En début d’été, j’ai imaginé pour la maison Manguin deux cocktails, dont la désormais classique Piscine Manguin.
L’originalité de cette piscine réside dans l’utilisation de La Périne, un vin de poire particulièrement fruité et parfumé.
Je vous livre là mes deux versions préférées :

Piscine Manguin
Ustensiles
- Un verre
Ingrédients
- 3 cl La Périne
- 12 cl vin blanc
- 1 trait crème de cassis pour la couleur
Instructions
- Pour un cocktail de 15cl et sur des glaçons, versez la Périne, complétez avec le vin blanc, puis, un trait de crème de cassis.
- Servez, c'est prêt !
Et puis, nos tests nous ont amenés à la tester sur du champagne et bien sûr, c’est avec du champagne que La Périne prend son envol car lorsque les bulles éclatent dans le palais, elles décuplent toute la saveur de la poire, un peu comme lors d’une dégustation de vin, quand vous faites entrer un peu d’air pour mieux en sentir les parfums (rétro olfaction).
Les quantités sont les mêmes (avec ou sans glaçons, si ce n’est pas un excellent champagne, hein, sinon, c’est pécher !).
Ca donne un cocktail parfumé mais pas très sucré, bien équilibré (j’ai un peu de mal avec les alcools très sucrés).
La maison Manguin a testé avec un blanc des blancs et a apprécié également.
Cette jolie brochette (je suis sûre que vous l’avez remarquée, hum, hum), je me suis bien amusée à la réaliser.
Toutes les tranches de fruits ont été réalisées à la mandoline (attention les doigts, mon index de la main droite peut en témoigner, c’est pas rigolo ! Je recommence à peine à pouvoir taper sur le clavier de l’ordi et ça fait 3 semaines…).
Donc, utilisez la coque de protection ! Tout le temps ! Surtout si vous êtes pressé et que vous pensez à 127 choses à la fois…
Bref, cette brochette contient deux tranches de carambole, une tranche de kiwi jaune et une tranche d’abricot. Des dés de fruits confits (ananas et papaye).
Pour réaliser les fleurs d’abricots, j’ai ouvert l’abricot en deux (pas trop mûr car s’il est trop juteux, il ne se tiendra pas à la découpe). Et j’ai tranché dans la longueur du fruit chaque moitié. Puis, j’ai “emporte-piécé” les plus jolies tranches avec un emporte-pièce à gâteau (en plastique).
Pareil pour le kiwi, mais les tranches ont été réalisées dans la largeur pour avoir le coeur au centre de la fleur.
Ensuite, sur deux piques un peu longues, j’ai glissé une tranche de carambole, deux cubes d’ananas (un sur chaque pique), la fleur d’abricot, deux cubes de papayes, une carambole, deux cubes d’ananas, et enfin la fleur de kiwi jaune.
Et hop, sur les cocktails, bien frais, apportés dans le jardin, ça fait son petit effet ! Surtout sur Ysé et Anaé qui ont mangé toutes les brochettes !! Bon, mieux vaut cela plutôt qu’elles jettent leur dévolu sur le cocktail !
Ici, un autre cocktail dans l’idée d’un kir :
ou le Nectar Manguin à base de nectar de poire
Et puis, bien sûr, je sais que vous êtes des gens raisonnables et responsables, mais je vous le dis quand même, l’abus d’alcool est dangereux pour la santé et l’alcool au volant interdit !
La phrase du jour :
“Impose ta chance, serre ton bonheur et va vers ton risque. A te regarder, ils s’habitueront.”
René Char
Merci Vanessa : vous êtes très créative !…
Merci à vous Colette !
Votre compliment me fait très plaisir !
A bientôt,
Vanessa
Bravo ma belle c’est superbement présenté et je suis sûre que les saveurs sont délicates !
Bisous
MIE
Merci Mie, tu es toujours pleine d’entrain !