Crepes à la farine de maïs : Une alternative savoureuse et sans gluten

Eh oui, demain c’est la Chandeleur ! Et pour célébrer cette occasion, j’ai préparé une recette de crêpes à la farine de maïs sans gluten qui devrait illuminer votre goûter. Depuis que j’ai arrêté de manger du gluten, j’ai eu du mal à trouver une recette de crêpes qui soit à la fois facile à faire et délicieuse. Mais après plusieurs essais, je suis enfin parvenu à mettre au point une recette sympa que je suis ravie de partager avec vous.

Ces crêpes moelleuses à la farine de maïs sont jaunes comme des soleils et ont une texture légèrement différente des crêpes traditionnelles. Elles sont parfaites pour les personnes qui suivent un régime sans gluten ou pour ceux qui souhaitent simplement essayer quelque chose de nouveau. Alors, pourquoi ne pas essayer cette recette pour la Chandeleur et régaler votre famille et vos amis ?

recette de crêpes à la farine de maïs sans gluten
Crêpes à la farine de maïs

Les crêpes sans gluten :

En tant que passionnée de cuisine (et photographe culinaire accessoirement !!), j’aime tester de nouvelles recettes, surtout celles qui sont sans gluten puisque j’y suis intolérante depuis quelques années. Cependant, la texture des crêpes sans gluten peut être difficile à maîtriser, elles collent et se déchirent facilement. Heureusement, j’ai une recette fétiche de crêpes sans gluten au lait de coco que mes filles adorent.

J’ai également essayé une recette avec moitié farine de riz complet et moitié fécule de maïs, mais je n’ai pas aimé la texture de la pâte qui crisse sous les dents. C’est pourquoi j’aime expérimenter avec d’autres ingrédients pour trouver une texture souple et le goût parfait pour mes crêpes sans gluten.

Voici quelques astuces pour réussir des crêpes sans gluten délicieuses :

  • Utilisez principalement une farine complète : ici, de la farine de maïs (et pas de la fécule de maïs alias Maïzena), de la farine de riz complet, … pour une texture plus légère et moins collante.
  • Utilisez du lait entier ou un lait végétal gras : lait d’amande, lait de coco, lait de noisette pour que les crêpes soient moelleuses. Evitez le lait de soja, le lait de riz, .. qui ne sont pas assez gras pour donner de belles crêpes bien souples
  • Si la crêpe se déchire, ajoutez un oeuf à la recette. Ca fait souvent la différence !
  • Faites bien préchauffer la poêle ou la crêpière huilée. J’ai de très bons résultats avec une crêpière en fonte.
  • La cuisson se fera sur un feu moyen fort afin que les crêpes dorent sans brûler.

Avec ces astuces simples, vous pouvez créer des crêpes sans gluten parfaites pour un petit déjeuner ou un brunch gourmand. Je vous invite à aller regarder en détail toutes les recettes de crêpes et de galettes sans gluten que j’ai testées dans cet article. Vous y trouverez des recettes de crêpes à la farine de pois chiche, à la farine de lentilles vertes, les fameuses galettes bretonnes à la farine de sarrasin (autrement appelé blé noir, mais ce n’est pas du blé), des crêpes à la farine de châtaigne, à la farine de riz complet,

Quels ingrédients pour faire des crêpes à la farine de maïs ?

Pour préparer des crêpes à la farine de maïs, voici les ingrédients nécessaires :

  • Du lait entier
  • De la farine de maïs (de préférence bio)
  • De la fécule de maïs (pour lier)
  • Des œufs
  • Du sucre blond
  • Du beurre fondu
  • Du Grand Marnier ou du Rhum (pour parfumer)
  • De la vanille
  • De l’eau de fleur d’oranger
  • Du sel gris de mer

J’ai utilisé une farine de maïs bio cultivée par les frères Pacifico à Fréjus. Cette farine est grasse, ce qui est curieux car normalement, la farine de maïs contient 3% de lipides, mais là, le sachet en papier est taché d’un peu de gras. Personnellement, je trouve ça chouette et j’estime que c’est là un gage de fraîcheur et de qualité. J’ai mélangé la farine de maïs avec un peu de fécule de maïs pour apporter de la légèreté, mais ce n’est pas obligatoire. La farine de maïs a une saveur légèrement sucrée.

Pour parfumer les crêpes, j’ai utilisé du Grand Marnier en souvenir des crêpes que je mangeais enfant à Bandol dans les échoppes de Grand Marnier. Pour varier les plaisirs, j’aime aussi utiliser du rhum arrangé que je prépare régulièrement pour pâtisser.

J’ai également ajouté de la vanille et de l’eau de fleur d’oranger.Pour l’eau de fleur d’oranger (ou hydrolat de fleur d’oranger), je me fournis le plus souvent à Vallauris, au Nerolium qui est une coopérative qui regroupe les derniers cultivateurs de bigaradiers dont on tire cette merveille !

En résumé, pour des crêpes à la farine de maïs savoureuses et parfumées, il est important de choisir des ingrédients de qualité et de les parfumer avec des arômes de votre choix pour varier les saveurs.

Comment préparer des crêpes à la farine de maïs ?

Pour préparer des crêpes à la farine de maïs, j’ai utilisé une recette de base de pâte à crêpes à la farine de blé que j’ai modifiée. Cette recette est plutôt riche, contenant 5 œufs pour 50cl de lait entier, du beurre fondu et du sucre.

Voici les étapes que j’ai suivies pour préparer la pâte à crêpes à la farine de maïs :

  • Mélanger la farine de maïs et la fécule.
  • Ajouter les œufs, le sucre, le sel et le beurre fondu.
  • Incorporer le lait entier en mélangeant au fouet ou en mixant dans un blender.
  • Laisser reposer la pâte, sauf si elle a été mixée, car les farines auront absorbé le liquide plus vite et la pâte sera un peu plus élastique, ce qui est une bonne chose pour les crêpes sans gluten.

La pâte à crêpes à la farine de maïs est maintenant prête à être utilisée pour faire des crêpes délicieuses. Je recommande de les servir avec un peu de sirop d’érable ou de miel pour un goût sucré et délicieux. Vous pouvez aussi les consommer nature ou avec une garniture salée. J’espère que vous essayerez cette recette et que vous l’apprécierez autant que moi !

recette de crêpes à la farine de maïs et sans gluten

Crêpes à la farine de maïs sans gluten

Voici une très chouette recette de crêpes à la farine de maïs. Dorées à souhait, savoureuses, ces crêpes me plaisent beaucoup
5 de 5 évaluations
Temps de préparation 5 minutes
Temps de cuisson 15 minutes
Temps total 20 minutes
Type de plat Goûter
Cuisine Française
Portions 4 personnes

Ustensiles

  • 1 saladier
  • 1 fouet
  • 1 crêpière
  • 1 blender facultatif

Ingrédients
  

  • ½ l lait entier
  • 140 g farine de maïs
  • 10 g fécule de maïs
  • 5 oeufs
  • 50 g sucre blond
  • 50 g beurre fondu
  • 1 c. à soupe Grand Marnier ou de Rhum
  • 1 c. à soupe eau de fleur d'oranger naturelle
  • QS vanille ou de cannelle
  • 1 pincée Sel gris de mer

Instructions
 

  • Dans un grand saladier, versez la farine et la fécule, le sucre, le sel, la vanille. Mélangez le tout rapidement avec un fouet.
  • Ajoutez les oeufs, le lait et le beurre fondu. Mélangez avec le fouet jusqu'à ce que le pâte soit homogène.
  • Laissez reposer de 30 minutes à quelques heures.
  • Graissez une crêpière. Quand la poêle est bien chaude, versez une petite louche de pâte, répartissez-la en inclinant la poêle dans tous les sens.
  • Cuisez le temps de faire dorer un côté, retournez la crêpe et cuisez encore quelques instants l’autre côté.
  • Répétez l'opération jusqu'à épuisement de la pâte et obtenez ainsi une jolie pile de crêpes bien dorées !
Vous avez testé cette recette?Mentionnez @vanessa_romano_photographe ou tagguez là #vanessacuisine sur Instagram!

Pour découvrir d’autres recettes de crêpes, de pancakes, de blinis, de matefaim, de kaiserschmarren et bien plus encore, rendez-vous sur le site pour découvrir toutes les recettes pour la Chandeleur !

Foire aux questions

Comment préparer des crêpes salées avec de la farine de maïs ?

Pour préparer des crêpes salées avec de la farine de maïs, vous pouvez suivre ma recette ci-dessus et ne pas mettre de sucre dans la pâte. Vous pouvez également ajouter des ingrédients salés tels que du fromage, des épices ou des herbes pour donner plus de goût. Une fois la pâte prête, faites cuire dans une poêle chaude et huilée, puis servez avec votre garniture préférée.

Peut-on réaliser des crêpes sans gluten uniquement avec de la farine de maïs ?

Oui, vous pouvez réaliser des crêpes sans gluten uniquement avec de la farine de maïs. La farine de maïs est naturellement sans gluten et elle est bien adaptée à ce type de recette, mais il est important de s’assurer que tous les autres ingrédients utilisés dans la recette sont également sans gluten. Essayez ma recette simple ci-dessus. Faites cuire dans une poêle chaude et huilée.

Quelle est la différence entre la fécule de maïs et la farine de maïs dans la préparation des crêpes ?

La fécule de maïs et la farine de maïs sont deux produits différents qui ne peuvent pas être utilisés de la même manière dans la préparation des crêpes. La farine de maïs est moulue à partir de grains de maïs entiers et contient les parties solides du grain. La fécule de maïs, quant à elle, est extraite de l’amidon du grain de maïs. La farine de maïs a un goût plus prononcé que la fécule de maïs et donne une texture plus dense aux crêpes. Pour ma part, je n’apprécie pas du tout les crêpes faites uniquement avec de la fécule de maïs car je trouve que la texture crisse sous la dent.

Comment adapter la recette des crêpes pour utiliser du lait d’amande avec de la farine de maïs ?

Pour adapter la recette des crêpes pour utiliser du lait d’amande avec de la farine de maïs, vous pouvez simplement remplacer le lait de vache par du lait d’amande dans la recette sans modifier les quantités. Pensez à bien mélanger le lait d’amande avant utilisation afin qu’il redevienne homogène. Pour une recette sans lactose, pensez aussi à remplacer le beurre par de la margarine, de l’huile de coco ou de l’huile d’olive.

Est-il possible de faire des crêpes de maïs mexicaines avec de la farine de maïs ?

Oui, il est possible de faire des crêpes de maïs mexicaines avec de la farine de maïs. Ces crêpes, appelées “tortillas de maïs”, sont utilisées dans de nombreux plats mexicains tels que les tacos et les enchiladas. Pour faire des tortillas de maïs, mélangez 2 tasses de farine de maïs, 1/2 cuillère à café de sel et 1 1/2 tasse d’eau tiède. Pétrissez la pâte jusqu’à ce qu’elle soit lisse, puis divisez-la en petites boules. Étalez chaque boule en fine galette que vous ferez cuire dans une poêle chaude.

13 réflexions au sujet de “Crepes à la farine de maïs : Une alternative savoureuse et sans gluten”

  1. 5 stars
    Surprenantes ces crêpes, faciles à faire, légères. Je les ai fais avec du lait de coco et parfum vanille. Je n’ai fais que pour 3 oeufs, les enfants ont adorés. Excellentes, merci.

    Répondre

Laisser un commentaire

Evaluation de la recette