Boissons Boissons chaudes Coups de coeur Hiver Jolis produits Thèmes

Sève de bouleau chaude à la pomme et aux épices

Bien que les températures soient encore clémentes dans le Sud, Noël approchant à grands pas, j’ai des envies de boissons épicées et chaudes, cette sève de bouleau à la pomme et aux épices a été parfaite.

 

 

Recette de sève de bouleau chaude à la pomme et aux épices

 

D’autant plus parfaite que j’ai pu bénéficier des bienfaits de la sève de bouleau et des épices, le tout à peine sucré par du jus de pomme bio… tout ce que j’aime.

C’est en me baladant sur le net et sur le blog de Lolibox que j’ai eu envie de jus de pomme chaud, mais c’est souvent beaucoup trop sucré pour mon palais, alors, j’ai pensé utiliser la sève de bouleau à la pomme que mon frère récolte et fabrique et dont je fais une cure en ce moment pour faire d’une pierre deux coups !

 

 

La sève de bouleau, vous connaissez ?

C’est, comme son nom l’indique, de la sève issue du bouleau. C’est une récolte qui a lieu à la fin de l’hiver dans les Alpes, la période est variable … février-mars…

Un peu de sève est prélevée sur les arbres pendant une courte période de façon à les préserver bien évidemment.

Elle est soit mise dans des poches  immédiatement après la récolte et envoyée dans la journée aux différents revendeurs, soit pasteurisée à basse température de façon à pouvoir la consommer durant l’année.

C’est cette sève que je consomme une ou deux fois par an en attendant la fraîche du printemps qui est la cure majeure !

 

 

A quoi ça sert la sève de bouleau ?

A beaucoup de choses !

Premièrement, la sève de bouleau permet de « détoxifier » les émonctoires (poumon, peau, foie, ….), c’est à dire qu’elle les aide à faire place nette.

Ensuite, comme elle est bourrée de minéraux et oligo éléments : magnésium, calcium, phosphore, potassium, zinc, manganèse, silicium, sélénium, chrome, fer, or, lithium,… elle est très reminéralisante. Il semble que ses minéraux soient particulièrement bio-disponibles pour le corps.

Elle contient également une sorte d’aspirine, le salicylate de méthyle ….. des acides aminés, des acides de fruits, … et ainsi, chez certaines personnes, elle permet un soulagement des douleurs de type articulaire, …

Certaines personnes mincissent, d’autres ont leurs analyses sanguines qui s’améliorent (expérimenté en vrai de vrai chez un monsieur que je connais personnellement), ….

 

Pour ma part, et pour ma mère, c’est surtout un regain d’énergie pas croyable qu’on observe ! Rien ne semble fatiguant, on enchaîne les tâches de la journée avec un entrain extra !

Cela fait des années que je fais une cure de sève fraîche bio au printemps, mais depuis 4 ou 5 ans, j’en fais deux dans l’année. Je consomme celle que mon frère récolte forcément… et parfois même, je la bois directement sortie de l’arbre !

Il récolte sur des terres familiales, dans les Alpes (si vous voulez en savoir plus, c’est par ici !). Il propose d’autres produits également comme le chaga qui est un champignon qui pousse sur les bouleaux et dont on fait des décoctions très anti-oxydantes, mais je vous en reparlerai une autre fois.

 

 

Quel goût ça a la sève de bouleau ?

Au tout début de la récolte, ça n’a absolument aucun goût, on dirait qu’on boit de l’eau à peine sucrée. D’ailleurs sa couleur est totalement translucide. Des amis, à qui j’ai fait goûté la sève de bouleau en début de saison, ont cru que je les baratinais en leur disant que c’était de la sève… c’est dire !

Plus on avance dans la récolte, plus sa couleur devient opaque et son goût est un peu plus boisé, mais rien de terrible.

Et de la même façon, plus on avance dans sa cure de sève de bouleau, plus le goût se modifie car la sève commence à lacto fermenter de façon totalement naturelle et sans aucun risque (bien au contraire), le goût peut s’approcher du petit lait qu’il y a dans les yaourts. Je l’aime bien ainsi aussi.

Pour les cures d’automne, mon frère, Julien, pasteurise donc la sève à basse température.

 

 

Et cette recette de sève de bouleau chaude à la pomme et aux épices, tu nous la donnes ?

 

Voilà donc, et pour en revenir à cette sève de bouleau chaude à la pomme et aux épices, j’ai utilisé cette sève de bouleau à la pomme que j’ai légèrement fait chauffée pour préserver les minéraux et autres nutriments bienfaisants et où j’ai mis quelques épices que j’aime bien à infuser pendant 5-6 minutes avant de filtrer et c’est tout ! Et hop, les bienfaits de la sève de bouleau et ceux des épices ! 

 

 

 

Recette de sève de bouleau chaude à la pomme et aux épices

Sève de bouleau chaude à la pomme et aux épices

Type de plat: Boissons
Cuisine: Française
Temps de préparation: 1 minute
Temps de cuisson: 5 minutes
Temps total: 6 minutes
Portions: 1
Imprimer la recette Epingler

Ingrédients

  • 25 cl sève de bouleau bio à la pomme
  • 1/2 badiane
  • 1/2 cm macis
  • 1/2 cm cannelle
  • 3 cardamomes ouvertes

Instructions

  • Versez la sève de bouleau et les épices dans une casserole et faites chauffer doucement, sans porter à ébullition. 
  • Dès que vous voyez de la vapeur commencer à s'échapper, je couvre et baisse le feu au minimum pour laisser infuser 5 minutes.
  • Filtrez et servez chaud.
Vous avez testé cette recette?Mentionnez @vanessa_romano_photographe ou tagguez là #vanessacuisine sur Instagram!

 

 

A bientôt,

Vanessa

 

 

2 Commentaires

Laisser un commentaire