L’autre jour, j’ai fait une tarte à la ricotta et aux épinards. C’était délicieux et super rapide à faire. D’autant plus rapide à faire que je n’ai pas cuit les épinards. Cette tarte est très savoureuse, d’autant plus que l’appareil inclut du parmesan .
Comment faire une tarte ricotta épinards ?
Pour faire la pâte, j’ai utilisé une pâte feuilletée du commerce. J’aime bien la pâte feuilletée pour faire des tartes salées. Depuis plusieurs mois, on trouve facilement des pâtes feuilletées sans gluten dans les supermarchés (bio ou non) et c’est vraiment très pratique. Elles sont de bonne facture sans être incroyables mais elles font le job !
J’utilise régulièrement des pâtes feuilletées, ça me permet de finir les restes dans des tartes jyfoutout ou des tartes de toutes sortes !
Cette fois, j’ai utilisé un moule à tarte carré. Je l’aime bien ce moule, je trouve qu’il fait de jolies tartes avec des bords assez nets. Il convient pour 4 personnes.
Il a cependant deux inconvénients :
- il n’y a pas de restes pour mon déjeuner du lendemain
- il y a des chutes de pâtes.
Comme je n’aime pas jeter, je prépare des “grignotis” avec.
Pour ce faire, je récupère les chutes, je les découpe grossièrement avec un couteau en morceaux de la taille d’une bouchée que je dépose dans un plat sur une feuille de papier cuisson (parfois, j’utilise simplement la découpe le surplus de papier du rouleau de pâte feuilletée). Je saupoudre de gomasio et j’enfourne pour 15 minutes environ à 190°C.
Anaé et Ysé adorent ça et Anaé arrive parfois à nous en céder un morceau à contre-coeur…
Comment foncer un moule à tarte ?
Pour foncer un moule à tarte, je déroule donc le rouleau de pâte feuilletée et je le pose avec le papier cuisson sur le moule à tarte.
Je fonce le moule avec la pâte en marquant les angles. Pour cela, j’appuie avec le tranchant de la main droite pendant que la main gauche soulève légèrement la pâte. Puis, j’appuie légèrement sur les côtés. Je laisse retomber l’excédent de pâte vers l’extérieur.
Ensuite, je prends un rouleau à pâtisserie et je le passe sur le moule. Le simple fait de le faire coupe la pâte et fait des rebords assez nets.
Et c’est donc avec ces chutes que je prépare les grignotis dont je vous ai parlé plus haut.
Comment faire l’appareil à la ricotta ?
Pour faire cet appareil, rien de plus simple, j’ai utilisé :
- un pot de ricotta fraîche
- des oeufs
- du parmesan
- un peu de sel
Voilà, j’ai écrasé la ricotta à la fourchette dans un saladier.
J’ai ajouté les oeufs, du parmesan râpé et un peu de sel aux herbes (Herbamare). J’utilise du sel aux herbes car je le trouve bon, et il sale moins que le sel normal ce qui est bien dans cette tarte car avec le parmesan, je n’étais pas certaine de ne pas trop saler.
J’ai battu avec une fourchette et l’appareil de la tarte était fait.
Pour la garniture, comme j’ai utilisé de jeunes épinards, je les ai lavés et essorés. Et je les ai mis tels quels sur la pâte. Je ne suis pas sûre que cela aurait aussi bien fonctionné avec des épinards un peu plus grands. Peut-être faudrait-il les hacher grossièrement… à tester.
J’ai versé l’appareil par-dessus, un peu de parmesan supplémentaire et j’ai enfourné 30 minutes à 190°C. D’après le grand pâtissier, Pierre Hermé, il faut que la pâte à tarte feuilletée soit cuite à plus de 190°C pour qu’elle lève.
C’est tout, j’ai servi avec les épinards qui me restaient, c’était très bien ! Très agréable comme tarte salée !
Tarte à la ricotta et aux épinards
Ustensiles
- Un saladier
- Une fourchette
- Un rouleau à pâtisserie
- Un moule à tarte
Ingredients
- 1 pâte feuilletée
- 1 saladier jeunes épinards
- 250 g ricotta fraîche
- 4 oeufs
- 50 g parmesan
- 1/2 c. à café sel aux herbes
Instructions
- Préchauffez le four à 190°C.
- Déroulez la pâte feuilletée et foncez le moule à tarte avec. Réservez les chutes pour un autre usage.
- Ecrasez la ricotta à la fourchette dans un saladier.
- Ajoutez les oeufs, 30g de parmesan râpé et le sel aux herbes.
- Mélangez avec une fouchette et réservez.
- Lavez et essorez les jeunes épinards et les déposer tels quels sur la pâte.
- Versez l'appareil par-dessus, parsemez d'un peu de parmesan supplémentaire et enfournez 30 minutes à 190°C.
Notes
Et si vous aimez les tartes salées, je vous propose :