Chakchouka au fenouil, thym et cumin

/, Moyen Orient, Plats, Veggie, Vegan, Œufs/Chakchouka au fenouil, thym et cumin

Une chakchouka ou presque, faite avec ce qu’il me restait dans le frigo.

 

recette de chakchouka tomate et oeuf

 

La chakchouka est un plat que l’on retrouve dans la majorité des pays d’Afrique du Nord, le mot signifie mélange.

C’est en fait un mélange de légumes. On retrouve ce type de plats dans tout le bassin méditerranéen : la ratatouille en Provence, une riste en Camargue ou une caponata en Sicile…

La plupart du temps, on y retrouve poivrons, piments, tomates, oignons et des épices.

 

Pour ma part, il me restait 2-3 cs de concentré de tomate, 4 petites tomates fraîches et un oignon….voilà qui a suffit à préparer ce déjeuner !

J’ai mis du thym (c’est presque maladif, j’en mets même dans les currys…. et ça y va si bien…thym-curry : équipe gagnante !), j’ai ajouté des graines de fenouil et de cumin.

La recette peut être pour une personne (ben oui, j’avais faim), mais si on ajoute deux autres oeufs, ça nourrit deux personnes facilement (je vous en laisserai c’est promis ! ).

 

5 de 2 votes
recette de chakchouka tomate et oeuf
Chakchouka
Temps de préparation
7 min
Temps de cuisson
20 min
Temps total
27 min
 
Type de plat: Plat principal
Cuisine: Méditéranéenne
Portions: 2
Ingrédients
  • 1 oignon
  • 3 c. à soupe concentré de tomate
  • 5 cl vin (rosé, rouge, blanc, peut importe)
  • 5-10 cl eau
  • 4 tomates
  • 1/2 c. à café thym
  • 1/2 c. à café cumin (en grains)
  • 1 c. à café fenouil (en grains)
  • 4 oeufs
  • 1 c. à café sucre blond
  • QS sel aux herbes
  • QS huile d'olive
  • QS piment d'Espelette
Instructions
  1. Faites chauffer un peu d'huile dans une poêle en fonte. Pendant ce temps, émincez finement l'oignon, versez-le dans la poêle, salez et faites-le cuire pendant 5 minutes environ, jusqu'à ce qu'il soit bien doré.

  2. Coupez les tomates en dés.

  3. Quand l'oignon est cuit, ajoutez le concentré de tomate et faites-le cuire en remuant à l'aide d'une cuillère en bois pendant 3 minutes environ (sa couleur fonce légèrement). Ajoutez le vin et le sucre et laissez le vin s'évaporer en remuant toujours.

  4. Ajoutez alors les tomates, le thym, le cumin, le fenouil, le piment (à votre goût), l'eau et salez.

  5. Faites cuire en feu moyen fort pendant 15-20 minutes en remuant régulièrement. Vérifiez l'assaisonnement et ajustez-le à votre goût. Si les tomates sont acides, il se peut que vous deviez ajouter un peu plus de sucre.

  6. Créez 4 "trous" dans la compotée de tomate et cassez-y les oeufs, couvrez et laissez cuire 2-3 minutes jusqu'à ce que les blancs soient pris.

  7. Parsemez de basilic ou de basilic thaie, de persil ou de ciboulette et servez sans attendre avec une belle tranche de pain.

 

A bientôt,

Vanessa

2017-11-28T16:04:45+00:00 29 novembre 2017|

A propos de l'auteur:

Je suis entrée dans la vie professionnelle par l'hôtellerie, j'ai travaillé dans des maisons familialles, puis je suis entrée au Ritz à Paris à la réception. J'ai été, à l'époque, la première femme à travailler à la réception de ce magnifique palace parisien. Lauréate du Trophée David Campbell, j'ai été promue Chef de Brigade. Puis, je suis allée au George V (racheté par Four Seasons) pour la pré-ouverture et l'ouverture de ce palace. J'y suis restée 2 ans au poste d'assistant de Direction à la Réception et d'Adjointe au Chef de Réception. J'ai ensuite quitté Paris pour me rapprocher de ma famille et j'ai accepté un poste de Chef de Réception chez Pierre et Vacances dans le Lubéron (600 appartements, 1 hôtel, des mas et bastides). Après la naissance de mes filles, je me suis laissée aller à mes deux passions, la photo et la cuisine. Puis, les choses ont évolué et sont devenues plus professionnelles, et je suis dorénavant photographe, auteur et styliste culinaire. Je tiens ce blog de cuisine qui présente plus de 1000 recettes, je travaille avec divers sites internet et magazines, des sociétés de l'agroalimentaire, des restaurateurs, j'ai eu le plaisir d'écrire 4 livres et je donne quelquefois des cours de cuisine avec un maximum de produits bio et locaux issus de l'agriculture raisonnée. N'hésitez pas à me contacter, je serai ravie de travailler avec vous !

7 Commentaires

  1. Marie13 29 novembre 2017 à 8 h 12 min ␣- Répondre

    Un plat du soir que nous aimons ici, l’ajout des épices est une bonne chose. De mon côté je le fais comme toi mais uniquement avec tomates, oignon et thym et œufs bien sur. Ma prochaine poêle j’ajouterai du cumin et des graines de fenouil cela doit enrichir le goût.
    Belle journée, enfin vite dit ici tout couvert, cela sent la pluie
    Marie

  2. Kilomètre-0 29 novembre 2017 à 19 h 23 min ␣- Répondre

    Oh il fait très très envie ton plat 🙂

  3. ManueB 30 novembre 2017 à 7 h 23 min ␣- Répondre

    ce doit être excellent avec le fenouil !

    manue 🙂

  4. V. Dupont 11 juin 2018 à 17 h 44 min ␣- Répondre

    Super bien, le fenouil et le cumin ajoutent un vrai plus !

  5. Coupiat Valérie 14 juin 2018 à 7 h 49 min ␣- Répondre

    Mon dîner de ce soir

Laisser un commentaire