Une recette de roulé de pommes de terre au Reblochon qui est simple à faire, nécessite peu d’ingrédients et est super gourmande et appréciée par tous ! Sur ma lancée et après avoir cuisiné un roulé de courgettes au jambon, puis un roulé de pommes de terre au saumon fumé cet hiver, j’ai eu envie de cuisiner ce roulé un peu rustique ! Accompagné d’une salade verte un peu vinaigrée, ce plat est très sympa à partager en famille. Il peut être fait un peu à l’avance, puis réchauffé à four doux.
C’est Sandrine qui tient le blog Papilles Côté Cours qui m’avait confié une recette similaire que j’ai modifiée au fur et à mesure.
Comment faire un roulé de pommes de terre au Reblochon ?
Ce roulé de pommes de terre ressemble à l’autre recette de roulé mais j’ai modifié quelques bricoles. Je n’ai pas mis de farine, ni de lait. J’ai mis moins d’oeufs et de la crème fleurette.
Les ingrédients restent très simples :
- pommes de terre
- oignon
- oeufs
- crème fleurette
- sel
Pour la garniture, j’ai choisi de mettre :
- du jambon
- un demi-Reblochon
J’avais 4 tranches fines de jambon cuit aux herbes, c’est ce que j’ai utilisé.
Et je comptais à la base utiliser du fromage à raclette que j’avais acheté …mais il s’est avéré qu’il était tout moisi ! Donc, je me suis rabattue sur une moitié de Reblochon que j’avais dans le frigo.
J’ai redouté au début que le fromage ne soit trop épais pour fondre mais ça a été. Il faut dire que j’ai roulé cette grosse omelette de pommes de terre quand elle était encore très chaude (je me suis bien brûlé les doigts…).
Mais je pense que ça peut fonctionner même si vous n’y laissez pas vos doigts, il suffira de repasser le roulé de pommes de terre au four pendant quelques minutes. Eventuellement recouvert du papier sulfurisé qui a servi à sa cuisson (et aussi à le rouler) afin qu’il ne sèche pas.
Autant vous dire que ça a beaucoup plu à mes pintades mais aussi à mon pintadeau (!). Servi avec une salade verte bien croquante et vinaigrée, c’est super comme plat.
Roulé de pommes de terre au Reblochon
Ustensiles
- plaque de cuisson 30cm x 40cm
- Un couteau
- Une râpe à légumes
Ingrédients
- 800 g pommes de terre
- 1 oignon gros
- 3 oeufs
- 25 cl crème fleurette
- 1 c. à soupe thym
- 1 c. à café Sel gris de mer
- 1/2 Reblochon
- 4 tranches jambon aux herbes tranchées finement
Instructions
- Préchauffez le four à 190°C, chaleur tournante.
- Lavez et parez les pommes de terre et l'oignon.
- Râpez les pommes de terre et l'oignon avec la grille moyenne du robot.
- Dans un saladier, battez les oeufs avec le sel et ajoutez les pommes de terre, l'oignon, le thym et la crème fleurette.
- Mélangez et versez cette préparation sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé.
- Enfournez pour trente minutes environ.
- Au bout de ce temps, sortez la plaque et recouvrez-la d'une autre feuille de papier sulfurisé, puis d'une autre plaque de cuisson. Retournez l'ensemble en protégeant vos mains avec des maniques et retirez la plaque et la feuille de papier sulfurisé ayant servi à la cuisson.
- Laissez tiédir.
- Lorsque le roulé est tiède, recouvrez-le de tranches de jambon.
- Coupez le Reblochon en deux dans l'épaisseur et placez ces deux morceaux de fromage dans la longueur du roulé.
- Roulez-le en vous aidant de la feuille de papier cuisson qui est en dessous et, quand le roulé est fait, entourez-le de cette même feuille de papier sulfurisé.
- Placez au frais jusqu'au moment de servir.
- Au moment de servir, passez le roulé de pommes de terre au four 15-20 minutes à 150°C.
Magnifique, simple et délicieux les petiots en ont repris 2 x le tout avec une bonne salade Iceberg et tomates cerises, un silence autour de la table, si ce n’est le bruit des couverts,
《 c’est trop trop bon tonton 》
Merci à vous. ☺
Ah mais je suis ravie Chamarande ! Merci d’avoir laissé ce commentaire qui me fait très plaisir !