Cette recette de Soupe de fruits et sorbet à la framboise est une idée de dessert tout simple et super rapide qui peut très bien être servi quand on a des invités. C’est frais, léger, savoureux et vite préparé. Avec une boule de sorbet ou une boule de glace à la vanille, c’est extra !

Cette recette, nous l’avons goûtée dans un restaurant aux Mées, un village dans les Alpes de Haute Provence entre Manosque et Digne-les-bains. Un village connu essentiellement pour ses Pénitents et ses oliviers.
En rentrant de Seyne, cet été, nous nous sommes arrêtés dans cette auberge (car j’avais lu de très bons commentaires là où vous savez), et puis, je suis un peu accro à la bonne nourriture et rien ne me met de plus mauvaise humeur qu’un mauvais repas.
J’ai dit mauvais, pas simple, je peux me réjouir d’une simple tomate arrosée d’huile d’olive, mais il faut que ce soit bon.
Bref, un très bon choix, je confirme les avis positifs.
Un service gentil et attentionné (mais vraiment gentil, pas pédant, ni pressé), une terrasse calme et ombragée, dans les arbres, protégée du bruit de la route par la bâtisse.
Et un repas pris plutôt rapidement, ce qui nous convenait parfaitement car nous étions en chemin.
Et d’ailleurs, le parking en contre-bas de la terrasse est super appréciable quand la voiture est pleine à craquer et que les vélos sont sur le toit … Ca, c’est le côté pratique-pratique.
Au menu, du classique, mais du bon. Du local, du raisonné, du bio. La liste des fournisseurs au dos de la carte (j’adore quand les restaurateurs indiquent ça).
J’ai pris deux entrées (c’est un peu une manie chez moi), une terrine de saumon et un gâteau de foie de volaille (sauce aux tomates bio maison) qui étaient vraiment bons.
L’Homme, des sardines aux orties et il a semblé se régaler.
Les poulettes, une terrine et une salade de fromage de chèvre (très copieuse).
Gros plus pour moi et peut être pour vous, c’est qu’ils ont du pain sans gluten fait maison ! Truc de dingue (mis à part au Café des Mots à Seyne, mais c’est un restaurant sans gluten et chez Passédat à Marseille, mais c’est un 3 macarons Michelin ! C’était la première fois que je bénéficiais d’une telle attention, Merci !).
Le pain classique est aussi fait maison.
Pour le dessert, Anaé et l’Homme ont opté pour cette fameuse soupe de fruits, sorbet artisanal de framboise et Ysé, une mousse au chocolat sur crème de chocolat blanc (c’est notre gourmande-gourmette !).
Une carte des thés et cafés (5 cafés proposés dont un bio).
Y retourner, sans aucun doute !
Une belle adresse sur le chemin des vacances et les prix sont vraiment abordables.
Comment faire une Soupe de fruits et sorbet à la framboise ?
Et pour revenir à notre dessert, j’ai mixé des pêches (une dizaine) et une poire, avec le jus d’un demi-citron de façon à obtenir 1 litre de velouté (assez épais).
Et j’ai servi cela avec un sorbet de framboise que j’achète chez Frédéline, les remplaçants de Melba à Fréjus. Leurs glaces sont vraiment bonnes et faites à base de fruits frais. Je n’ai pas goûté le reste de leur production et ne peux pas vous en parler.

Soupe de fruits et sorbet à la framboise
Ustensiles
- Un couteau
- Un mixeur ou un blender
Ingrédients
- 10 pêches mûres
- 1 poire
- 1/2 citron
Instructions
- Parez les pêches et la poire.
- Dénoyautez-les et mettez-les en gros morceaux dans le bol d'un blender avec le jus du demi-citron.
- Mixez finement et réservez au frais.
- Servez avec une boule de sorbet à la framboise.
C’est une recette que j’ai faite avec de l’ananas et c’était parfait aussi !
Et voilà, une première adresse sur le chemin des Alpes, d’autres à suivre bientôt ! Pour les prochaines vacances…
L’Auberge des Pénitents
8 boulevard de la république
04190 les Mées
04-92-34-03-64
(adresse fermée depuis)
Au menu, du classique, mais du bon. Du local, du raisonné, du bio. La liste des fournisseurs au dos de la carte (j’adore quand les restaurateurs indiquent ça).
Voilà une opinion que je partage entièrement !! J’ai aussi quelques petites adresses sympas dans mon coin et je note celle des Mées car nous aimons bien aller nous balader par là-bas de temps en temps. merci pour le “tuyau”
Bises à toute la famille
MIE
Mie, il semble que le restaurant la Marmite du Pêcheur soit très bien aussi, dans le même village, je n’ai pas essayé, mais mes parents avaient bien déjeuné.
Des bises