Eh oui, demain, c’est la Chandeleur ! C’est peut-être l’occasion d’essayer ces crêpes à la farine de maïs sans gluten ! Jaunes comme des soleils, elles devraient illuminer le goûter ! Depuis que je ne mange plus de gluten, les crêpes, c’est devenu un peu compliqué à faire, mais je pense avoir réussi à mettre au point une recette sympa.

Les crêpes sans gluten :
La texture des crêpes sans gluten n’est jamais super : elles collent, elles se déchirent, … bref, c’est un peu la galère, du coup, je n’en fais que très rarement. J’ai tout de même une recette fétiche de crêpes sans gluten au lait de coco et que mes filles adorent.
Malgré cela, j’aime changer et tester de nouvelles recettes... et puis, ça fait un peu partie de mon métier aussi ….
J’en avais testé une avec moitié farine de riz et moitié fécule de maïs, mais la texture de la pâte quand il y a beaucoup de fécule de maïs m’est très désagréable. Ca crisse sous les dents… yerk !
Quels ingrédients pour faire des crêpes à la farine de maïs ?
Il faudra donc :
- du lait entier
- de la farine de maïs
- de la fécule de maïs
- des oeufs
- du sucre blond
- du beurre fondu
- du Grand Marnier ou de Rhum
- de la vanille
- de l’eau de fleur d’oranger
- du Sel gris de mer
J’ai utilisé une farine de maïs bio faite avec un maïs ancien cultivé à Fréjus par les frères Pacifico.
La farine de maïs, c’est une farine qui est grasse, ce qui est curieux car normalement, la farine de maïs contient 3% de lipides, mais là, le sachet en papier est taché d’un peu de gras. Perso, je trouve ça chouette et j’estime que c’est là un gage de fraîcheur et de qualité.
J‘ai mélangé la farine de maïs et un tout petit peu de fécule de maïs pour apporter un peu de légèreté, mais je ne suis pas certaine que ce soit obligatoire.
Je parfume : ici, du Grand Marnier -en souvenir des crêpes que je mangeais enfant à Bandol dans les échoppes de Grand Marnier où elles sont tellement bonnes ! Epaisses, juteuses, toutes moelleuses et super parfumées- et de la vanille.
J’aime également mélanger eau de fleur d’oranger (de la vraie, c’est à dire de l’hydrolat pur, pas de l’arôme abominable), de la vanille et du rhum arrangé que je prépare régulièrement pour pâtisser. Je me fournis le plus souvent à Vallauris, au Nerolium qui est une coopérative qui regroupe les derniers cultivateurs de bigaradiers dont on tire cette merveille !
Comment faire ces crêpes à la farine de maïs ?
J’ai donc bidouillé cette recette de crêpes (excellente à base de farine de blé) et on arrive à un résultat sympa comme tout, arrosée d’un peu de sirop d’érable…c’est un régal !
Vous remarquerez que c’est une recette de pâte à crêpes plutôt riche puisqu’elle contient 5 oeufs pour un 50cl de lait entier. Elle contient du beurre fondu et du sucre également.
Une fois que j’ai mélangé les farines, j’ajoute les oeufs, le sucre, le sel, le beurre fondu, puis le lait entier. Je mélange au fouet ou je mixe dans un blender.
Voilà, je laisse reposer la pâte sauf si je mixe car, dans ce cas, les farines auront absorbé le liquide plus vite et la pâte sera un peu plus élastique, ce qui est une bonne chose pour les crêpes (sinon, elles se cassent).
Voilà, une pâte à crêpes à la farine de maïs toute prête à faire des heureux !
Vous me direz si vous essayez ?

Crêpes à la farine de maïs sans gluten
Ustensiles
- Un saladier
- Un fouet
- Une crêpière
Ingrédients
- 1/2 l lait entier
- 140 g farine de maïs
- 10 g fécule de maïs
- 5 oeufs
- 50 g sucre blond
- 50 g beurre fondu
- 1 c. à soupe Grand Marnier ou de Rhum
- QS vanille
- 1 pincée Sel gris de mer
Instructions
- Dans un grand saladier, versez la farine et la fécule, le sucre, le sel, la vanille. Mélangez rapidement avec un fouet.
- Ajoutez les oeufs, le lait et le beurre fondu. Mélangez avec le fouet jusqu’à ce que le pâte soit belle.
- Laissez reposer de 30 minutes à quelques heures.
- Graissez une crêpière. Quand la poêle est bien chaude, versez une petite louche de pâte, répartissez-la en inclinant la poêle dans tous les sens.
- Cuisez le temps de faire dorer un côté, retournez la crêpe et cuisez encore quelques instants l’autre côté.
- Recommencez jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de pâte et une jolie pile de crêpes bien dorées !
Pour toutes les autres recettes de crêpes, pancakes, blinis, matefaim, kaiserschmarren, … c’est par ici toutes les recettes pour la Chandeleur !
elles ont l’air appétissantes et gourmandes !
manue :))
Super ces crêpes qui doivent être bien moelleuses !
Bonjour Yumelise,
oui, elles sont très agréables, bien moelleuses et épaisses comme je les aime !
Superbe recette!
Nous l’aimons beaucoup aussi ! Merci !
Top !
Merci !
Excellent post
Merci bien !