Un déjeuner en amoureux juste avant Noël, c’est toujours chouette ! Rien de cuisiné cette fois ! Rien de compliqué à mettre en oeuvre, des blinis de sarrasin, saumon et caviar.

Quels ingrédients pour faire des blinis au sarrasin sans gluten ?
Il faut :
- du yaourt entier
- des oeufs
- de la farine de sarrasin
- de l’eau
- du sel
- du bicarbonate de sodium
- de l’huile d’olive
Comment préparer ce déjeuner de Blinis de sarrasin ?
On ajoute quelques légumes, également des endives carmines qui restaient après avoir fait cette salade folle au foie gras et magret, du fenouil, des pommes craquantes et juteuses et des rondelles de radis noir. Deux verres de vin blanc….on allume le sapin et quelques bougies…
A la place du saumon fumé et du caviar, vous pouvez très bien servir un autre poisson fumé ou une viande séchée, des oeufs de truite ou des oeufs de poissons volants.
Ces blinis au sarrasin sont vraiment une réussite, et je vous le dis en toute modestie. Il n’est pas évident de préparer des blinis qui restent moelleux quand on cuisine sans gluten. Cette recette est vraiment bien.
Vous pouvez préparer la pâte un peu à l’avance et la stocker au frais. Les blinis gagnent à être cuits à feu assez fort mais pas trop car il ne faut pas qu’ils brûlent.
Le fait de cuire à feu moyen fort permet également de cuire la céréale qui est dans la pâte (le sarrasin) et de la rendre plus digeste. La fermentation permet cela aussi.


Blinis de sarrasin
Ustensiles
- 1 saladier
- 1 fouet
- 1 poêle
Ingrédients
- 250 g yaourt entier
- 2 gros oeufs
- 100 g farine de sarrasin
- 3 c. à soupe eau
- ½ c. à café sel
- ¼ c. à café bicarbonate de sodium
- QS huile d’olive
Instructions
- Dans un saladier, mélangez les ingrédients de la recette avec un fouet : les yaourts, les oeufs, la farine, l’eau, le sel et le bicarbonate.
- Faites chauffer une poêle huilée.
- Quand c’est chaud, versez 2 petites louches de pâte de façon à former 2 blinis (suivant la taille de la poêle, vous pourrez en cuire plus). Cuisez à feu moyen fort pendant 1 minute, puis, quand les blinis présentent de petites bulles à leur surface et que leurs bords sont secs, retournez-les et cuisez de nouveau environ 30 secondes. Réservez et recommencez jusqu’à épuisement de la pâte.
- Servez chauds ou tièdes avec un peu de crème fraîche épaisse, du poisson ou de la viande fumé-e, des oeufs de poisson, …
Et si vous aimez les blinis, je vous propose :