Sucré Biscuits, sablés Sans Gluten

Sablés fleurs

Quelles merveilles ces Sablés fleurs ! La recette nous a demandé pas mal de réflexions à Anaé et à moi-même, mais quel plaisir quand on les a sortis du four et qu’on a vu que ça avait fonctionné ! Une pâte à sablés savoureuse à souhait et sans gluten, pas trop fragile, des insertions de pâte colorée avec des colorants naturels pour un résultat aussi sympa que bucolique ! On a super hâte d’en refaire !!

recette de sablés fleurs sans gluten
Sablés fleurs

Au départ, j’avais vu passer une courte vidéo de sablés faits ainsi sur le net et je n’ai eu qu’une envie : en faire !

J’ai alors commandé des colorants naturels (enfin je crois) et nous nous y sommes mises, Anaé et moi !

La pâte à sablés est super facile à faire et donne un résultat très savoureux avec un bon goût de beurre. Vous pouvez trouver la recette en carte recette ici (version papier ou version pdf).

On a été un peu déçu quand on a vu les couleurs obtenues, mais finalement, le résultat est pas si mal que ça. Ca fait bien naturel avec la pâte qui est un peu colorée elle aussi.

Que faut-il pour faire ces Sablés fleurs ?

Il faut :

Pour la pâte à sablés, on a utilisé uniquement du sucre blond afin de ne pas trop teinter la pâte.

photo culinaire de Sablés fleurs
Sablés fleurs

Comment faire les sablés fleurs ?

La veille, je commence par préparer la pâte à sablés.

Une fois la pâte à sablés faite, je la sépare en deux. Je garde une moitié nature pour faire le fond.

Je sépare l’autre moitié en 4 et je les teinte avec les colorants choisis. Là, nous avions décidé de faire moins de jaune et moins de vert.

Une fois les pâtes colorées, je les mets dans des bols séparés, je filme et je les mets au frais jusqu’au lendemain.

Le lendemain, je sors les pâtes 15 minutes avant de commencer.

Je préchauffe le four à 180°C, chaleur ventilée.

Je commence par étaler les pâtes colorées et je découpe les inserts avec les emporte-pièces. Pour nous, des fleurs, des feuilles et des cercles pour faire le coeur des fleurs.

Je mets ces inserts de pâte sur un plat recouvert de film alimentaire pour ne pas que ça colle et je mets au frais.

J’étale alors la pâte à sablés nature entre deux feuilles de papier cuisson (que j’utilise ensuite pour la cuisson). Je l’étale avec une épaisseur de 6 mm.

Puis, je récupère les inserts de pâte et je les dispose sur la pâte nature qui sert de fond.

Cela fait, je remets une feuille de papier cuisson sur la pâte, je positionne une plaque à four dessus et je presse afin d’incruster les inserts de pâte.

Quand c’est fait, je découpe les sablés fleurs avec un emporte-pièce rond.

Je place ces sablés sur la plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé et j’enfourne pour 8 minutes dans le bas du four.

Pendant la cuisson, je recommence avec la pâte qui reste.

Je la malaxe (elle sera plus foncée car il y a des inserts de pâte colorée dedans), je l’étale et je recommence une tournée de sablés fleurs.

Pendant la cuisson de la deuxième tournée de sablés fleurs, on a fini les pâtes qui restaient en faisant une sorte de mosaïque avec les pâtes de couleur (comme on le ferait avec de la pâte à modeler), on a étalé et on a découpé des biscuits carrés pour ne pas avoir de chutes et on a fini de cuire la troisième tournée.

Je m’aperçois que je dis « je » tout au long du texte par habitude, mais en fait, j’aurais dû dire nous car nous avons tout fait ensemble, Anaé et moi.

Précisions pour réussir vos Sablés fleurs ?

Vous ne vous en rendez sûrement pas compte, mais cette recette nous a donc demandé beaucoup de réflexions et de points à prendre en compte :

  • Quelle pâte allait donner un résultat sablé mais ne serait pas trop fragile pour l’insertion et la découpe ?
  • Quelle épaisseur allions-nous choisir pour étaler la pâte afin d’avoir des sablés assez gros et qui ne se cassent pas ?
  • Quel style d’emporte-pièce choisir ? Fallait-il qu’ils soient grands, petits ?
  • Quelle quantité de pâte colorer avec chacune des couleurs ? Qu’allions-nous « dessiner » avec ?
  • Comment allions-nous étaler et incruster les inserts sans les déformer ?
  • Fallait-il que les pâtes soient toutes très froides ?
  • Fallait-il remettre la pâte au frais après avoir inscrusté les inserts ?
  • A quelle température cuire ? A quelle hauteur dans le four ?

Bref, après mûre réflexion et quelques petits tests, nous avons transformé notre essai et réussi nos sablés fleurs !

Et je vous donne les réponses derechef afin de vous éviter de tâtonner !

  • Quelle pâte allait donner un résultat sablé mais ne serait pas trop fragile pour l’insertion et la découpe ? J’ai choisi de préparer la pâte sablée des biscuits, c’est une pâte qui est savoureuse et pas trop friable.
  • Quelle épaisseur allions-nous choisir pour étaler la pâte afin d’avoir des sablés assez gros et qui ne se cassent pas ? On a décidé d’étaler la pâte sur 6mm afin d’avoir un biscuit qui puisse permettre l’insert des fleurs en pâte, qui se tienne bien même si on découpe de gros biscuits. Quand j’ai besoin de précisions, j’utilise un rouleau qui me donne l’épaisseur, c’est assez pratique, bien que le mien ne soit pas assez large pour tous les usages.
  • Quel style d’emporte-pièce choisir ? Fallait-il qu’ils soient grands, petits ? On a choisi des fleurs et des feuilles. On a pensé qu’il ne fallait pas que les emporte-pièces soient trop grands pour qu’on voit les dessins après la découpe.
  • Quelle quantité de pâte colorer avec chacune des couleurs ? Qu’allions-nous « dessiner » avec ? On a imaginé des fleurs, des feuilles et des points de couleur. En découpant la pâte, on a finalement découpé des fleurs dans toutes les couleurs et dans deux grosseurs. Pareil pour les feuilles.
  • Comment allions-nous étaler et incruster les inserts sans les déformer ? On a fait un test avec le rouleau à pâtisserie, c’était pas génial, l’insert fleur était tout déformé, on aurait dit un cafard écrasé ! Et en parlant à Anaé, en lui disant qu’il faudrait une presse et en mimant le geste, j’ai eu l’idée d’utiliser une plaque de cuisson qui fasse office de presse ! Et ça a marché !
  • Fallait-il que les pâtes soient toutes très froides ? On a décidé de tester en mettant les inserts de pâte au frais et en utilisant la pâte du fond immédiatement après l’avoir étalée (elle n’était donc plus si froide). L’idée était que les inserts puissent rentrer dans la pâte du fond facilement et sans se déformer. C’était le bon choix !
  • Fallait-il remettre la pâte au frais après avoir incrusté les inserts ? On a fait un premier test de cuisson directement après avoir étalé et incrusté les inserts. Ca a été satisfaisant.
  • A quelle température cuire ? A quelle hauteur dans le four ? Je ne voulais pas que la pâte brunisse trop, ni que les biscuits soient à peine cuits et donc trop fragiles. On a fait 3 tests à 180°C. 8-9 et 10 minutes. On a conservé le 8 minutes, cuisson dans le bas du four pour un résultat optimal. Le 9 minutes et le 10 minutes étaient plus foncés et les inserts un peu abîmés, mais l’Homme a préféré que ce soit plus croustillant.

Voilà, vous avez entre vos mains toutes les clefs pour réussir ces sablés fleurs ! Je vous ai donné toutes nos astuces et précisions. J’espère que vous aimerez et que vous céderez aux sirènes des sablés fleurs vous aussi !

Partagez avec moi vos réalisations, ça me fait toujours très plaisir ! Et si vous mettez un 5 étoiles dans les commentaires, cela permet à d’autres de découvrir la recette et au blog d’être bien coté en terme de référencement !

Les sablés fleurs ont été dévorés en deux jours !

Un soir, je les ai servis avec des nectarines rôties au four et un peu de chantilly pas trop sucrée, un chouette dessert !

sables fleurs ss gluten

Sablés fleurs

Type de plat: Goûter
Cuisine: Française
Temps de préparation: 45 minutes
Temps de cuisson: 8 minutes
Repos: 12 heures
Portions: 30 sablés
Une formidable recette de sablés fleurs sans gluten !
Imprimer la recette Epingler

Ustensiles

  • 1 robot pâtissier
  • 1 rouleau à pâtisserie
  • 3 plaques à four
  • 6 emporte-pièces

Ingrédients

Instructions

  • La veille, préparez la pâte à sablés avec le robot pâtissier.
  • Séparez-la en deux. Conservez une moitié nature au frais et filmée pour faire le fond.
  • Séparez l'autre moitié en 4 et teintez-les avec les colorants choisis.
  • Une fois fait, déposez ces pâtes colorées dans des bols séparés, filmez-les et placez-les au frais jusqu'au lendemain.
  • Le lendemain, sortez les pâtes 15 minutes avant de commencer.
  • Préchauffez le four à 180°C, chaleur ventilée.
  • Etalez les pâtes colorées en premier et découpez les inserts avec les emporte-pièces.
  • Déposez ces inserts de pâte sur un plat recouvert de film alimentaire et replacez-les au frais.
  • Etalez maintenant la pâte à sablés nature sur 6 mm entre deux feuilles de papier cuisson .
  • Récupérez les inserts de pâte et disposez-les sur la pâte nature.
  • Placez alors une feuille de papier cuisson sur la pâte, recouvrez avec la plaque à four et pressez régulièrement afin d'incruster les inserts de pâte.
  • Quand c'est fait, découpez les sablés fleurs avec un emporte-pièce rond (8-10cm).
  • Placez ces sablés sur la plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé et enfournez pour 8 minutes dans le bas du four.
  • Pendant la cuisson, recommencez avec la pâte qui reste.
  • Laissez refroidir les sablés fleurs complètement avant de les bouger.
Vous avez testé cette recette?Mentionnez @vanessa_romano_photographe ou tagguez là #vanessacuisine sur Instagram!

2 Commentaires

Laisser un commentaire

Evaluation de la recette