Cette soupe de tomates jaunes rôties est super agréable. Je l’ai beaucoup aimée. Simple à faire, ça change des gaspachos !
Je ne sais pas chez vous, mais ici, il fait plutôt humide ! Tant mieux, il fallait qu’il pleuve, les mimosas commençaient à dépérir dans le Var. Alors, pour continuer à profiter des légumes d’été, puisqu’ils sont encore là et sont vraiment délicieux en cette fin d’été, j’ai donc préparé une soupe de tomates jaunes rôties ! A servir froide, tiède ou chaude, comme chacun voudra en fonction de la température !
Pourquoi faire une soupe de tomates jaunes rôties ?
Oui, bonne question car pourquoi se casser la tête et passer du temps à rôtir des tomates alors qu’on pourrait très bien en faire un gaspacho en 5 minutes ?
Eh bien, pour la simple et bonne raison que rôtir les tomates va leur donner un petit goût caramélisé du tonnerre ! Ca va donner un résultat assez différent du gaspacho qui a une saveur fraîche et fruitée. Là, le fait de rôtir les tomates va apporter de la rondeur et de la profondeur à la soupe, un peu d’umami !
Comment faire une soupe de tomates rôties ?
Pour faire une soupe de tomates rôties, il vous faudra :
- des tomates
- de l’ail
- du thym
- de l’huile d’olive
- du sel
Rien de bien sorcier, n’est-ce pas ?
Vous faites préchauffer le four à 190°-200°C.
Il faut commencer par laver et parer les tomates. Choisissez-les bien mûres, elles seront bien sûr plus sucrées et plus savoureuses.
Ensuite, vous les découperez en quartiers ou en huitièmes si elles sont énormes comme certaines tomates ananas.
Vous les mettez sur une plaque à four avec un peu de sel, de l’huile d’olive et l’ail en chemise.
Vous cuisez une petite trentaine de minutes jusqu’à ce que les tomates commencent à caraméliser un peu.
Ensuite, vous les laissez tiédir légèrement, ça évitera que vous ne vous brûliez.
Une fois tièdes, vous les mettez dans le bol d’un blender avec le thym, l’ail que vous aurez épluché, de l’huile d’olive. Vous mixez et vous goûtez pour ajuster l’assaisonnement.
Comme les tomates ont cuit, elles ont perdu un peu d’eau. Si la soupe est trop épaisse, ajoutez un peu d’eau.
Une fois que vous avez obtenu la texture que vous aimez et la saveur que vous appréciez, vous pouvez soit servir à température ambiante, soit réfrigérer le tout pour le servir plus tard, ou encore, réchauffer légèrement la soupe de tomates rôties afin de la servir chaude avec des croutons à l’ail par exemple !
Soupe de tomates jaunes rôties
Ustensiles
- Un couteau
- Une plaque à four
- Un mixeur ou un blender
Ingrédients
- 1,5 kg tomates jaunes mûres
- 1/2 gousse ail
- 1 c. à soupe thym
- 6 c. à soupe huile d'olive
- QS Sel gris de mer
Instructions
- Préchauffez le four à 200°C.
- Pendant ce temps, lavez les tomates et coupez-les en 4 ou en 8.
- Déposez ces quartiers de tomates sur une plaque de four, salez légèrement, parsemez de thym, versez 3 c. à soupe d'huile d'olive et glissez la gousse d'ail en chemise.
- Enfournez pour 20-25 de minutes de cuisson.
- Au bout de ce temps, laissez tiédir légèrement les tomates, puis versez-les dans le bol d'un blender avec l'ail épluché, l'huile d'olive restante et un peu de sel.
- Mixez finement et goûtez afin d'ajuster l'assaisonnement. Si la soupe est trop épaisse, ajoutez un peu d'eau.
- Servez chaud, tiède ou froid avec un filet d'huile d'olive.
Notes
Et si vous aimez les tomates, je vous propose d’aller jeter un oeil à cet article où j’ai rassemblé plus de 50 recettes à base de tomates !