Il fait chaud semble-t-il… voire très chaud dans certaines régions de France ! Cette orangeade maison va être parfaite pour vous rafraîchir en parfumant délicatement votre boisson sans pour autant la surcharger en sucre !
En été, je prépare tous les jours des thés glacés maison ou des infusions glacées. Mais il arrive également que je prépare un canarino glacé qui est une infusion italienne à base de zeste de citron. Elle se boit chaude en hiver, mais froide, c’est un délice !
Et parfois encore, je prépare des orangeades glacées maison !
Alors, bien sûr, les oranges ne sont pas des fruits d’été. A voir à quel point elles sont vertes et petites sur l’oranger que nous avons à la maison, je vous le confirme absolument ! Celles qu’on trouve en ce moment dans les magasins ont été stockées dans des frigos. Elles ne sont d’ailleurs pas très bonnes en règle générale. Mais pour faire une orangeade, elles conviennent tout à fait !
Pour les citrons, c’est un peu différent car il existe des variétés de citronnier qui fournissent des fruits tout au long de l’année. Cela dit, leur saison de prédilection est quand même la saison hivernale.
Quels sont les ingrédients pour une orangeade maison
Pour faire une orangeade maison, vous aurez besoin de peu de choses :
- une orange
- de l’eau
- des glaçons (facultatif)
Comment faire une orangeade maison ?
Je mets en effet très peu d’orange dans la boisson car je n’apprécie pas le sucré et je trouve cela bien plus rafraîchissant. Mais libre à vous de mettre deux ou trois oranges !
Par ailleurs, je ne mets pas de sucre du tout dans mon orangeade. Je ne sucre pas les boissons, sauf le café pour lequel je n’arrive pas à m’en passer ! Pourtant, ce n’est pas faute d’avoir essayé !
Bref, revenons à notre orangeade ! Etant donné que j’achète des oranges bio, j’utilise toujours le zeste. C’est lui qui va réellement parfumer la boisson. Dans cette boisson fraîche, je zeste l’orange avec un économe et je le mets au fond de la carafe.
Ensuite, je presse l’orange et je verse également le jus dans la carafe.
Afin de récupérer toute l’orange, une fois que j’ai vidé le jus de l’orange dans la carafe, je verse un peu d’eau sur le presse agrume de façon à récupérer la pulpe qui est restée accrochée. Et, bien sûr, je rajoute cette eau dans la carafe.
Je complète avec de l’eau filtrée (pour cela j’utilise des perles de céramique, je vous en avais parlé dans cet article sur le levain maison).
Et je place au frais minimum 4 heures afin que le zeste ait le temps de parfumer l’eau.
Si je suis un peu pressée, je laisse infuser à température ambiante et je servirai avec des glaçons.
Je sers cette délicieuse boisson tout au long de l’aprés-midi.
Souvent, je rajoute également au moment de servir de l’eau pétillante. Je mets environ 2/3 d’orangeade et 1/3 d’eau pétillante.
La différence majeure entre cette orangeade et une autre plus classique, c’est que c’est une orangeade sans sucre, qu’elle n’est pas du tout calorique et que, grâce au zeste, elle est super parfumée !
Essayez, c’est un vrai régal !
Bien sûr, ça fonctionne aussi avec du citron, un pamplemousse, … et sans doute des kumquats qui eux sont encore sur l’arbre ! Enfin… ceux que je n’ai pas mangés !
Orangeade maison
Ustensiles
- Un couteau
- Un presse-agrume
- Une carafe
Ingrédients
- 1 orange bio
- QS eau
- QS glaçons facultatif
Instructions
- Zestez l'orange avec un économe et placez la totalité du zeste dans la carafe.
- Pressez l'orange et ajoutez le jus.
- Versez un peu d'eau sur le presse-agrume afin de récupérer la pulpe qui est accrochée. Rajoutez cette eau dans la carafe également.
- Complétez avec de l'eau.
- Placez la carafe d'orangeade au frais pendant 4 heures minimum afin que le zeste parfume l'eau.
Notes
Et si vous avez vraiment envie de boissons fraîches qui changent, je vous propose :