Boissons Eté Smoothie, jus Thèmes

Smoothie à la myrtille et au yaourt

Quand il fait chaud, et qu’on a tout de même envie d’un goûter, un smoothie est souvent une bonne idée ! L’autre jour, Anaé, ma fille cadette, a préparé ce délicieux smoothie à la myrtille et au yaourt dans l’après-midi et c’était super chouette !

Smoothie à la myrtille et au yaourt
Smoothie à la myrtille et au yaourt

Anaé s’est prise d’amour pour les smoothies et régulièrement, elle en prépare. Parfois que pour elle et parfois pour tout le monde.

En été, ça lui fait son petit-déjeuner ou son goûter. C’est une enfant qui a peu d’appétit le matin et je lui demande de manger uniquement quand elle va à l école ou si elle a une activité sportive. Sinon, elle respecte son appétit naturel.

Ce smoothie à la myrtille est fait avec des myrtilles sauvages surgelées. Elles ont bien plus de saveur que les grosses myrtilles et il est tout de même plus rare de trouver des myrtilles sauvages fraîches. Nous n’habitons pas du tout dans une région où on trouve des myrtilles dans les forêts… On en trouve parfois dans un supermarché dont le nom est Grand Frais (post non sponsorisé), mais elles viennent parfois d’assez loin…. Quoi que je ne suis pas certaine que les myrtilles surgelées soient françaises….

Bref, malgré cela, le smoothie qu’avait préparé Anaé était délicieux !

Quels ingrédients pour un smoothie à la myrtille et au yaourt ?

Pour faire ce smoothie, il vous faudra :

  • des myrtilles (surgelées ou fraîches)
  • du yaourt entier
  • de l’eau
  • un trait de jus de citron
  • du sucre blond ou du miel (facultatif)

Comment faire ce smoothie la myrtille ?

Rien de plus simple, il vous faudra mettre les myrtilles, encore surgelées si vous utilisez des myrtilles surgelées, dans le bol d’un blender avec le yaourt, le trait de jus de citron et un peu d’eau.

Le citron sert ici d’exhausteur de goût. Vous ne le sentirez pas dans la boisson finale et ce n’est pas le but d’ailleurs.

Mixez assez finement et goûtez. Le mélange devrait être très crémeux, un peu comme une glace. Vous pouvez vous arrêter là si vous préférez une glace ou continuer si c’est vraiment un smoothie dont vous avez envie !

Ajoutez alors un peu d’eau jusqu’à ce que vous obteniez la texture que vous aimez. Ca dépend vraiment de vous. Certaines personnes apprécient les smoothies vraiment crémeux, d’autres très liquides.

Pour le sucre, c’est pareil. Vous pouvez estimer que le sucre contenu dans les myrtilles suffit ou bien que vous préférez un peu plus de douceur.

Je vous conseille de sucrer avec un miel de lavande ou un miel de maquis de printemps. Sinon, un miel d’acacia sera très bien aussi.

Mais si vous n’appréciez pas le miel, sucrez avec un sucre blond ou du sirop d’agave ou encore du xylitol (mais je n’ai jamais réussi à apprécier ce sucre de bouleau, il me fait crisser les dents… rien que d’y penser, je trouve ça désagréable !).

Voilà, le smoothie est prêt ! Tout le monde à l’ombre du pin près de la piscine pour le déguster !

Et au fait, saviez-vous que les myrtilles sont bourrées de bienfaits ?

Quels sont les bienfaits des myrtilles ?

La myrtille aurait un effet protecteur du cancer. En effet, grâce à sa teneur en antioxydants (ici des polyphénols), elle aiderait à empêcher la prolifération des cellules cancéreuses.

De plus, elle est connue depuis longtemps pour ses effets protecteurs de la vision et des muscles également (toujours grâce aux polyphénols).

Ces polyphénols permettent également de diminuer l’absorption des graisses.

Les myrtilles possèdent d’autres nutriments ayant des propriétés antioxydantes : les anthocyanes. Les anthocyanes sont présents dans tous les aliments bleus ou violets : raisin noir, cassis, aubergines, ….

Ces anthocyanes permettent une meilleure régulation de la glycémie, mais aussi de l’appétit semble-t-il.

Ce sont ces mêmes molécules qui agissent de façon bénéfique sur le  système cardiovasculaire et à une baisse de la pression artérielle significative. Je vous mets le lien vers l’article qui parle de cette étude sur la myrtille.

Grâce aux flavanoïdes maintenant, la consommation de myrtilles a un effet positif sur le cerveau et ses mécanismes d’apprentissage, sur la mémoire et la régénération neuronale que ce soit chez les enfants, les adultes et les « grands » adultes !

On peut difficilement imaginer qu’on se fait autant de bien en buvant un smoothie ou en dégustant une délicieuse tarte aux myrtilles, n’est-ce-pas ?

Smoothie à la myrtille et au yaourt

Smoothie à la myrtille et au yaourt

Type de plat: Boissons
Cuisine: Française
Temps de préparation: 5 minutes
Temps de cuisson: 0 minutes
Portions: 2 litres
Une boisson idéale pour le goûter ou le petit-déjeuner en été ! Savoureuse, fraîche et pleine de bienfaits !
Imprimer la recette Epingler

Ustensiles

  • Un mixeur ou un blender

Ingrédients

  • 450 g myrtilles sauvages, surgelées ou non
  • 500 g yaourt entier
  • QS eau
  • QS miel de lavande facultatif et suivant les goûts
  • 1 trait jus de citron

Instructions

  • Mettez les myrtilles dans un blender avec le yaourt, le jus de citron et un peu d'eau.
  • Mixez et ajustez en eau suivant la consistance que vous aimez.
  • Mixez de nouveau.
  • Goûtez et ajustez en miel si nécessaire. Vérifiez la consistance et servez.

Notes

Servez ce smoothie plus ou moins épais suivant ce que vous aimez.
Vous avez testé cette recette?Mentionnez @vanessa_romano_photographe ou tagguez là #vanessacuisine sur Instagram!

Et si vous aimez les smoothies, je vous propose :

Laisser un commentaire

Evaluation de la recette