Simple mais efficace cette recette de tomates confites au four… je ne fais que très rarement des tomates à la provençale car le goût de l’ail avec les tomates me dérange un peu… je ne sais pas pourquoi car j’aime bien l’ail habituellement (sauf quand il est trop vieux ou trop dosé… n’est-ce-pas Ninou !).
Comment faire des tomates confites au four ?
C’est sûr qu’il va falloir attendre pour faire de nouveau cette recette, car faire fonctionner le four même à faible température pendant de longue heures…ça ne serait pas humain !
J’avais rempli une plaque à four, mais en fait, j’aurais dû en remplir deux ou trois car à cuire aussi longtemps, autant que ce soit efficace !
Il suffit de couper les tomates (des Roma, pendelottes ou olivettes) en 4, de les coucher sur le côté sur la plaque du four, de saler légèrement, de parsemer une ou deux pincées de sucre blond, de l’origan frais ou du thym, une giclée de vinaigre balsamique et un filet d’huile d’olive.
Et au four pour 3 heures minimum à 100-120°C.
Tomates confites au four
Ustensiles
- Un couteau
- Une plaque à four
Ingrédients
- QS tomates des Roma, pendelottes ou olivettes
- 1-2 pincées sucre blond
- QS origan frais ou du thym
- 1 trait vinaigre balsamique
- QS huile d'olive.
Instructions
- Lavez et coupez les tomates (des Roma, pendelottes ou olivettes) en 4, de quoi remplir une plaque de cuisson du four. Couchez-les sur le côté afin que l’eau de végétation s’évapore facilement.
- Salez légèrement, parsemez une ou deux pincées de sucre blond, de l’origan frais ou du thym, une giclée de vinaigre balsamique et un filet d’huile d’olive.
- Et au four pour 3 heures minimum à 100-120°C.
Retourner dans le jardin, à l’ombre avec son livre !
Et si vous aimez les tomates, je vous propose un post qui regroupe plus de 50 recettes à base de tomates !
La phrase du jour est de celui qui aimait Aix-en-provence justement :
“Celui qui n’a pas le goût de l’absolu se contente d’une médiocrité tranquille.”
Paul Cézanne
Ca a l’air très bon !!
Merci Kokille !
Que c’est bon ça!
Toujours un régal !