Petits flans au caramel

/, Noël/Petits flans au caramel

Ces délicieux flans au caramel conviennent pour n’importe quel repas, n’importe quelle occasion.

 

recette de crèmes caramel

 

Classiquement aromatisés de vanille ou de vanilles (en mélangeant les origines à l’instar de Pierre Hermé) ou plus originalement de fève tonka ou de mélanges d’épices à base de badiane, orange, macis, poivre, ….

…présentés en ramequins ou en verrines (résistant à la chaleur du four) et parés d’or,  ils se font chics.

La recette est la recette de Baga (ma mère), je la sucre moins que ce qu’elle ne le fait car nous apprécions les desserts peu sucrés. Elle a d’ailleurs un joli éventail de recettes sur le blog !

Elle cuit les flans dans des moules en terre, et fait son maximum pour les cuire à four un peu trop chaud afin que le flan « caille » et que le caramel s’infiltre du coup dans les fissures…parce que mon père adore ainsi !

Pour le lait, j’utilise du lait entier frais et cru… sinon je n’en achète pas. Je prends parfois le lait demi écrémé de Bernard Gaborit, parce que, bien que demi-écrémé, quand vous voyez la crème qui reste collée aux parois de la bouteille … vous vous dites qu’il n’a pas dû beaucoup l’écrémer son lait… et c’est tant  mieux !

La saveur et la texture d’un flan, d’un riz au lait, d’une crème, …. ne dépend quasiment que du lait, de sa qualité, de son goût, mais aussi de la crème qu’il contient. Et pour le coup, avec les produits laitiers de Bernard Gaborit, ça va !

J’utilise aussi du caramel tout prêt…. parce que parfois, je suis une vilaine fille, mais si vous faites votre propre caramel, ça n’est que mieux. Ma mère le fait elle aussi.

 

Flans caramel
Temps de préparation
5 min
Temps de cuisson
22 min
Temps total
27 min
 
Type de plat: Dessert
Cuisine: Française
Portions: 8
Ingrédients
  • 1 litre lait entier cru et frais si possible
  • 5 gros oeufs
  • 100 g sucre blond
  • 1 c. à café vanille en poudre
  • 100 g caramel tout prêt
Instructions
  1. Faites chauffer le four à 180°C, chaleur statique.

  2. Dans un saladier, cassez les oeufs, ajoutez le sucre et la vanille et fouettez jusqu'à ce que le sucre soit fondu.

  3. Ajoutez le lait et fouettez de nouveau afin d'obtenir un appareil bien homogène.

  4. Répartissez le caramel dans les ramequins et versez l'appareil à flan par-dessus. Enfournez pour 20-25 minutes de cuisson environ. Piquez un des flans à l'aide de la pointe d'un couteau qui doit ressortir propre.

  5. Servez chaud, tiède ou froid.

Petits flans au caramel

2017-11-28T15:13:49+00:00 28 novembre 2017|

A propos de l'auteur:

Je suis entrée dans la vie professionnelle par l'hôtellerie, j'ai travaillé dans des maisons familialles, puis je suis entrée au Ritz à Paris à la réception. J'ai été, à l'époque, la première femme à travailler à la réception de ce magnifique palace parisien. Lauréate du Trophée David Campbell, j'ai été promue Chef de Brigade. Puis, je suis allée au George V (racheté par Four Seasons) pour la pré-ouverture et l'ouverture de ce palace. J'y suis restée 2 ans au poste d'assistant de Direction à la Réception et d'Adjointe au Chef de Réception. J'ai ensuite quitté Paris pour me rapprocher de ma famille et j'ai accepté un poste de Chef de Réception chez Pierre et Vacances dans le Lubéron (600 appartements, 1 hôtel, des mas et bastides). Après la naissance de mes filles, je me suis laissée aller à mes deux passions, la photo et la cuisine. Puis, les choses ont évolué et sont devenues plus professionnelles, et je suis dorénavant photographe, auteur et styliste culinaire. Je tiens ce blog de cuisine qui présente plus de 1000 recettes, je travaille avec divers sites internet et magazines, des sociétés de l'agroalimentaire, des restaurateurs, j'ai eu le plaisir d'écrire 4 livres et je donne quelquefois des cours de cuisine avec un maximum de produits bio et locaux issus de l'agriculture raisonnée. N'hésitez pas à me contacter, je serai ravie de travailler avec vous !

2 Commentaires

  1. Marie13 29 novembre 2017 à 8 h 07 min ␣- Répondre

    Addiction des flans, crèmes, semoule ou riz au lait tout comme toi je préfère de loin le lait entier, celui que j’achète chez un producteur dans les Alpes, que j’utilise uniquement pour les desserts si non un peu trop crémeux pour le petit-déjeuner….et avec pour moi un peu de fêve tonka rapé pour l’aromatiser ou une gousse de vanille.
    Merci pour le lien de Baga et de sa belle recette des mandarines au Rhum. Des amis nous en ont rapportés- une caisse de 10 kg de Corse et là je vais pouvoir faire cette belle idée en plus de quelques unes que je suis en train de confire.
    Belle journée et cette idée pour ne pas faire trop vieillir mes clémentines Corse
    Marie

  2. ManueB 29 novembre 2017 à 8 h 37 min ␣- Répondre

    un dessert tout simple mais si bon !

    manue :))

Laisser un commentaire