Tartare de pétoncles au tamari et huile de sésame

/, Grignotages et apéritifs, Noël, Salé, Thèmes/Tartare de pétoncles au tamari et huile de sésame

Voilà, voilà, je commence à penser à Noël et aux fêtes de fin d’année ! Je traîne toujours pour m’y mettre et puis, je trouve que ça passe trop vite…. J’ai préparé ce tartare de pétoncles au tamari et huile de sésame toasté il y a quelques jours lors d’un dîner et j’ai vraiment beaucoup aimé.

 

recette de tartare de pétoncles au tamari et huile de sésame

 

 

C’est un amuse-bouche super rapide à faire qui peut-être fait quelques heures à l’avance et qui a beaucoup plu.

Je n’ai pas les doses précises car, souvent, je cuisine un peu au pif, et puis, si j’aime particulièrement, je photographie et je partage avec vous ma trouvaille…

Lors de ce dîner, j’avais également préparé pour l’apéritif des rouleaux de printemps au foie gras et au saumon fumé qui ont vraiment eu beaucoup de succès, une crème de lentilles et cèpes et j’avais servi du Dukkah que j’ai toujours dans le frigo avec quelques bâtonnets de pain (sans gluten au levain de chez Freed’home que je trouve aux Comptoirs de la bio à Fréjus), et quelques légumes crus : radis blue meat, radis noir et radis ronds, puis du fenouil. 

Je vais m’empresser de noter vite vite les recettes sur le blog (oui, je sais, je sais, j’ai énormément de retard sur le blog….) de façon à ce que vous puissiez les faire pour les fêtes si vous en avez envie !

 

Mais revenons à ce tartare de pétoncles…. Un amuse-bouche de fête en 3 ingrédients … qui dit mieux ? 

 

Ce que je conseille, pour la réalisation, c’est de goûter et d’adapter à votre goût. Il suffit de couper les pétoncles encore légèrement congelées (hum, hum, …) en deux ou en quatre, puis, de verser un peu de tamari (j’utilise celui qui a 25% de sel en moins) et un peu d’huile de sésame toastée.

Pour 300g de pétoncles, je dirais que j’ai utilisé 2 cc de tamari et 1,5 cs d’huile de sésame toastée…. 

Au moment de servir, j’ai simplement rajouté un peu de gomasio sur le dessus, pour le croquant et surtout pour « finir » la verrine….

 

 

5 de 1 vote
recette de tartare de pétoncles au tamari et huile de sésame
Tartare de pétoncles au tamari et huile de sésame
Temps de préparation
3 min
 
Type de plat: Apéritif
Cuisine: Japonaise
Tag: tartare de pétoncle, tartare de saint jacques, tartare pétoncle sésame, tartare pétoncle tamari, verrine de fete, verrine poisson
Portions: 8 verrines
Ingrédients
  • 300 g pétoncles surgelées
  • 1-2 c. à café tamari *
  • 1-2 c. à soupe huile de sésame toastée
  • 8 pincées gomasio **
Instructions
  1. Laissez les pétoncles décongeler au frais. 

  2. Quand elles sont encore très fermes et un peu congelées, découpez-les au couteau en deux ou en quatre suivant leur taille. 

  3. Mettez-les dans un saladier et versez 1 cuillerée de tamari et 1 cuillerée d'huile de sésame. Mélangez et goûtez, en fonction de vos goûts, ajustez le tamari et l'huile. Vous devez pouvoir sentir les 3 saveurs (pour la pétoncle, c'est surtout sa douceur qui va persister). 

  4. Répartissez dans des verrines, filmez et mettez au frais jusqu'au moment de servir. 

  5. Juste avant de servir, mettre une pincée de gomasio sur chaque verrine. 

Notes
  • *le tamari est une sauce soja naturelle : sans blé ajouté, sans conservateur ni colorants ou sucre. On la trouve en magasin bio la plupart du temps. 
  • **Le gomasio est un mélange de sésame concassé et sel de mer. C'est un produit japonais que l'on trouve en épicerie asiatique et en magasin bio. Très peu salé (10g de sel pour 100g de sésame environ), il apporte beaucoup de saveur au plat sur lequel vous le parsemez. A la maison, nous l'utilisons très souvent, sur les salades, les légumes rôtis, ....

 

 

A bientôt, 

Vanessa

 

Tartare de pétoncles au tamari et huile de sésame

2018-12-30T18:49:06+00:00 10 décembre 2018|

A propos de l'auteur:

Je suis entrée dans la vie professionnelle par l'hôtellerie, j'ai travaillé dans des maisons familialles, puis je suis entrée au Ritz à Paris à la réception. J'ai été, à l'époque, la première femme à travailler à la réception de ce magnifique palace parisien. Lauréate du Trophée David Campbell, j'ai été promue Chef de Brigade. Puis, je suis allée au George V (racheté par Four Seasons) pour la pré-ouverture et l'ouverture de ce palace. J'y suis restée 2 ans au poste d'assistant de Direction à la Réception et d'Adjointe au Chef de Réception. J'ai ensuite quitté Paris pour me rapprocher de ma famille et j'ai accepté un poste de Chef de Réception chez Pierre et Vacances dans le Lubéron (600 appartements, 1 hôtel, des mas et bastides). Après la naissance de mes filles, je me suis laissée aller à mes deux passions, la photo et la cuisine. Puis, les choses ont évolué et sont devenues plus professionnelles, et je suis dorénavant photographe, auteur et styliste culinaire. Je tiens ce blog de cuisine qui présente plus de 1000 recettes, je travaille avec divers sites internet et magazines, des sociétés de l'agroalimentaire, des restaurateurs, j'ai eu le plaisir d'écrire 4 livres et je donne quelquefois des cours de cuisine avec un maximum de produits bio et locaux issus de l'agriculture raisonnée. N'hésitez pas à me contacter, je serai ravie de travailler avec vous !

2 Commentaires

  1. Miechambo 11 décembre 2018 à 20 h 24 min ␣- Répondre

    Coucou !
    Super cette verrine ! Je connais le Dukka (recette découverte chez toi) maintenant j’attends les autres recettes de cette soirée gourmande comme tu sais si bien les organiser.
    Bisous ……..à partager en famille ;o)).
    MIE

Laisser un commentaire