Cette chakchouka au fenouil, thym et cumin est une chakchouka ou presque… faite avec ce qu’il me restait dans le frigo. La chakchouka est un plat que l’on retrouve dans la majorité des pays d’Afrique du Nord, le mot signifie mélange.
Qu’est-ce que la chakchouka ?
C’est en fait un mélange de légumes. On retrouve ce type de plats dans tout le bassin méditerranéen : la ratatouille en Provence, une riste en Camargue ou une caponata en Sicile…
La plupart du temps, on y retrouve poivrons, piments, tomates, oignons et des épices.
Comment faire une Chakchouka au fenouil, thym et cumin ?
Pour ma part, il me restait 2-3 cs de concentré de tomate, 4 petites tomates fraîches et un oignon….voilà qui a suffit à préparer ce déjeuner !
J’ai mis du thym (c’est presque maladif, j’en mets même dans les currys…. et ça y va si bien…thym-curry : équipe gagnante !), j’ai ajouté des graines de fenouil et de cumin.
La recette peut être pour une personne (ben oui, j’avais faim), mais si on ajoute deux autres oeufs, ça nourrit deux personnes facilement (je vous en laisserai c’est promis ! ).
Chakchouka
Ustensiles
- Un couteau
- Une poêle
Ingrédients
- 1 oignon
- 3 c. à soupe concentré de tomate
- 5 cl vin (rosé, rouge, blanc, peut importe)
- 5-10 cl eau
- 4 tomates
- 1/2 c. à café thym
- 1/2 c. à café cumin (en grains)
- 1 c. à café fenouil (en grains)
- 4 oeufs
- 1 c. à café sucre blond
- QS sel aux herbes
- QS huile d’olive
- QS piment d’Espelette
Instructions
- Faites chauffer un peu d’huile dans une poêle en fonte. Pendant ce temps, émincez finement l’oignon, versez-le dans la poêle, salez et faites-le cuire pendant 5 minutes environ, jusqu’à ce qu’il soit bien doré.
- Coupez les tomates en dés.
- Quand l’oignon est cuit, ajoutez le concentré de tomate et faites-le cuire en remuant à l’aide d’une cuillère en bois pendant 3 minutes environ (sa couleur fonce légèrement). Ajoutez le vin et le sucre et laissez le vin s’évaporer en remuant toujours.
- Ajoutez alors les tomates, le thym, le cumin, le fenouil, le piment (à votre goût), l’eau et salez.
- Faites cuire en feu moyen fort pendant 15-20 minutes en remuant régulièrement. Vérifiez l’assaisonnement et ajustez-le à votre goût. Si les tomates sont acides, il se peut que vous deviez ajouter un peu plus de sucre.
- Créez 4 “trous” dans la compotée de tomate et cassez-y les oeufs, couvrez et laissez cuire 2-3 minutes jusqu’à ce que les blancs soient pris.
- Parsemez de basilic ou de basilic thaie, de persil ou de ciboulette et servez sans attendre avec une belle tranche de pain.
Et si vous aimez les recettes à base de tomates, je vous propose :
Un plat du soir que nous aimons ici, l’ajout des épices est une bonne chose. De mon côté je le fais comme toi mais uniquement avec tomates, oignon et thym et œufs bien sur. Ma prochaine poêle j’ajouterai du cumin et des graines de fenouil cela doit enrichir le goût.
Belle journée, enfin vite dit ici tout couvert, cela sent la pluie
Marie
Oh il fait très très envie ton plat 🙂
ce doit être excellent avec le fenouil !
manue 🙂
Super bien, le fenouil et le cumin ajoutent un vrai plus !
Oh oui, j’avais trouvé cela aussi !
Mon dîner de ce soir
Cool ! Tu me diras ?