Il y a un an ou deux, Baga a préparé pour Noël une terrine de faisan aux blettes. J’ai trouvé ça vraiment délicieux. Le faisan fait partie des gibiers que j’aime, avec le sanglier. Le gros du travail pour cette terrine est le “dépiautage” du faisan une fois cuit. Ca doit facilement prendre une demi-heure.
Trucs et astuces pour faire la Terrine de faisan aux blettes de Baga :
J’imagine qu’on doit pouvoir remplacer ce faisan par de la pintade, voire du poulet.
Le vert de blette peut être remplacé par des épinards, mais la blette a une saveur particulière qui s’accorde très bien dans cette terrine hivernale.
La recette n’est pas très précise, Baga cuisine comme elle le sent. Et elle le sent très bien !
Quand je lui demande comment elle a préparé une recette, sa réponse commence généralement par :
“Ouh la, comment j’ai préparé ça ? Alors, ….” !
Donc, cette recette est précise… au maximum…
Pour ce qui concerne l’assaisonnement, je ne saurais trop vous conseiller de faire cuire une petite boule d’appareil à terrine dans une poêle et de la goûter pour voir si tout est OK niveau assaisonnement. Après, ce sera trop tard.
Parfois, en lieu et place du vert de blette, Baga met des pruneaux qu’elle pose au centre de la terrine avant la cuisson, mais je préfère la version verte !
Terrine de faisan aux blettes de Baga
Ustensiles
- Une terrine
- Un faitout
- Un hachoir lune
- Un saladier
Ingrédients
- 1 faisane parée prête à cuisiner
- 400 g chair à saucisse aux légumes moitié légumes, moitié chair à saucisse
- 1-2 oeufs suivant la taille
- 1 bol vert de blettes cuites et égouttées, Baga les fait bouillir
- 1 échalote grosse
- 1 gousse ail
- 2 c. à soupe farine de riz
- 1 verre eau
- QS platine de petit salé nature
- QS Sel
- QS Poivre
- QS Muscade
- QS aromates pour le bouillon : laurier, thym, vert de poireau, carotte, poivre, …
Instructions
- Mettez la faisane dans un faitout avec les aromates et du sel. Recouvrez d’eau, couvrez et portez à ébullition.
- Maintenez alors un léger frémissement pendant 30 minutes environ jusqu’à ce que la faisane soit cuite. Laissez tiédir, puis, “dépiauter”-la en petits morceaux. Réservez. *
- Préchauffez le four à 200°C, chaleur statique.
- Hachez les blettes, ainsi que l’échalote et l’ail. Par ailleurs, mélangez la farine de riz et l’eau.
Dans une grande jatte, mélangez les morceaux de faisane, la chair à saucisse, les oeufs, les blettes, un peu de muscade et le verre contenant eau et farine.
Salez et poivrez. - Mélangez "intimement", ie que vous pouvez utilisez vos mains pour le faire (avec des gants jetables, neufs et propres si vous le souhaitez). C'est à ce moment que vous pouvez faire cuire un peu de terrine dans une poêle pour vérifier l'assaisonnement. Cependant, pensez également au lard qui entoure la terrine et qui va ajouter un peu de sel.
- Bardez le fond d’une terrine en terre suffisamment grande avec les tranches de lard en les faisant se chevaucher légèrement. Veillez à ce qu’elles dépassent des bords de la terrine. Versez l’appareil sur ces bardes, tassez bien et rabattez le lard sur le dessus de la terrine.
- Posez la terrine en terre sur la lèche frite, enfournez-la.
Puis, versez de l’eau chaude au fond de la lèche-frite afin de cuire au bain-marie. - Cuisez une heure à 180-200°C en rajoutant de l’eau dans le bain-marie si nécessaire.
- Laissez complètement refroidir la terrine dans le four ouvert. Filmez et conservez-la au frais au mois deux jours avant de la déguster.
Notes
D’autres recettes avec des blettes ?
Baga est comme maman, lors des échanges de recettes…. la même réponse… mais que de souvenirs gustatif délicieux et délicats, pas toujours facile à reproduire dans ses souvenirs, mais l’on s’en rapproche tellement.
Mais cette terrine à l’air totalement addictive, pour nous sans faisan car chez les bouchers c’est de plus en plus difficile d’en trouver et plus de chasseur dans la famille, mais je pense que la pintade sera gustativement meilleure en parfum que le poulet, je note, je note.
Bonne journée,
Marie
Oui la pintade sera mieux en effet. Mon père chasse encore, c’est pour ça qu’on a la chance de pouvoir manger du gibier. Je préfère mille fois plutôt que de manger un poulet de batterie (que je ne mange pas d’ailleurs !).
Quelle merveille cette terrine !!!
Oui, j’espère que le fait d’avoir publié sa recette, elle va se sentir obligée de la faire … Hi hi
Baga cuisine avec son cœur et c’est une excellente cuisinière ;o)) Je lui pique sa recette.
Petit aparté perso : transmets à Baga nos pensées les plus amicales …….elle doit être tellement triste aujourd’hui.
Plein de gros bisous à partager avec toute la famille.
Les MI
Merci Michèle, comme je te l’ai dit, j’ai transmis et elle a été très touchée par vos pensées amicales. Je vous embrasse et vous souhaite de bonnes fêtes de Noël !