Sapin de Noël au chocolat

/, Noël, Sans Gluten, Sucré, Thèmes/Sapin de Noël au chocolat

Idéal à faire pour le goûter aujourd’hui ce Sapin de Noël au chocolat !

 

Sapin de Noël au chocolat

 

Il a vraiment fait l’unanimité ! J’ai utilisé de la Nociolatta pour le faire, mais vous pouvez également utiliser des pâtes à tartiner au chocolat noir (j’aime beaucoup celle de Jean Hervé) ou alors des confitures, voire uniquement du sucre avec quelques grains de sucre perlé sur le dessus, comme des sacristains ! Et bien sûr, pour les becs salés, vous pouvez le préparer salé avec des tapenades, du pesto, du pesto de tomates séchées comme ici, ….

 

 

Recette de sapin de Noël au chocolat

 

 

Pour la façon, c’est plutot simple, mais il faut travailler assez vite pour ne pas que la pâte feuilletée se réchauffe sinon, c’est plus difficile de la manipuler.

Je suis allée voir une vidéo sur le net pour la découpe et la façon, je vous mets le lien ici.

 

Avec les chutes, préparez des sortes de sacristains que vous cuirez également (dans une deuxième fournée si cela ne rentre pas dans votre four en une seule fois).

 

Sapin de Noël feuilleté au chocolat
Temps de préparation
7 min
Temps de cuisson
20 min
Temps total
27 min
 
Type de plat: Goûter
Cuisine: Française
Tag: gouter de noel, sapin de noel chocolat, sapin feuilleté au chocolat, sapin feuilleté sans gluten
Portions: 4
Ingrédients
  • 2 pâtes feuilletées sans gluten
  • 4-5 c. à soupe pâte à tartiner au chocolat
  • 1 jaune d'oeuf
  • 1 c. à soupe eau
  • QS boules de sucre pour décorer
Instructions
  1. Préchauffez le four à 200°C.

  2. Déroulez la première pâte feuilletée sur son papier cuisson et étalez rapidement et régulièrement la pâte à tartiner au chocolat en vous aidant d'une spatule plate. 

  3. Déposez la deuxième pâte par-dessus sans le papier cuisson cette fois et découpez le sapin (cf la vidéo). 

  4. Enroulez les branches sur elles-mêmes.

  5. Mélangez le jaune d’œuf avec l'eau et dorez le sapin avec ce mélange et un pinceau à pâtisserie.  

  6. Enfournez, baissez le four à 180-190°C et cuisez 20 minutes environ. 

  7. Décorez avec de petites boules de sucre éventuellement. 

 

 

A bientôt, et Joyeux Noël à tous ! 

Vanessa

 

Sapin de Noël au chocolat

2018-12-30T18:06:46+00:00 24 décembre 2018|

A propos de l'auteur:

Je suis entrée dans la vie professionnelle par l'hôtellerie, j'ai travaillé dans des maisons familialles, puis je suis entrée au Ritz à Paris à la réception. J'ai été, à l'époque, la première femme à travailler à la réception de ce magnifique palace parisien. Lauréate du Trophée David Campbell, j'ai été promue Chef de Brigade. Puis, je suis allée au George V (racheté par Four Seasons) pour la pré-ouverture et l'ouverture de ce palace. J'y suis restée 2 ans au poste d'assistant de Direction à la Réception et d'Adjointe au Chef de Réception. J'ai ensuite quitté Paris pour me rapprocher de ma famille et j'ai accepté un poste de Chef de Réception chez Pierre et Vacances dans le Lubéron (600 appartements, 1 hôtel, des mas et bastides). Après la naissance de mes filles, je me suis laissée aller à mes deux passions, la photo et la cuisine. Puis, les choses ont évolué et sont devenues plus professionnelles, et je suis dorénavant photographe, auteur et styliste culinaire. Je tiens ce blog de cuisine qui présente plus de 1000 recettes, je travaille avec divers sites internet et magazines, des sociétés de l'agroalimentaire, des restaurateurs, j'ai eu le plaisir d'écrire 4 livres et je donne quelquefois des cours de cuisine avec un maximum de produits bio et locaux issus de l'agriculture raisonnée. N'hésitez pas à me contacter, je serai ravie de travailler avec vous !

Laisser un commentaire