Que ce soit pour faire plaisir à votre copine végétarienne ou pour avoir plus de sous pour l’année qui arrive, il y a toujours une bonne raison de manger une salade de lentilles et quinoa aux cèpes !
J’aime beaucoup les lentilles. Elles font partie des légumes secs que j’apprécie le plus avec les pois chiches. Je prépare toujours volontiers une salade de lentilles. Je trouve que c’est très versatile et que ça s’accommode de tellement de situation !
L’autre soir, j’avais préparé une autre salade de lentilles de fêtes aussi avec des lentillons de champagne, du quinoa noir, des cèpes aussi et de la truffe…. délice végétal !
Ou, ici, en plein coeur de l’été, avec des lentilles beluga (noires), des tomates fraîches et séchées et des câpres rapportés d’Italie.

Comment faire une salade de lentilles et quinoa aux cèpes ?
J’ai préparé cette salade avec une boîte de lentilles déjà cuisinées (bouhh ! Shame on me !) et j’en ai profité pour cuire un peu de quinoa rouge, du quinoa noir et un peu de riz rouge aussi.
J’ai fait revenir des cèpes (surgelés ben oui, c’est plus la saison et je n’ai plus de truffes au congélateur… je répète, je n’ai plus de truffes au congélateur !) avec une échalote et un peu de thym, et voilà, une salade sympa comme tout.
Si vous avez envie, vous pouvez ajouter du foie gras en dés ou du magret séché, ou simplement et pour rester dans le végétal, un peu de ciboulette ou de l’huile à la truffe.

Salade de lentilles et quinoa aux cèpes
Ustensiles
- Une poêle
- Un saladier
Ingrédients
- 250 g lentilles en conserve
- 300 g cèpes frais et parés ou surgelés
- 4 c. à soupe quinoa rouge cuit
- 4 c. à soupe quinoa noir cuit
- 2 c. à s riz rouge cuit
- 1 échalote
- QS sel gris de mer ou tamari
- QS huile d’olive
- QS huile de truffe
- 1 c. à café thym
Instructions
- Faites chauffer un peu d’huile dans une poêle. Epluchez et émincez finement l’échalote et laissez-la dorer dans l’huile avec un peu de sel et de thym. Ajoutez les cèpes et faites-les cuire quelques minutes.
- Dans un saladier, versez les lentilles, le quinoa rouge et noir, le riz rouge et les cèpes cuits. Assaisonnez avec du sel, l’huile d’olive et l’huile de truffe.
- Servez à température ambiante avec un peu de ciboulette.
C’est une belle salade de saison !
Merci !
Automnale à souhait !
belle salade complète et délicieuse !
bon dimanche
manue 🙂
Les cèpes y sont pour quelque chose !