Boissons Apéritifs

Blanc cassis

Vous connaissez sûrement le Blanc cassis sous son nom plus habituel de Kir ! Ce cocktail est peut-être le cocktail le plus servi dans les bars et les restaurants de France, même si il a tendance à être un peu old school. Simple à réaliser, il prend tout son intérêt quand il est fait avec une très bonne crème de cassis et un bon vin blanc.

recette d'un blanc cassis
Blanc cassis

Enfant, j’entendais parler assez souvent de blanc cass’ quand nous allions dans les Alpes car un de nos voisins commandait des blanc cass’ le matin au bar à l’heure du café. J’ai mis beaucoup de temps à comprendre ce que c’était et même à demander ce que c’était… Ah les mystères de l’enfance !

Petite histoire du Blanc cassis :

Ce cocktail est une boisson inventée en Bourgogne par un des maires de la ville de Dijon qui s’appelait Félix Kir !

En effet, ce monsieur servait à ses invités un verre de vin blanc (de Bourgogne évidemment) avec un peu de crème de cassis (tout autant de Bourgogne !).

Le Blanc cassis s’appelle donc Kir quand il est fait à partir de crème de cassis de Dijon et de Bourgogne aligoté uniquement. Sinon, il s’appelle un Blanc cassis. Je ne suis pas certaine que, dans les bars, on fasse énormément la différence désormais.

Comment se prépare un Blanc cassis ?

Le Blanc cassis se prépare avec de la crème de cassis et du vin blanc. Les proportions habituelles sont de 1/5 de crème de cassis pour 4/5 de vin blanc.

Je dois dire que, pour ma part, je ne mets qu’un trait de crème de cassis ou à peine plus afin d’en percevoir le fruité mais pas trop le sucre.

C’est plus agréable bien sûr je trouve si le vin blanc est bien frais et je dois dire que j’en bois de temps en temps depuis que j’ai refait de la crème de cassis maison avec les cassis que mon frère m’a rapporté de son jardin dans les Alpes !

Le Blanc-Cassis et ses variantes :

Cette recette de cocktail a ensuite donné lieu à beaucoup de dérivés, le plus connu étant sans doute le Kir royal ou Cassis royal lorsqu’il est fait avec du Champagne à la place du vin blanc ou du Bourgogne aligoté.

Il s’appelle un Communard quand il est préparé avec du vin rouge (de Bourgogne).

Je me souviens que j’étais enfant, nous étions allés acheter des meubles pour leur magasin (de meuble) à Digoin avec mes parents. Le soir, au bar de l’hôtel où nous logions, devant une cheminée en pierre monumentale, ils avaient goûté un Charolais qui était également un verre de vin rouge avec de la crème de cassis. Ils n’en avaient jamais goûté et avaient beaucoup aimé. Par la suite, ils ont adopté ce cocktail et, ils proposaient souvent un Charolais à la maison. Ce n’est que bien plus tard que j’ai appris que ça s’appelait généralement un Communard ou un Cardinal d’ailleurs.

Ensuite, il existe toute la gamme des “kirs” au vin blanc avec des crèmes de fruits variées :

Et toutes les variantes régionales :

  • en Bretagne, avec du cidre
  • dans la Drôme, avec de la Clairette de Die
  • en Alsace, avec du Crémant
  • en Provence, avec du vin rosé et du sirop de pamplemousse.. ce que nous avons appelé avec beaucoup d’imagination : un rosé pamplemousse !
  • et tant d’autres variantes régionales encore, la Lorraine avec de la liqueur de mirabelle, ….

Bienfaits du cassis :

Le cassis est une petite plante et une petite baie bourrée de bienfaits !

La cassis est reconnu pour être un anti-rhumatismal, un diurétique et un bon drainant, il est tonique et antistress.

De part sa richesse en vitamine C et en vitamines B (sauf B12), en minéraux (magnésium et potassium) et en anthocyanes (pigments donnant la couleur foncée aux aliments et végétaux), il est très antioxydant.

Le cassis est également un anti-allergique.

En phytothérapie, on utilise à la fois les fruits, les feuilles (diurétiques et anti-inflammatoires) et les bourgeons de cassis (digestion, allergies).

Pour l’apéritif, par contre, on utilise uniquement les fruits !

recette d'un blanc cassis

Blanc cassis

Type de plat: Boissons
Cuisine: Française
Temps de préparation: 1 minute
Temps de cuisson: 0 minutes
Portions: 1 personne
Un classique indémodable
Imprimer la recette Epingler

Ustensiles

  • Verre à pied

Ingrédients

  • 10 cl vin blanc
  • 1-2 cl crème de cassis

Instructions

  • Dans un verre, versez la crème de cassis.
  • Ajoutez le vin blanc frais.
  • Servez sans attendre.

Notes

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé.
Vous doserez la crème de cassis en fonction de votre appétence pour le sucre.
Vous avez testé cette recette?Mentionnez @vanessa_romano_photographe ou tagguez là #vanessacuisine sur Instagram!

Laisser un commentaire

Evaluation de la recette