Je ne sais pas chez vous, mais par ici, il recommence enfin à faire beau… mais encore relativement froid pour une fin de mois de mars, ce qui fait que les soupes semblent être une bonne façon de se réconforter le soir venu. Cette soupe aux lentilles corail, carottes, fenouil et thym a beaucoup plu.
Je l’ai préparée un soir où le temps avait été chafouin toute la journée et où il ne restait que peu de légumes. En fait, il restait quelques légumes non dévorés à l’apéritif de la veille… des carottes et du fenouil ! Oui, les copains, c’est la triste vérité, vous le saurez désormais, pour qu’on puisse manger le lendemain, il faut nous laisser quelques légumes !
Eh oui, nous mangeons des légumes à l’apéro, mais pas que … rassurez-vous !
On avait “bouiné” toute la journée à la maison, je me baladais sur le net en me demandant ce que j’allais bien pouvoir cuisiner à cette bande de morfales quand je suis tombée sur cette recette de soupe de lentilles et tout à coup, mon univers s’est éclairé (oui, je sais, il m’en faut peu parfois…), bim, une soupe de lentilles !
J’ai changé la recette bien sûr car je n’avais pas vraiment vraiment les bons ingrédients, mais l’esprit de la recette est resté !
Au final, une soupe crémeuse à souhait, douce et réconfortante !
J’ai utilisé des lentilles corail parce que je n’avais pas l’intention de mixer et qu’elles fondent plus que les vertes, brunes ou autres beluga…
Il restait un oignon (on ne mange pas les oignons à l’apéro, sinon, je n’en aurais certainement pas eu pour préparer la soupe)…un bol de carottes coupées en bâtonnets, et un demi bol de fenouils coupés également en bâtonnets…. Allez, au boulot !
Soupe de lentilles, carottes et fenouil au thym
Ustensiles
- Un couteau
- Une cocotte
Ingrédients
- 300 g lentilles corail
- 1 oignon
- 1 bol carottes , soit deux ou trois carottes
- 1/2 bol fenouil (soit la moitié d’un)
- 1 cc bouillon Herbamare ou autre
- 1 cc thym sec
- 1/2 cc curry ou de raz-el-hanout
- 3 cs huile d’olive
- QS eau
- QS Sel gris de mer
Instructions
- Pelez et émincez l’oignon. Faites-le revenir dans une cocotte avec l’huile d’olive et un peu de sel.
- Taillez les bâtonnets de fenouil en cubes afin de couper les fibres longues. Mixez rapidement (touche pulse) les carottes, puis le fenouil afin d’obtenir des petits morceaux de légumes de la taille d’un grain de riz.
- Ajoutez ces légumes dans la cocotte et faites-les cuire 3-4 minutes. Salez légèrement et ajoutez les épices et le thym.
- Versez les lentilles corail, donnez un tour de cuillère à ce mélange et versez de l’eau de façon à recouvrir largement les légumes et les lentilles. Ajoutez le bouillon, couvrez la cocotte avec le couvercle et laissez cuire à petits blops (le petit blop est un léger frémissement…) pendant une vingtaine de minutes.
- Au bout de ce temps, vérifiez la cuisson des légumes et des lentilles, puis l’assaisonnement (personnellement, je rajoute toujours du thym à ce moment-là…) et servez bien chaud avec un généreux filet d’une bonne huile d’olive (ça change tout une bonne huile d’olive pas amère du tout…).
Notes
J’y vais une fois par an l’hiver, je les garde au frais (mais pas au frigo). Chacune a son caractère et le fait de les laisser vieillir un peu modifie leur goût également.
Et si vous aimez les soupes comme ça, je vous propose :
Awesome post
Thank you very much !