsi que framboises, marmelade d’orange amère, de citron, pamplemousse ou gingembre s’accordent à merveille avec cet oreiller crémeux et doux.
Cette recette convient pour 8 personnes.
Elle est simple, gourmande et nécessite peu d’ingrédients, la seule contrainte est qu’il faut rester auprès du feu le temps de la cuisson, en mélangeant régulièrement avec une cuillère en bois…ça vous permettra de méditer un peu ou de lancer une autre cuisson ou une discussion.
Pour le riz, j’utilise un riz rond tout simple.
Riz au lait entier et aux framboises
Ustensiles
- Une casserole
- Une cuillère en bois
Ingrédients
- 1 litre lait entier cru si possible
- 80 g riz rond ou riz pour risotto
- 80 g sucre blond
- 1 gousse vanille ou 1 cc de vanille en poudre
- 2 barquettes framboises
Instructions
- Dans une grande casserole, versez le lait, le sucre, la vanille (si vous utilisez la gousse, ouvrez-la en deux dans le sens de la longueur) et le riz.
- Portez à la limite de l’ébullition, puis réduisez le feu en veillant à ce qu’il y ait un léger frémissement.
- Mélangez très régulièrement avec une cuillère en bois et surveillez le niveau de lait afin que celui-ci ne déborde pas.
- Au bout de 20-25 minutes, goûtez le riz qui doit être presque cuit. Coupez le feu et laissez refroidir sur la plaque afin que le riz continue à gonfler. Si ce n’est pas le cas, prolongez la cuisson de 5 minutes en 5 minutes jusqu’à ce que le riz soit presque cuit.
- Servez tiède ou refroidi, avec les framboises posées par-dessus.
avec des framboises fraiches c’est un régal !
manue 🙂
Oui, j’aime beaucoup aussi. Je me partage entre ça et la marmelade d’orange amère…