Riz au lait entier, framboises fraîches

/, Noël/Riz au lait entier, framboises fraîches

Let’s start ce mois de décembre par une première recette de fête : un riz au lait entier avec quelques framboises fraîches !

 

riz au lait entier, framboises fraîches

 

Alors, bien sûr, un riz au lait, si bon soit-il, n’est pas particulièrement une recette de fête… c’est sûr !

Mais joliment présenté avec quelques accessoires « noëliens », ça le fait, non ?

Et je sais également que vous allez me dire que les framboises ne sont pas de saison…je sais. Cela dit, il y a en France quelques sociétés (Périgord, Vendée, …) qui font pousser des fruits rouges toute l’année, sous serre et sans engrais et que donc, on peut en trouver des tout-à-fait convenables pour notre esprit locavoro-bio-green. Ah ah !

 

Mais revenons à notre recette. Je prépare régulièrement du riz au lait, ie 4 fois par an au moins (ce qui est beaucoup pour moi). Je le prépare, à l’instar de ces petits flans, avec du très bon lait ou je n’en fais pas.

Je suis la recette de Marie Noël Rio, auteur de l’excellent livre « Je ne sais pas cuisiner ». Au fil du temps, j’ai légèrement réduit la quantité de riz et de sucre pour n’en mettre plus que 80g de chaque au litre. Ca donne un riz au lait très très crémeux (surtout avec un très bon lait cru entier) et peu compact, ce que je préfère.

L’acidité va bien au riz au lait, c’est ainsi que framboises, marmelade d’orange amère, de citron, pamplemousse ou gingembre s’accordent à merveille avec cet oreiller crémeux et doux.

Cette recette convient pour 8 personnes. Elle est simple, gourmande et nécessite peu d’ingrédients, la seule contrainte est qu’il faut rester auprès du feu le temps de la cuisson, en mélangeant régulièrement avec une cuillère en bois…ça vous permettra de méditer un peu ou de lancer une autre cuisson.

Riz au lait entier et aux framboises
Temps de préparation
5 min
Temps de cuisson
25 min
Temps total
30 min
 
Type de plat: Dessert
Cuisine: Française
Portions: 8
Ingrédients
  • 1 litre lait entier cru si possible
  • 80 g riz rond ou riz pour risotto
  • 80 g sucre blond
  • 1 gousse vanille ou 1 cc de vanille en poudre
  • 2 barquettes framboises
Instructions
  1. Dans une grande casserole, versez le lait, le sucre, la vanille (si vous utilisez la gousse, ouvrez-la en deux dans le sens de la longueur) et le riz.

  2. Portez à la limite de l'ébullition, puis réduisez le feu en veillant à ce qu'il y ait un léger frémissement.

  3. Mélangez très régulièrement avec une cuillère en bois et surveillez le niveau de lait afin que celui-ci ne déborde pas.

  4. Au bout de 20-25 minutes, goûtez le riz qui doit être presque cuit. Coupez le feu et laissez refroidir sur la plaque afin que le riz continue à gonfler. Si ce n'est pas le cas, prolongez la cuisson de 5 minutes en 5 minutes jusqu'à ce que le riz soit presque cuit.

  5. Servez tiède ou refroidi, avec les framboises posées par-dessus.

Notes

Le temps de cuisson dépend de la variété du riz mais aussi de sa vieillesse, la quantité de liquide qu'il absorbe dépend également de ces facteurs.

 

A bientôt,

Vanessa

2017-12-03T11:51:23+00:00 3 décembre 2017|

A propos de l'auteur:

Je suis entrée dans la vie professionnelle par l'hôtellerie, j'ai travaillé dans des maisons familialles, puis je suis entrée au Ritz à Paris à la réception. J'ai été, à l'époque, la première femme à travailler à la réception de ce magnifique palace parisien. Lauréate du Trophée David Campbell, j'ai été promue Chef de Brigade. Puis, je suis allée au George V (racheté par Four Seasons) pour la pré-ouverture et l'ouverture de ce palace. J'y suis restée 2 ans au poste d'assistant de Direction à la Réception et d'Adjointe au Chef de Réception. J'ai ensuite quitté Paris pour me rapprocher de ma famille et j'ai accepté un poste de Chef de Réception chez Pierre et Vacances dans le Lubéron (600 appartements, 1 hôtel, des mas et bastides). Après la naissance de mes filles, je me suis laissée aller à mes deux passions, la photo et la cuisine. Puis, les choses ont évolué et sont devenues plus professionnelles, et je suis dorénavant photographe, auteur et styliste culinaire. Je tiens ce blog de cuisine qui présente plus de 1000 recettes, je travaille avec divers sites internet et magazines, des sociétés de l'agroalimentaire, des restaurateurs, j'ai eu le plaisir d'écrire 4 livres et je donne quelquefois des cours de cuisine avec un maximum de produits bio et locaux issus de l'agriculture raisonnée. N'hésitez pas à me contacter, je serai ravie de travailler avec vous !

2 Commentaires

  1. ManueB 4 décembre 2017 à 7 h 31 min ␣- Répondre

    avec des framboises fraiches c’est un régal !

    manue 🙂

    • Vanessa Romano 4 décembre 2017 à 20 h 16 min ␣- Répondre

      Oui, j’aime beaucoup aussi. Je me partage entre ça et la marmelade d’orange amère…

Laisser un commentaire