Brouillade à la truffe du Haut Var

/, Noël, Provence, Veggie, Vegan, Œufs/Brouillade à la truffe du Haut Var

Divine truffe, simplement sublimée en brouillade…

 

Brouillade à la truffe -

 

J’ai toujours des truffes dans le congélateur (ça en jette, hein !)…depuis que mes parents m’en offrent pour mes anniversaires. Mon père va se fournir dans le haut Var ou les Alpes de haute Provence, chez des caveurs qui n’ont pas pignon sur rue mais qui proposent en général de belles truffes bien moins chères que sur les marchés dédiés.

La saison de la truffe s’étale généralement (et en Provence) du mois de janvier à fin février. Cette année, vu le peu de pluie qui est tombée ces derniers mois, impossible de dire ni quand, ni comment… ni à quel prix…

Quand je reçois ce cadeau, nous en profitons pour la manger fraîche, en risotto, en tartine, en vinaigrette, brie… mais aussi en brouillade.

Pour cela, je ne déroge pas à le règle qui veut qu’on fasse passer 2 ou 3 jours ensemble aux oeufs et aux truffes.

Je fais les brouillades sans bain-marie, directement dans une poêle anti-adhésive et à feu doux à moyen.

Si je souhaite mettre de la crème dans la brouillade, je râpe de la truffe directement dans la crème fleurette, la veille par exemple afin qu’elle infuse. Ce sont les corps gras qui “transportent” les saveurs.

Parfois je râpe un peu de truffe quand je bats les oeufs, mais j’en garde toujours que j’incorpore à la fin.

Il vaut mieux éviter de faire cuire les truffes car la cuisson forte ou prolongée détruit sa saveur, ce qui est dommage tout de même… Mais, pour la brouillade qui cuit peu de temps et à feu doux, ça va encore.

 

Brouillade à la truffe
Temps de préparation
5 min
Temps de cuisson
8 min
Temps total
13 min
 
Type de plat: Plat principal
Cuisine: Méditéranéenne
Portions: 4
Ingrédients
  • 12 oeufs
  • 20 cl de crème fleurette facultatif
  • QS truffe
  • Sel
  • 2 c. à soupe d'huile d'olive douce
Instructions
  1. La veille ou l'avant-veille, enfermez les truffes et les oeufs (entiers dans leur coquille) dans un grand bocal ou une boîte hermétique. Gardez au frais.

  2. La veille, si vous décidez d'utiliser de la crème fraîche fleurette, râpez un peu de truffe dans la crème (la moitié de votre quantité), mélangez, couvrez et conservez au frais.

  3. Le jour même, cassez les oeufs dans un grand saladier, ajoutez la crème à la truffe et salez. Battez en omelette.

  4. Faites chauffer l'huile dans une poêle à feu moyen. Quand l'eau est chaude, versez les oeufs battus dans la poêle et laissez cuire une minute.

  5. Quand le fond de l'omelette commence à prendre, "brouillez" l'omelette avec une spatule en bois plate. Pas besoin de vous presser, baissez le feu si nécessaire.

  6. Vers la fin, ajoutez le truffe râpée restante et servez sans attendre.


 

A bientôt,

Vanessa

 

 

 

2017-12-04T14:50:13+00:00 4 décembre 2017|

A propos de l'auteur:

Je suis entrée dans la vie professionnelle par l'hôtellerie, j'ai travaillé dans des maisons familialles, puis je suis entrée au Ritz à Paris à la réception. J'ai été, à l'époque, la première femme à travailler à la réception de ce magnifique palace parisien. Lauréate du Trophée David Campbell, j'ai été promue Chef de Brigade. Puis, je suis allée au George V (racheté par Four Seasons) pour la pré-ouverture et l'ouverture de ce palace. J'y suis restée 2 ans au poste d'assistant de Direction à la Réception et d'Adjointe au Chef de Réception. J'ai ensuite quitté Paris pour me rapprocher de ma famille et j'ai accepté un poste de Chef de Réception chez Pierre et Vacances dans le Lubéron (600 appartements, 1 hôtel, des mas et bastides). Après la naissance de mes filles, je me suis laissée aller à mes deux passions, la photo et la cuisine. Puis, les choses ont évolué et sont devenues plus professionnelles, et je suis dorénavant photographe, auteur et styliste culinaire. Je tiens ce blog de cuisine qui présente plus de 1000 recettes, je travaille avec divers sites internet et magazines, des sociétés de l'agroalimentaire, des restaurateurs, j'ai eu le plaisir d'écrire 4 livres et je donne quelquefois des cours de cuisine avec un maximum de produits bio et locaux issus de l'agriculture raisonnée. N'hésitez pas à me contacter, je serai ravie de travailler avec vous !

Laisser un commentaire