J’ai beaucoup aimé cette recette de Torta caprese qui est un délicieux gâteau italien à base de chocolat et d’amande ou de noisette. La recette est très simple et historiquement sans gluten, la cuisson demande un peu de doigté pour obtenir un gâteau avec une fine croûte et un intérieur moelleux et tendre.
La torta caprese n’est pas une tarte comme nous pourrions directement le penser nous autres Français. Car le mot “torta” en italien signifie tout aussi bien gâteau que tarte. Ici, la torta caprese est bien le nom d’un gâteau.
Qu’est-ce que c’est la Torta caprese ?
La torta caprese est un gâteau d’origine italienne au chocolat et aux amandes. Coup de bol pour moi, la recette initiale ne contient pas du tout de farine.
Il semblerait que le cuisinier qui, le premier, a préparé ce gâteau avait tout simplement oublié de mettre la farine.
Le gâteau servi dans son restaurant ou sa pâtisserie avait eu un tel succès qu’il décida de continuer à le préparer ainsi, sans farine.
Vous pouvez vous en douter, l’histoire se passe sur l‘île de Capri et le cuisinier l’appela simplement Torta Caprese !
Cela dit, il se raconte plusieurs histoires qui expliqueraient la création de ce gâteau, des clients autrichiens qui voulaient manger une Sacher Torte ou des mafieux américains qui déjeunaient dans un restaurant, le cuisinier affolé avait oublié la farine, …..
Quelle est la recette de la Torta caprese ?
Les ingrédients sont très simples :
- du chocolat
- des oeufs
- du sucre
- du beurre
- du cacao
- de la poudre d’amande.
Certains diminuent la quantité de poudre d’amande pour incorporer à la place des amandes concassées…. d’autres utilisent des noisettes… certains le préparent au chocolat blanc…. bref, vous voyez, les possibilités sont immenses et le résultat savoureux comme toujours dans la cuisine italienne (sauf pour le pain…).
Le gâteau, une fois cuit, doit présenter une croûte extérieure et un intérieur moelleux, voire légèrement fondant.
On trouve autant de recettes de torte caprese que de familles dans la région de Capri, j’ai donc pris une valeur sûre et me suis tournée vers la recette d’Edda.
Je l’ai peu modifiée, j’ai simplement réduit un peu le sucre et le beurre.
Dans sa recette, elle conseille de partager le chocolat en deux, d’en faire fondre une moitié et de hacher l’autre moitié pour l’incorporer à la pâte avant la cuisson. Cela apporte énormément de moelleux et de saveur à la Torta caprese : quand on tombe sur un morceau de chocolat un peu fondant, c’est comme une petite surprise !
Le gâteau se conserve quelques jours à température ambiante. C’est plus un gâteau pour le goûter que pour le dessert à mon sens, à moins d’avoir mangé simplement une petite soupe avant….
Bien sûr, on peut l’imaginer servie avec une boule de glace à la vanille, un peu de crème fouettée vanillée…..un fin coulis de chocolat……
Torta caprese
Ingrédients
- 300 g poudre d'amande
- 150 g sucre blond
- 200 g chocolat noir pâtissier
- 180 g beurre
- 5 oeufs
- 2 c. à soupe cacao
- 1 pincée Sel gris de mer
Instructions
- Préchauffez le four à 160°C, chaleur ventilée.
- Huilez ou beurrez un moule à tarte en métal.
- Faites fondre la moitié du chocolat avec le beurre dans une casserole à feu doux.
- Pendant ce temps, hachez le reste du chocolat au couteau (des morceaux inégaux de quelques millimètres à 1 centimètre maximum). Réservez.
- Dans un saladier, versez la poudre d'amande, le sucre, le cacao et le sel. Mélangez.
- Ajoutez les oeufs dans le mélange tiédi de chocolat et beurre fondus. Mélangez avec un large fouet. Puis, versez cette pâte dans la saladier contenant la poudre d'amande, le sucre, le cacao et le sel.
- Versez alors les copeaux de chocolat, mélangez une dernière fois et versez dans le moule. La pâte aura 2cm d'épaisseur environ.
- Enfournez pour 35 minutes de cuisson.
- Servez tiède ou froid, saupoudrée ou non de sucre glace.
Et si vous aimez les gâteaux au chocolat, je vous conseille :
Hummmmmm.. Comme elle me fait envie ta torta caprese !
Avec les morceaux de chocolat fondus, …. un régal